Référencement web : comment font les agences ?

Pour mettre en place une stratégie de référencement efficace et qui tient compte des bonnes pratiques dans le domaine, vous devez faire appel à une agence. Les agences web et de référencement sont pour les entreprises des interlocuteurs privilégiés. Elles vous aident à positionner votre site sur les moteurs de recherche et à y générer du trafic. Alors, comment procèdent-elles pour atteindre cet objectif ? Quelles techniques utilisent-elles ?

La veille SEO

Parmi les techniques employées par les agences de référencement naturel pour hisser votre site dans les résultats de recherche, figure la veille SEO. Afin de mieux comprendre l’importance de la veille SEO, renseignez-vous sur le référencement web et le fonctionnement des algorithmes de Google.

La veille SEO est une approche qui consiste à collecter toutes les informations et actualités de l’univers du SEO, afin de les appliquer à sa stratégie de référencement naturel. Elle permet aux agences d’améliorer leur connaissance du monde SEO, et donc de vous proposer des techniques d’optimisation toujours plus actuelles.

À la faveur de la veille, l’agence arrive à identifier vos mauvaises pratiques SEO, et à y apporter des solutions. La veille leur permet une appréhension plus claire du fonctionnement des moteurs de recherche. Conséquence, les agences savent désormais les actions à mener afin d’améliorer votre stratégie et votre classement.

Les outils de veille SEO

Pour faire de la veille SEO, les agences de référencement naturel utilisent plusieurs outils. Par exemple, certains blogs sont spécialisés dans les informations et actualités de l’univers SEO. Dans le domaine, ils font office de référence.

En dehors des blogs, les agences SEO se mettent à jour grâce à d’autres outils non moins efficaces. Nous pensons notamment aux réseaux sociaux comme Twitter qui compte une importante communauté SEO. À cela s’ajoute les conférences et événements web associés au monde du SEO, les forums SEO, les livres dédiés au référencement naturel, et les Google Alerts, etc.

Les éléments techniques de la veille SEO

En faisant de la veille SEO, les agences capitalisent sur plusieurs éléments, dont ceux à caractère technique. Il s’agit entre autres de :

  • l’ergonomie mobile du site,
  • la vitesse de chargement du site,
  • l’état de l’indexation des pages,
  • la validité de vos certificats de sécurité.

La création d’un plan de linking interne

Autre technique utilisée par les agences de référencement naturel, l’analyse du cocon sémantique. En effet, sur un site web, les pages doivent être liées entre elles de façon cohérente. Pour ce faire, les agences misent sur l’élaboration d’un plan de linking interne. À cet effet, les thématiques qui composent votre site sont séparées afin de créer un cocon sémantique harmonieux. L’idée est que chaque thématique soit liée à une page principale et à des pages secondaires.

Ainsi, une page peut porter sur un mot-clé principal, et ensuite recevoir des liens en provenance de plusieurs autres pages secondaires. Ces dernières mettront en avant plusieurs autres mots-clés, lesquels sont liés au mot-clé principal. En générant des liens vers les pages principales ou pages mères, les pages secondaires optimisent le positionnement de ces dernières. De même, elles mettent en avant leur importance dans la hiérarchie du site.

L’optimisation des contenus du site web

Le contenu est l’un des principaux critères qui définissent les résultats de recherche Google. Cela est d’autant plus vrai depuis la présentation de RankBrain par Google. Conscientes de cela, les agences SEO travaillent à optimiser le contenu textuel de votre site web. Ici, il est important de préciser qu’il s’agit des contenus écrits pour les internautes et les moteurs de recherche.

Cette précision est opportune, sachant que Google intègre une intelligence artificielle (IA) lui permettant de déceler les contenus frauduleux et suroptimisés. Le travail d’optimisation en l’occurrence est donc double. Il n’y a personne de plus indiqué qu’une agence spécialiste du SEO pour la mener à bien. Elle dispose de rédacteurs web compétents qui sauront optimiser vos contenus et répondre à ce double enjeu.

Le netlinking

Dans la veine du cocon sémantique, les agences SEO travaillent aussi à mettre en place une stratégie de netlinking efficace. Il s’agit d’une technique permettant de générer des liens entrants vers votre site, afin d’en améliorer la popularité sur le web. Le netlinking est l’un des piliers du SEO. Les agences SEO ne peuvent s’en passer. Au contraire, elles améliorent leurs pratiques en cette matière.

En netlinking, le plus important est que les liens entrants ou backlinks sur votre site proviennent de sites ayant déjà une certaine notoriété dans le domaine. Ainsi, votre site aura les faveurs de Google au moment où le moteur de recherche positionnera des sites sur un mot-clé. Certaines agences SEO proposent même ce service, à la faveur de partenariats avec des sites fiables.

Les mots-clés

Nous parlons précédemment de RankBrain. Elle apparaît encore ici. Il s’agit d’une IA grâce à laquelle Google fait le tri dans les résultats de recherche. Grâce à RankBrain, Google a une meilleure compréhension des requêtes des internautes et y apporte efficacement des réponses. RankBrain permet une bonne interprétation des mots-clés intégrés aux contenus textuels de votre site. Elle va plus loin en analysant les intentions de recherche des internautes.

Afin de cibler les bons mots-clés et de les intégrer comme il se doit, les agences SEO travaillent à comprendre le fonctionnement de RankBrain. Ainsi, chaque page de votre site web qui doit être référencée est associée à des mots-clés savamment choisis. Si l’investissement nécessaire pour exploiter cette technique peut être important, il faut dire qu’il en vaut la peine. Le ROI est en effet conséquent.

Les autres techniques des agences de référencement web

Avec l’essor des recherches de proximité, les agences de référencement misent aussi désormais sur le référencement local. À cet effet, elles créent des fiches Google My Business pour leurs clients. À lui seul Google My Business peut générer une partie considérable de votre trafic web.

Il faut aussi noter le travail que font les agences SEO sur les réseaux sociaux de leurs clients. Les réseaux sociaux ne sont pas directement des sources de trafic, mais contribuent à votre visibilité sur internet. Les agences SEO y mènent donc les actions nécessaires.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Référencer rapidement son site sur internet, cliquez-ici
– Les astuces pour avoir plus de visiteurs sur son site, cliquez-ici
– Les raisons de mettre en place un cocon sémantique, cliquez-ici

Share This