Le portage salarial, c’est quoi ?

En France, un grand nombre de personnes choisissent le portage salarial. Il s’agit d’une nouvelle forme d’emploi qui ne cesse de gagner en popularité dans l’Hexagone et partout en Europe. Nous faisons le point.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Les chiffres officiels indiquent que 90 000 salariés français ont choisi le portage salarial pour lancer leur propre business, tout en gardant le statut de salarié.

Le portage salarial est une forme d’emploi qui permet à une personne de développer son activité indépendante, tout en bénéficiant des avantages offerts par le statut « salarié ».

En France, le portage salarial est régi par la loi n° 2008-596 du Code de travail dans l’article L1251-64.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le fonctionnement du portage salarial est assez simple. La personne reçoit mensuellement sa fiche de paie, comme s’il est un salarié « classique ».

Ce type d’emploi met en relation le client, le salarié porté et la société de portage. Le choix de cette dernière doit être fait avec soin. Il en existe plusieurs en France.

Notons que ce type de contrat peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée, en fonction de la durée de la mission demandée par le client.

Les avantages du portage salarial

Les avantages de cette nouvelle forme d’emploi sont de plus en plus nombreux. C’est pourquoi un grand nombre de salariés en France font appel à des sociétés de portage salarial pour signer ce type de contrats.

En optant pour le portage salarial, le « salarié » devient indépendant, tout en bénéficiant de la sécurité sociale, de la mutuelle, de l’assurance responsabilité civile, etc.

Par ailleurs, cette forme d’emploi permet à la personne d’obtenir un crédit plus facilement. Son contrat de travail rassure les établissements bancaires, ce qui lui permet d’obtenir facilement des prêts.

La société de portage salarial aide aussi les indépendants à trouver des missions.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Bien faire sa fiche Google My Business, cliquez-ici
– Créer des visuels impactants avec Your-Comics, cliquez-ici
– Faire connaître son entreprise avec le marketing vidéo, cliquez-ici

Share This