La richesse de l’écosystème Drupal provient du framework Symfony

Les spécialistes du web sont unanimes pour dire que le CMS Drupal est un outil de très haut niveau. Il conjugue modularité et puissance afin de créer un site web professionnel. À vrai dire, l’écosystème fécond de Drupal est une merveille du fait de sa richesse et de son caractère intuitif. Le framework Symfony en constitue le socle technique. La dernière version de Drupal offre une expérience utilisateur peu comparable, en matière de gestion de contenu et de création de sites internet.

Une ossature basée sur le framework Symfony

Les précédentes versions de Drupal ont été développées directement avec le langage PHP. Les choses ont changé à partir de 2015 avec l’apparition sur le marché de Drupal 8. Depuis, le CMS est basé sur le framework Symfony qui en renforce la performance. Les composants Symfony dans Drupal élargissent la dimension de ce CMS, en travaillant sur la modularité et la sécurité. En réalité, ils renforcent la fondation du CMS Drupal durant le processus de développement. Ces composants contribuent également à la standardisation des projets développés avec Drupal. Cela offre un précieux gain de temps aux développeurs.

Les dernières versions de Drupal tirent donc leur force des possibilités offertes par Symfony. Avec Drupal 9, le CMS exploite bien sa complémentarité avec le framework français. Grâce à ce partenariat, Drupal est devenu un outil dont la prise en main est possible pour la majorité des développeurs Symfony. Cette situation encourage les professionnels à multiplier les projets web basés sur le CMS.

Un outil puissant et extensible

En pratique, les possibilités de Drupal peuvent être étendues par l’installation de nouveaux modules sur le CMS. Ces extensions permettent d’enrichir en fonctionnalités cet outil de développement web. Par ailleurs, la logique modulaire de Drupal offre aux développeurs la possibilité d’activer uniquement les fonctionnalités utiles pour chaque site.

La logique modulaire du CMS Drupal fournit de réels avantages et des intérêts pratiques indéniables. Une fois installé, l’outil affiche une certaine légèreté grâce à l’allègement des interfaces d’administration des pages. Le mécanisme mis en place permet d’atteindre une meilleure performance lors de l’exploitation du CMS.

Drupal 8 et Drupal 9 permettent effectivement de créer des plateformes web répondant aux standards et capables de communiquer avec des bases de données enrichies (MySQL, MongoDB, SQL Server, PostgreSQL…).

Drupal convient à différents types de projet web

La modularité et l’adaptabilité constituent l’une des principales forces de Drupal dans le milieu du web. L’utilisation du CMS permet aux développeurs de disposer d’une solution technique adaptée pour concevoir des sites d’entreprises, des blogs, des sites d’information et des sites vitrines. Pour information, le site de la Maison Blanche à Washington est développé avec le CMS Drupal.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Héberger son site web chez le français 02switch, cliquez-ici
– Les plugins WordPress indispensables pour un blog, cliquez-ici
– Découvrir Simplébo, le nouveau CMS pour créer un site, cliquez-ici

Share This