Qu’est-ce qu’un audit SEO et pourquoi le réaliser ?

Si vous désirez booster la visibilité de votre site web pour ne plus vous retrouver au bas de la liste des résultats des recherches Google, faire un audit SEO pourrait vous être d’une grande utilité. Cette technique vous permettra de faire le point sur les carences du contenu et de la structure de votre site, mais également de trouver les points forts pour l’optimiser. L’audit vous permettra de faire une analyse poussée sur tous les aspects de votre site web. Pour vous aider à faire de votre site internet une réussite, nous allons à travers cet article vous expliquer ce qu’est un audit SEO et pourquoi le réaliser. Suivez-nous attentivement !

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Tout d’abord, l’audit SEO consiste à analyser complètement un site web nécessitant une optimisation. C’est la toute première étape du processus de référencement. Ce diagnostic vous permettra de connaître l’efficacité du site que vous avez mis en ligne. Il vous permettra de mettre en lumière ses lacunes et ses forces vis-à-vis du référencement naturel.

À l’issu de cette procédure, vous pourrez redéfinir vos objectifs ou en poser de nouveaux.

Ainsi, pour améliorer votre contenu, un expert SEO va prendre en compte :

  • Les mots-clés choisis
  • La concurrence
  • Les caractéristiques off-site/on-site
  • Votre site map
  • L’analyse sémantique

L’expert SEO a la possibilité d’utiliser de nombreux outils, comme Semrush, AHREFS, mais également Google Search Console qui va analyser à partir du nom de domaine les performances du site.

Quelle est l’utilité d’un audit SEO en général ?

Les stratégies SEO (Search Engine Optimization) sont un ensemble d’actions qui ont pour but d’optimiser le référencement de votre site web sur tous les moteurs de recherche. Elles permettront à votre site d’apparaître au plus haut des résultats afin que son contenu puisse être vu par le plus grand nombre d’internautes.

C’est un investissement qui vous permettra d’avoir un trafic régulier. Ainsi, un contenu SEO performantr va augmenter vos chances de trouver de nouveaux clients. Si votre site est le premier à apparaitre lors d’une recherche Google, il y a 40 % de chance qu’un internaute clique dessus.

L’audit SEO vous aidera à :

  • Identifier la stratégie de vos concurrents
  • Connaître précisément votre positionnement sur les moteurs de recherche
  • Relever les problèmes techniques qui nuisent à votre SEO
  • Constituer une liste de tous les liens (entrants et externes) sur votre site

Pourquoi utiliser l’audit SEO pour l’optimisation technique ?

Un consultant SEO va analyser les données chiffrées relatives à votre site, comme la vitesse à laquelle se chargent les pages, les métadonnées, la quantité de liens internes et sortants, etc.

Un audit technique va également s’intéresser au chapitre sécurité de votre site. Vous devrez disposer d’un certificat de chiffrement SSL pour offrir un site sécurisé, qui ne sera pas pénalisé par Google et aura la totale confiance de vos clients.

L’audit pour améliorer la qualité SEO on page

Lors de cette étape, c’est le contenu de votre site qui sera analysé :

  • Les titres et la visibilité
  • La répartition de vos mots-clés
  • Les noms de vos fichiers publiés
  • La vérification de duplicate content
  • Les structures des URL
  • Les erreurs de redirection

L’objectif sera de correspondre au crawl Google en répondant aux besoins des internautes.

Quel est le moment idéal pour faire l’audit SEO ?

Il existe trois moments propices à un audit SEO, les voici.

Avant la création de votre site web

Faire un audit de référencement avant la création de votre site web, c’est prendre du recul pour mieux avancer par la suite. En effet, une fois votre site lancé, y apporter des modifications peut se révéler fastidieux et chronophage, autant bien faire les choses d’emblée. Le référencement de votre site en sera beaucoup plus simple.

Lors de la première optimisation de votre site

L’optimisation c’est ce qu’il y a de plus important pour un site web d’entreprise. Si votre site n’a jamais été optimisé, c’est peut-être l’occasion pour vous de recourir à un audit SEO pour grimper en flèche dans les résultats Google.

Après l’optimisation de votre site web

Un audit peut être intéressant une fois votre optimisation effectuée. Il vous permettra de faire l’accent sur vos points forts pour les renforcer, ainsi que vos points faibles pour les améliorer. Les objectifs et la stratégie de votre entreprise sont en constante évolution, c’est pour cela que votre site doit être constamment réévalué.

Quels outils pour un audit réussi

Avoir les bons outils est la clef pour réussir son audit. Ils permettent une analyse minutieuse des multiples aspects du site de votre entreprise. Si vous avez un budget serré, vous pouvez trouver des outils gratuits sur Google.

Outils gratuits

Ces outils ne sont certes pas aussi performants que les solutions payantes, mais ils vous permettent tout de même d’optimiser votre site de manière efficace. Parmi eux, Google analytics, Google page et Search console. Ces plateformes vous permettent d’analyser votre trafic, notamment la fréquence des visites. Il permettent également de réaliser une analyse technique. Google Search Console vous renseigne sur les performances de votre site. C’est également un outil qui vous permet d’inspecter une URL pour savoir si votre page est bel et bien indexée sur Google.

Outils payants

Les outils payants sont bien plus efficaces, si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à vous en procurer un. Il en existe plusieurs, le plus connu est sans aucun doute Semrush. Son prix est un peu élevé, mais il en vaut la peine !

Pourquoi opter pour un logiciel de référencement ?

Les logiciels tels que Semrush touchent à tout et vous permettent entre autres de :

  • Analyser globalement vos sites (détecter les erreurs) pour mieux vous positionner
  • Suivre votre positionnement en live
  • Créer des audits SEO
  • Etablir la liste des backlinks
  • Sélectionner des mots clés à insérer dans vos contenus pour faire grimper dans les résultats

Pour conclure, un audit SEO peut vous faire gagner du temps et de l’argent. C’est un investissement qui va vite porter ses fruits et vous aurez une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google. Votre site bénéficiera d’une meilleure attractivité, ce qui vous permettra d’atteindre vos objectifs plus rapidement.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Combiner une stratégie SEO et SEA pour un site, cliquez-ici
– Ecrire des contenus pertinents pour ses prospects, cliquez-ici
– Optimiser le référencement de son site avec Semrush, cliquez-ici
– Le bon moment pour avoir recours à une agence SEO, cliquez-ici
– Détecter les failles qui nuisent au référencement de son site, cliquez-ici
– Ahrefs, la solution pour améliorer son positionnement Google, cliquez-ici

Share This