Wizaly : la solution d’attribution algorithmique pilotée par intelligence artificielle

La multiplication des points de contact gratuits ou payants dans le cadre de parcours d’achat de plus en plus complexes est une tendance lourde du comportement des clients. De ce fait, les entreprises, faute de savoir quels leviers sont les plus efficaces, courent le risque de disperser leurs investissements. Mesurer l’impact de chaque point de touche entre marques et consommateurs permet de mieux comprendre l’efficacité des canaux marketing, et ainsi optimiser le mix media de l’annonceur. Fondée en 2017, Wizaly est une solution d’attribution 100% data driven, optimisée par l’intelligence artificielle. Elle offre aux annonceurs une vision complète et précise de l’impact de leurs différents leviers marketing.

Comprendre l’impact des canaux marketing dans les parcours client

Avant de confirmer son achat, le client a-t-il cliqué sur une bannière, effectué une recherche sur Google, reçu un email promotionnel, visionné une publicité sur un réseau social, parcouru un catalogue promotionnel… ? Les algorithmes développés par Wizaly mesurent et restituent de manière exacte la contribution de chacun des canaux dans les chemins de conversion. Ils sont basés uniquement sur la donnée, sans parti pris humain.

Le développement de la plateforme a duré plusieurs années. Elle a été commercialisée en 2019. Depuis, les équipes de la solution d’attribution Wizaly, constituées principalement de data analysts, d’experts du média et d’ingénieurs informatiques, sont continuellement en recherche et développement pour proposer des fonctionnalités toujours plus poussées. Elles accompagnent également les marques de façon personnalisée, en fournissant des recommandations opérationnelles liées à l’optimisation de la répartition des budgets marketing.

Les recettes de la publicité digitale affichent une croissance soutenue au 1er semestre 2022 : +19% (source : étude BUMP). Et les plateformes publicitaires des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou YouTube représentent près d’un tiers des investissements publicitaires. Leur importance dans les dispositifs marketing déployés par les annonceurs est donc capitale. Mais leurs données sont conservées précieusement. Ces écosystèmes sont d’ailleurs appelés “Walled Garden”, ou jardins fermés, pour leur opacité dans le partage des impressions individuelles. Un des enjeux de Wizaly a donc été de développer des algorithmes permettant de mesurer leur impact. En 2020, la plateforme a donc annoncé le lancement de la solution “Walled Garden”, pour mesurer l’impact réel des réseaux sociaux dans les chemins de conversion. Une révolution dans le secteur.

L’internationalisation en ligne de mire

Parmi les clients de la start-up, on trouve des fleurons de l’industrie française tels qu’Engie ou Air France, mais également Conforama, Médecins Sans Frontières… Toutes les marques peuvent faire appel à Wizaly, dès lors qu’elles ont un enjeu d’investissement marketing, notamment sur le digital.

La start-up collecte quotidiennement plus de 200 millions d’interactions entre marques et clients ou prospects, en totale conformité avec les exigences réglementaires. En 2021, la CNIL l’a d’ailleurs référencée en tant que solution technique agréée respectant les règles du RGPD. Wizaly peut notamment être utilisée en tant qu’alternative à Google Analytics.

Wizaly est implantée en France, mais aussi aux Etats-Unis, où elle réalise déjà 20% de son chiffre d’affaires. En septembre dernier, elle a annoncé une levée de fonds de 6 millions d’euros. Désormais, l’un de ses objectifs est de renforcer sa présence à l’international. Elle envisage notamment de se développer au Royaume-Uni et en Allemagne et de poursuivre son développement aux Etats-Unis.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Rendre une roadmap produit publique avec Onirik, cliquez-ici
– Les avantages d’une solution CRM pour les entreprises, cliquez-ici
– Créer un questionnaire en ligne avec le logiciel Drag’n Survey, cliquez-ici

Share This