Les 5 avantages du portage salarial

Le portage salarial est une forme de statut professionnel très prisé des entreprises. Il se situe à mi-chemin entre le salarié classique et le travailleur indépendant. Si vous désirez vous mettre à votre propre compte, aménager vos horaires de travail comme bon vous semble, tout en profitant des avantages sociaux et juridiques d’un salarié, cette forme d’emploi à part entière est peut-être faite pour vous.

Décryptons sans attendre les principaux avantages du portage salarial dans ce qui suit.

Un mode de travail plus souple et indépendant

Le principal avantage du portage salarial est qu’il offre un statut de travail autonome et indépendant. En d’autres termes, un salarié porté est libre de choisir l’étendue de ses services, ses horaires de travail, les missions à effectuer et même sa grille tarifaire. Contrairement à un travailleur indépendant, ce statut offre une protection sociale assurée par l’entreprise qui l’emploie.

Pour plus d’informations pour adopter ce statut d’emploi souple, suivez ce guide du portage salarial.

Une solution pour bénéficier d’un emploi du temps flexible

En adoptant le statut de salarié porté, vous devenez en quelque sorte votre propre patron. Vous serez libre de choisir vos clients et missions, afin d’organiser votre emploi du temps comme bon vous semble. Cela vous permettra d’organiser votre travail de façon souple, dans le but d’éviter le surmenage et surtout de garder une place dans votre emploi du temps pour avoir une vie sociale.

Une sécurité juridique non négligeable

En 2017, une convention collective liée aux consultants portés a été signée. Celle-ci vient renforcer la sécurité juridique de tout travailleur exerçant son activité en tant que salarié porté.

Une gestion administrative simplifiée

La hantise des travailleurs, c’est bien la paperasse administrative. Celle-ci demande le plus souvent du temps et des efforts et est, dans la majorité des cas, source de tracas.

Bonne nouvelle, en tant que salarié porté, vous pouvez compter sur l’entreprise qui vous emploie pour prendre en charge, à votre place, tout ce qui est lié à la gestion administrative de votre activité. Nous parlons là :

  • Des démarches liées à la création de votre forme juridique
  • Du suivi de comptabilité
  • Des déclarations d’impôts

En profitant d’une gestion administrative simplifiée, vous aurez plus de temps à vous consacrer à l’essentiel, qui est de développer votre activité.

Une protection sociale et une assurance contre le chômage

Le statut de salarié porté offre des avantages sociaux similaires à un travailleur salarié en entreprise, nous parlons là de :

  • complémentaire santé ;
  • assurance maladie ;
  • prévoyance retraire ;
  • assurance chômage.

Même si un salarié porté entreprend ses missions de façon libre et indépendante, il peut compter sur la couverture des entreprises qui l’emploient en matière de protection sociale. Cela permet aux salariés portés de faire de grosses économies, en évitant de payer eux-mêmes les charges liées à la sécurité sociale. De plus, l’entreprise qui emploie un salarié porté lui fait profiter d’une assurance responsabilité civile professionnelle durant la réalisation de sa mission. Cette couverture dédouane le travailleur en question des risques supportés par l’entreprise.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Trouver de nombreux prospects en B2B, cliquez-ici
– Les avantages de louer une salle de réunion, cliquez-ici
– Le Plan de Continuité d’Activité dans les sociétés, cliquez-ici
– Mettre en place la facturation électronique en entreprise, cliquez-ici

Share This