Est-ce que le SEO fonctionne toujours en 2022 ?

Le SEO, traduit littéralement par Search Engine Optimization, entre dans la méthodologie de communication digitale de nombreuses entreprises. Il représente l’ensemble des techniques déployées pour améliorer le classement des pages d’un site web. Le but visé est de les positionner le plus haut possible dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche, principalement Google. Il est encore désigné par « référencement naturel ». Mis en place depuis plusieurs années, il continue d’être utilisé par des milliers d’entreprises. Mais beaucoup se demandent s’il fonctionne toujours en 2022. À cette question, la réponse est oui. Retrouvez donc dans cet article plusieurs raisons qui devraient vous inciter à continuer à l’utiliser.

Le SEO est très efficace pour gagner de la visibilité

La quantité de recherche effectuée chaque jour sur Google est énorme. Peu importe le domaine dans lequel vous exercez, les internautes recherchent forcément des informations sur vos services ou produits. Il est donc plus que nécessaire de posséder un site ou un support commercial sur le web.

À cet effet, le référencement naturel peut vous apporter des visites qualifiées. Et vous devez savoir que Google détient le monopole en matière de trafic sur les sites internet. C’est pour cela qu’il est recommandé de vous tourner vers une agence spécialisée en SEO comme id agency afin de mieux vous référencer.

Vous devez également savoir que vos chances d’être visible sur internet sont infimes lorsque vous n’êtes pas référencé. Pour être sûr d’avoir de la visibilité, vous devez impérativement viser le haut du classement des résultats de Google. En effet, compte tenu de la rude concurrence présente dans tous les secteurs d’activités, y compris le vôtre, il faut un minimum de travail sur votre référencement naturel. Ainsi, vos contenus obtiendront des performances spectaculaires.

Le SEO permet d’avoir des résultats sur le long terme

Lorsque vous mettez en place une bonne stratégie de référencement SEO et de content marketing efficace, elle peut vous permettre d’obtenir des résultats après plusieurs mois. Généralement, son impact est plus important au cours de la première année. Mais lorsqu’elle est bien menée, elle dure plusieurs années.

Toutefois, il faudra faire preuve de patience, car au cours des 6 à 9 premiers mois, vos résultats ne seront pas encore visibles. Il faudra de la persévérance, tout en créant des contenus de qualité et en appliquant des optimisations. Il s’agit entre autres :

  • Du maillage interne ;
  • Du netlinking ;
  • De la longue traîne…

Par ailleurs, il faut éviter de sauter les étapes, au risque de vous exposer à des sanctions. Lorsque les résultats feront leur apparition, il sera possible de mesurer tout l’intérêt de cette stratégie marketing. Plus vous ferez des efforts et consacrerez le budget qu’il faut, et plus votre stratégie sera efficace sur le long terme.

Le SEO est efficace pour le renforcement de la confiance et de la crédibilité

Les sites qui arrivent à se hisser en haut de la première page de Google sont considérés comme les plus crédibles. À cet effet, la majorité des internautes, pour ne pas dire les 95 % d’entre eux, se tournent vers une entreprise dont le site est bien référencé. Si vous arrivez aussi à vous mettre dans cette position, cela signifie simplement que vous avez gagné la confiance du moteur de recherche. Et par conséquent, vous gagnerez celle de votre public. En effet, pour les internautes, lorsque Google dit qu’un site est fiable, c’est qu’il l’est.

Un meilleur taux de transformations

Il faut souligner qu’avec une bonne stratégie de référencement naturelle, vous pouvez générer un trafic très ciblé, surtout lorsqu’il s’agit du référencement local. Vous pouvez d’ailleurs compléter ce dernier par une technique de communication locale avec Google Ads.

Être en mesure de vous positionner en haut de page d’un moteur de recherche pour un produit ou service que vous vendez est un plus pour votre activité. En effet, lorsqu’un utilisateur saisit un mot clé précis, cela correspond à une étape dans son parcours d’achat. S’il vous trouve, cela vous apportera un prospect très ciblé.

La possibilité de mesurer les résultats et de retrouver des informations importantes

Plusieurs actions sont indispensables pour mettre en place une bonne stratégie SEO. Vous avez entre autres :

  • La rédaction ;
  • L’optimisation technique ;
  • Le netlinking, etc.

Le succès étant la résultante de plusieurs leviers, il serait compliqué d’attribuer une performance à chaque élément. Toutefois, il existe une multitude de méthodes d’analyse et de suivi du trafic qui peuvent vous permettre d’isoler les résultats. En effet, les données des recherches Google sont visibles avec des outils de suivi comme Google Analytics et bien d’autres.

Avec ceux-ci, vous en apprenez beaucoup sur vos clients. Vous pouvez connaître avec précision les mots clés qu’ils utilisent et leurs habitudes sur votre site internet, ce qui les attirent réellement. Il en est de même pour leurs interactions avec les éléments de votre site, la région où ils vivent, les données temporelles sur les visites, etc. Toutes ces données sont importantes, car elles sont en mesure de vous aider à prendre des décisions plus avisées. Ces dernières concernent aussi bien votre entreprise que ses stratégies en ligne et hors ligne.

Le SEO est un excellent générateur de lead

Le référencement naturel peut vous apporter un excellent retour sur investissement. Ce qui n’est pas forcément le cas des autres formes de campagnes marketing. Votre site internet peut se révéler être un véritable aimant pour trouver de nouveaux prospects et clients.

Une bonne opération de communication

Le SEO peut prendre la forme d’une campagne de communication efficace lorsqu’il est associé à une stratégie de content marketing. Pour cela, vous devez créer des contenus de qualité et tout faire pour les positionner en tête des premières pages de Google. À cet effet, vous aurez besoin de rédacteurs web compétents. Ensuite, vos contenus doivent être commentés et partagés par vos clients, prospects et visiteurs. Enfin, pensez à diffuser vos articles et à les citer sur d’autres sites.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Le bon moment pour contacter une agence SEO, cliquez-ici
– Les dangers du black hat pour son référencement, cliquez-ici
– Auditer son site internet pour améliorer son positionnement, cliquez-ici

Share This