3 conseils pour sécuriser ses achats en ligne

Avec le développement d’Internet, les achats en ligne ont le vent en poupe. Malheureusement, les fraudes, piratages et arnaques sont également de plus en plus fréquents. Plusieurs solutions simples et efficaces permettent toutefois de sécuriser vos transactions en ligne. Voici 3 conseils pour vous aider à sécuriser vos achats sur Internet.

 

 

Utiliser les cartes virtuelles

Encore appelées « e-carte bleue », les cartes virtuelles font partie des meilleures cartes bancaires qui permettent de sécuriser vos achats sur Internet. La carte bancaire virtuelle permet en effet de réduire les risques de piratage en fournissant des coordonnées éphémères pour vos transactions en ligne. En cas de piratage de site de commerce en ligne, vous ne courez aucun risque de voir vos coordonnées bancaires circuler entre les mains des pirates informatiques.

En effet, les codes d’utilisation générés par les cartes virtuelles ne sont valides que pour la transaction pour laquelle ils sont générés. Semblables à une carte bancaire classique, les cartes virtuelles disposent d’une durée de validité, d’un code à 16 chiffres et d’un code de vérification. Ces informations sont essentielles pour finaliser vos achats. Même s’il est possible d’utiliser une seule e-carte bleue pour plusieurs achats, il est vivement conseillé de les renouveler à chaque opération effectuée sur Internet.

 

 

Favorisez les achats avec 3D Secure

Pour faire face aux problèmes de sécurité lors des achats en ligne, les organismes bancaires proposent des dispositifs de plus en plus sophistiqués. L’une des solutions de sécurisation s’appelle « 3D Secure ». Ce système de paiement par carte bancaire sur Internet dispose d’un des protocoles les plus sécurisés. Cela limite grandement les risques de fraude pendant le règlement de vos achats.

En effet, l’authentification au cours d’un achat en ligne s’effectue en deux étapes. Grâce au système 3D Secure, la banque envoie d’abord un SMS contenant un code ou un mot de passe d’identification à usage unique sur votre smartphone. Vous devez ensuite saisir ce code sur le site de commerce en ligne pour valider le paiement de vos achats. Ceci permet à votre banque de vous authentifier comme étant le véritable détenteur de la carte utilisée pour le paiement de vos achats.

 

 

Checker SSL protocole (https)

L’une des meilleures façons de sécuriser vos achats en ligne est de passer par une inspection du site de vente en ligne. En effet, il est judicieux de procéder à un petit audit de la sécurité de la page web sur laquelle vous voulez effectuer les transactions.

Des indices tout simples permettent d’avoir une idée sur la sécurité de la plateforme, à condition de savoir les repérer. Pour commencer, vous devez vérifier si l’adresse web complète du site (URL) débute par « https:// » au lieu d’un simple « http:// ». Une adresse URL qui commence par « https » est un gage de sécurité et une sorte de certification pour les clients. Regardez ensuite la barre de l’URL pour remarquer la présence d’un petit cadenas fermé dans le coin à gauche. Ce petit symbole signale en effet qu’il s’agit d’un site protégé.

Par ailleurs, il est important de rappeler que la présence des protocoles de communication ne garantit pas le sérieux du site internet. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de faire attention aux sites malveillants où des arnaques sont souvent organisées.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez les astuces pour booster les ventes d’un site e-commerce, cliquez-ici
– Découvrez la solution bancaire pour entrepreneurs Paykrom, cliquez-ici
– Les astuces pour choisir un terminal de paiement pour sa boutique, cliquez-ici
– Découvrez le comparateur de néobanques Arcane, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter