4 choses à savoir sur la caméra de l’iPhone 13

© Apple

En septembre 2021, Apple a mis sur le marché un smartphone révolutionnaire pour le grand bonheur des fans de la firme à la Pomme. Le public a découvert l’iPhone 13 avec des fonctionnalités améliorées. L’un des points forts de ce téléphone portable est son appareil photo. En effet, le constructeur a amélioré considérablement les fonctions de l’iPhone 12 pour satisfaire son public qui avait de grandes attentes à ce niveau. Alors, quelles sont les spécificités de la caméra de l’iPhone 13 ? Comment profiter pleinement de son potentiel ? Tout d’abord, faisons un point sur la façon de protéger la caméra performante de ce nouvel iPhone.

Protégez la caméra de votre iPhone 13 avec une coque dédiée

Avant de vous exposer les choses à savoir sur la caméra de l’iPhone 13, il est important d’en prendre soin. Il est évident que vous ne pourrez pas bénéficier amplement des avantages de la caméra si sa face est rayée ou subit un choc.

L’intérêt d’avoir une coque adaptée à son iPhone

Les appareils photo des smartphones sont composés de verre et de lentilles. De fait, lorsque le téléphone tombe, il y a de fortes chances pour que les composés de la caméra se brisent et que vous ne puissiez plus en faire usage. Même si vous mettez votre iPhone 13 dans un étui de protection, la caméra de votre téléphone n’est pas totalement protégée. Il est alors essentiel de prendre soin de l’appareil photo de votre smartphone.

Pour ce faire, utilisez une coque de protection pour iPhone 13. En effet, grâce à une coque pour iPhone 13 qui contient une protection des objectifs, vous arriverez à protéger convenablement la caméra de votre téléphone. Cet outil permet non seulement de maintenir le module de l’objectif de votre caméra en sécurité, mais aussi d’assurer la protection de tout l’appareil.

Pour une meilleure prise en main, vous pouvez faire usage de coques légères et fines dotées d’une encoche surélevée se situant près de l’ouverture pour l’objectif de la caméra. Sur le marché, il existe différents types de coques pour iPhone 13. Vous devez faire le bon choix en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Hormis les coques de protection, il existe également d’autres solutions pour préserver la caméra de votre smartphone. Vous pouvez utiliser une pochette dédiée à votre iPhone 13, afin d’éviter que les frottements avec d’autres objets rayent le verre de l’appareil photo. Vous pouvez également acquérir une protection anti-rayures que vous devrez directement coller sur l’objectif de l’iPhone 13.

Comment choisir sa coque d’iPhone 13 ?

Afin de sélectionner votre coque d’iPhone 13, vous devez prendre en compte différents paramètres. Comme pour l’achat de votre téléphone, le choix de cet accessoire de protection ne doit pas être fait à la légère. Vous devez acheter cette coque en fonction de vos habitudes d’utilisation.

Si vous utilisez votre téléphone intensivement, vous ne choisirez pas le même accessoire qu’une personne qui en fait usage de manière passive. Sur le marché, vous trouverez différents modèles de coques pour iPhone 13 :

  • rigide,
  • fine,
  • en silicone,
  • transparente.

Chaque modèle est adapté à un usage spécifique.

Ainsi, si vous désirez préserver à tout prix le design et la taille de votre téléphone, une coque très fine est le modèle vers lequel vous devrez vous tourner. Cette coque offrira un effet seconde peau à votre appareil pour garder sa taille, son design et son usage originel. Si votre souhait est de montrer la couleur et le logo de votre téléphone, un modèle transparent est la meilleure option.

En revanche, si vous voulez tout miser sur la protection, il est préférable d’acheter une coque pour iPhone 13 épaisse. Cet accessoire amortira les nombreux chocs que votre téléphone subira.

Le prix de la coque est également l’un des critères à considérer pour sélectionner votre coque. Ainsi, vous avez le choix entre les coques bon marché, milieu de gamme et haut de gamme. Le prix des premiers modèles varie généralement entre quelques euros et une dizaine d’euros. Ces coques sont peu esthétiques et ne protègent pas votre appareil pendant longtemps.

Quant aux accessoires milieu de gamme, ils sont vendus entre 10€ et 20€. Ce type de modèle est parfait pour les utilisateurs peu exigeants, qui recherchent juste une solution de protection pour leur téléphone. Enfin, les coques premium sont des accessoires conçus selon un processus rigoureux pour qu’elles soient résistantes et très esthétiques.

Caméra iPhone 13 : des capteurs d’une qualité exceptionnelle

Lorsqu’on compare l’appareil photo de l’iPhone 12 à celui de l’iPhone 13, rien n’a changé en apparence. Les 3 modules caméra sont organisés de la même façon. Cependant, quand on observe les modèles de plus près, on constate un léger rallongement de la focale téléobjectif. De plus, des changements ont été apportés au niveau du diamètre extérieur des blocs optiques.

La couverture angulaire de l’ultra grand-angle conserve sa taille : 13 mm, mais l’optique a complètement changé. Elle est devenue plus lumineuse et passe de f/2.4 à f/1.8. Il s’agit d’une évolution notable quand on tient compte de la taille du capteur. Le design optique possède une configuration « macro ». L’ultra grand-angle permet de faire une mise au point plus rapprochée.

La caméra de l’iPhone 13 offre également plus de lumière. Alors, même si le module principal de l’appareil photo est toujours en 12Mpix, stabilisé mécaniquement et associé à une optique équivalente à 26 mm, il est plus grand que le module principal de l’iPhone 12 Pro max. À cette augmentation de surface s’ajoute une amélioration sensible de la valeur d’ouverture du diaphragme de l’optique, on passe de f/1.6 à f/1.5.

Mieux encore, le constructeur tient ses promesses au niveau de la restitution fidèle des couleurs. Avec la caméra de l’iPhone 13, la qualité d’exposition est meilleure et le côté exagéré du rendu HDR est complètement éliminé.

Personnalisation des styles photographiques

Comme vous avez pu le constater, l’iPhone 13 bénéficie d’améliorations techniques au niveau de l’appareil photo. 2 nouvelles options ont également été ajoutées : le mode cinématique et les styles photographiques. L’objectif de cette fonctionnalité : permettre à l’utilisateur de personnaliser ses photos. Un peu dans l’esprit d’un filtre, mais pas totalement.

Les styles photographiques

L’option Styles photographiques vous permet de modifier vos images directement depuis l’appareil, en ajoutant un peu de contraste, en faisant ressortir les couleurs ou en réglant la température pour avoir un rendu chaud ou froid. Tout ceci avant de prendre la photo.

L’intérêt de cette fonctionnalité par rapport aux filtres ? Elle permet de modifier l’aspect de certaines parties de l’image pour conserver l’aspect naturel de la photo. Contrairement aux filtres qui s’appliquent sur tout le cliché, l’option styles photographique embellit la photo sans la dénaturer.

De surcroît, une fois que cette option est choisie, vous n’avez plus besoin de reprendre les mêmes réglages la prochaine fois, car ils sont enregistrés automatiquement.

Le mode Cinématique

Le mode Cinématique est l’un des nouveaux modes de l’appareil photo de l’iPhone 13. Il est question d’un processus qui se déroule dans le téléphone même. Le téléphone utilise la distance focale entre les 2 objectifs de la caméra. Résultat : l’utilisateur voit de près et de loin en même temps.

Le mode cinématique permet tout simplement de rendre un cliché cinématographique. La caméra de ce smartphone est alors capable de réaliser une mise au point dynamique sur divers plans et de flouter ce qui n’est pas le sujet de la prise, comme peut le faire un appareil photo professionnel.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les avantages de la fonctionnalité iCloud, cliquez-ici
– Découvrir la date de sortie de l’Apple Car, cliquez-ici
– Tout savoir sur les nouveauté de l’iOS 15.4, cliquez-ici

Share This