SEO : comment détecter les failles dans votre stratégie ?

Votre trafic ne parvient pas à décoller malgré tous les efforts que vous avez déployés au cours de sa construction et tout au long de sa gestion ? C’est pourtant un critère essentiel pour avoir un bon taux de conversion et faire fonctionner correctement votre business. Le problème se trouve certainement au niveau de votre référencement naturel, autrement dit votre SEO. Mais comment détecter les failles ? Il existe une multitude d’outils pour faire une analyse et de nombreux éléments à inspecter, ce qui n’est pas toujours à la portée de tout le monde. Voyons alors comment vous pourriez procéder pour changer efficacement la donne.

Contactez une agence web pour réaliser un audit SEO

Il est important de réaliser une analyse de votre référencement naturel pour savoir ce qui bloque. Il faut pour cela passer en revue de nombreux éléments comme le contenu, les URLs, ainsi que tous les autres points clés qui pourraient expliquer votre manque de visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

Étant donné qu’il s’agit d’une analyse technique, il vaut mieux la confier à un professionnel du SEO tel que Limone Web pour améliorer votre référencement naturel. Une agence web fera le tour complet du site pour identifier toutes les failles possibles. Ce type d’audit peut en effet prendre plusieurs jours.

Un audit SEO porte sur plusieurs aspects :

  • audit technique,
  • audit concurrentiel,
  • audit de contenu,
  • audit ergonomique et du design,
  • audit de liens (pour identifier les bons et les mauvais backlinks).

Il s’agit ainsi d’un compte-rendu complet de l’état de santé de votre site internet.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour faire un audit de votre site ?

De nombreux autres problèmes peuvent se poser et impacter votre positionnement. Chaque site étant différent, seule une analyse complète permet d’identifier les failles. Il est alors important de faire appel à un professionnel qui puisse utiliser les outils adéquats et avoir les connaissances nécessaires pour mener un audit.

Il sera également en mesure de vous interpréter les résultats et de vous offrir des recommandations sur les actions à mener, ainsi que leur ordre de priorité.

L’audit peut aussi concerner l’environnement de votre site. En effet, vos concurrents mettent eux aussi en place différentes actions pour profiter du meilleur positionnement. Un professionnel spécialisé en SEO pourra ainsi déceler les mots clés, les expressions, ou encore les différents canaux de trafics sur lesquels vous devriez vous positionner.

Quels sont les avantages d’un audit SEO ?

Les avantages que vous pouvez tirer d’une telle analyse sont également nombreux. Vous pourrez notamment :

  • détecter les faiblesses de votre référencement naturel : vous aurez enfin une vision nette et claire de l’état de santé de votre site internet et pourrez alors optimiser ses performances,
  • offrir une meilleure expérience utilisateur : un site qui charge mal ou qui redirige vers d’autres pages, ou avec des contenus ou un design de piètre qualité ne risque pas de donner envie aux visiteurs d’y rester pour s’intéresser à vos services ou à vos produits,
  • optimiser le taux de conversion : grâce à un site mieux référencé, plus d’internautes pourront se rendre sur vos pages et ils y profiteront d’une expérience positive qui les pousseront à l’achat,
  • obtenir un meilleur positionnement sur Google : un audit SEO vous permettra également de savoir où vous vous positionnez exactement dans les résultats du moteur de recherche.

Pour booster votre trafic organique, l’audit SEO constitue alors la première étape à franchir.

Détectez les problèmes courants sur votre site internet

Différents problèmes peuvent être à l’origine de votre manque de visibilité dans les moteurs de recherche.

Des pages non indexées

Il faut d’abord savoir si Google peut accéder correctement à vos pages. Dans le cas contraire, ces dernières n’auront aucune chance d’apparaître.

Une page est indexable si :

  • son URL ne contient pas de balise meta robot « noindex »,
  • aucune de ses URLs n’est différente dans sa balise canonique,
  • son URL répond avec un code HTTP 200, pour ne pas être considéré comme une erreur.

La correction de ce problème permettra à Google de mieux accéder à votre site.

Une mauvaise gestion des contenus

Les contenus jouent également un rôle clé dans le référencement naturel d’un site internet. Ainsi, il est important qu’ils soient de qualité. Un contenu de qualité, par exemple, ne contient pas de traduction automatique, de passages dupliqués, ni d’utilisation abusive de mots clés. Votre site ne doit pas non plus avoir de pages vides.

La vitesse de chargement

Une page ne devrait prendre plus de 500 ms à se charger. Au-delà, cela indique un serveur en mauvais état. De plus, cela a un impact considérable sur le comportement des visiteurs. En effet, les internautes n’hésiteront pas à changer rapidement de page si la vôtre ne charge pas assez vite à leur goût.

La profondeur des pages et le maillage

La profondeur d’un site joue également un rôle important dans son référencement. En effet, plus les pages sont profondes, plus les robots de Google vont passer du temps à l’explorer. Il est donc recommandé d’avoir une navigation horizontale ou ascendante, plutôt que descendante. Il est aussi conseillé de se limiter à 5 niveaux maximum.

Des versions sur PC et mobile incompatibles

Les internautes consultent désormais davantage les pages web via leur téléphone. Il est donc normal que la plupart des sites web concentrent leurs efforts sur la version mobile. Or, certains internautes vont également sur internet depuis leur PC et ils se retrouvent alors avec la version mobile de la page, ce qui est fort désagréable. Il est alors recommandé d’avoir une version mobile et une version desktop qui soient en harmonie.

Quels sont les outils utilisés pour réaliser un audit SEO ?

Il existe une large palette d’outils pour réaliser un audit SEO digne de ce nom.

C’est par exemple le cas de PageSpeed Insights, qui est proposé par Google. Cet outil permet de connaître les performances d’un site, notamment son temps de chargement. D’autres dispositifs servent à faire un audit en profondeur de votre site, grâce à des outils comme Screaming Frog, qui va scruter la structure des URL, les différents titres de page, la présence ou non de balise H1, H2, etc.

D’autres outils encore offrent la possibilité de déceler les éventuels problèmes d’indexation. C’est par exemple le cas de Google Search Console. Enfin, il est possible d’analyser l’audience de votre site internet grâce à des dispositifs tels que Google Analytics.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les raisons de réaliser un audit SEO, cliquez-ici
– Améliorer le référencement d’une page web, cliquez-ici
– Comprendre le fonctionnement du Black Hat, cliquez-ici

Share This