SpaceX a repoussé le lancement de sa fusée Dragon à cause de barres alimentaires moisies

Le mardi 4 décembre 2018, SpaceX avait prévu le lancement d’une fusée contenant du ravitaillement pour la station spatiale internationale (ISS). Finalement, il a été repoussé au 5 décembre lorsque des barres alimentaires moisies ont été découvertes au dernier moment.

 

Une expérience qui retarde le lancement

Ces barres alimentaires ne faisaient pas partie des provisions à destination des astronautes de l’ISS. Elles étaient prévues pour nourrir les quarante souris qui ont embarqué à bord de la fusée en direction de l’ISS, le 5 décembre à 13 h 16, depuis Cap Canaveral en Floride.

Pourquoi l’entreprise d’Elon Musk envoie-t-elle 40 souris dans l’espace ? Simplement parce qu’elles font partie d’une expérience sur les effets de la microgravité sur le vieillissement. La NASA a jugé l’expérience suffisamment importante pour repousser le lancement de la fusée.

 

>> A lire aussi : Elon Musk publie des photos de la future mission sur Mars

 

Une expérience importante pour la NASA

Pour que ces barres alimentaires moisies retardent le lancement de la fusée, c’est que l’expérience qui implique ces souris est vraiment importante aux yeux de la NASA. Effectivement, mieux comprendre les effets de la microgravité est un enjeu majeur de la conquête spatiale. Passer du temps dans l’espace est mauvais pour la santé des astronautes.

Il est donc nécessaire de découvrir le plus rapidement possible comment contrer ces problèmes de santé pour permettre aux astronautes de passer plus de temps loin de la terre. C’est seulement à cette condition que des missions humaines de plus grande envergure pourront être menées. Sans ces expériences, l’humanité ne pourra jamais aller s’établir sur d’autres planètes, car les colons mourront avant de les atteindre.

 

L’importance du ravitaillement sur l’ISS

Les missions de ravitaillement de ce genre sont nombreuses. Afin de les réaliser, la NASA fait régulièrement appel à des agences spatiales privées comme SpaceX. Ces missions sont également très importantes parce qu’elles assurent bien évidemment la survie des astronautes qui passent plusieurs mois en orbite. Mais ce n’est pas tout, ces missions permettent également d’amener l’équipement nécessaire à l’entretien de la station.

Voilà pourquoi rien ne doit être laissé au hasard pendant ces missions. Une simple barre alimentaire moisie pourrait causer d’importants problèmes et mettre en péril certaines expériences. De plus, cet incident n’aurait peut-être pas simplement engendré l’annulation de l’expérience impliquant des souris. Il est également possible que la présence de cette moisissure dans la station internationale ait entraîné des conséquences plus fâcheuses comme la contamination d’autre produits alimentaires. Malgré les coûts, il aura donc été nécessaire de retarder le lancement de 24 heures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter