Samsung devrait dévoiler son smartphone pliable cette semaine

On attend le premier smartphone pliable de Samsung depuis bientôt trois ans. Alors que tout le monde pensait que le fabricant coréen serait le premier sur le marché à réaliser cette prouesse, il s’est fait doubler début novembre par le Chinois Royole et son téléphone flexible FlexPai. Une affaire de quelques jours seulement, parce que tous les spécialistes sont convaincus que Samsung dévoilera son premier mobile flexible le 7 novembre lors d’une conférence pour les développeurs.

 

Un logo Samsung qui a vendu la mèche

Si tout le monde est persuadé que la marque va enfin révéler son premier modèle de téléphone flexible, c’est en grande partie à cause de la photo de profil de sa page Facebook officielle. Effectivement, il y a quelques jours, la marque avait publié une nouvelle version de son logo en photo de profil : le mot Samsung y était replié sur lui-même, comme un mobile pliable.

Cependant, cette photo a été rapidement supprimée et le logo classique remis en place dès le 6 novembre 2018. La marque n’a ensuite pas du tout communiqué sur l’événement. On ne sait donc pas si c’était l’œuvre d’un pirate ou d’un community manager un peu trop pressé de partager son enthousiasme avec ses abonnés. En tout cas, le retrait de la photo pourrait également témoigner d’un recul de la part du fabricant coréen sur la question.

 

Le smartphone pliable, une expérience totalement nouvelle

Si le téléphone flexible est un jour commercialisé, il est certain qu’il modifiera profondément l’usage que nous en faisons. Il participera à brouiller les pistes entre mobiles et tablettes en permettant aux utilisateurs d’avoir toujours leur tablette dans leur poche. Cependant, cette évolution brutale du mode d’utilisation ne pourra pas se faire sans le concours des développeurs du monde entier.

Effectivement, le succès du téléphone flexible ne tiendra pas qu’à son caractère innovant. Pour qu’il fonctionne et que les ventes soient à la hauteur, il faut que les applications commencent à être développées en pensant à ses spécificités. Les développeurs ont donc un rôle important à jouer et voilà pourquoi beaucoup d’observateurs pensent que le fabricant coréen dévoilera les premières informations sur ce mobile lors de la keynote du 7 novembre qui leur est réservée.

 

L’avenir du smartphone ?

Si l’écran flexible fait fantasmer de nombreux utilisateurs à travers le monde depuis plusieurs années, il n’est pas pour autant certain qu’un modèle de téléphone pliable révolutionnera tant que cela le monde de la téléphonie mobile. Effectivement, certains spécialistes continuent de se montrer sceptiques et de s’interroger sur la véritable utilité d’un tel modèle.

Certes, il pourrait permettre de doubler facilement la taille d’un écran, mais il en doublera également l’épaisseur quand il sera plié. Il suffit de voir le premier modèle proposé par Royole pour se rendre compte que l’objet n’est pas très pratique à transporter. Enfin, se pose évidemment la question du prix qui risque d’être très élevé. En effet, une tarification importante empêcherait cette innovation d’être le raz-de-marée promis, comme l’avait été le premier iPhone grâce à un prix encore raisonnable à l’époque.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter