BCE : les cryptomonnaies sont une menace

D’après la Banque Centrale Européenne (BCE), les cryptos sont une menace. Christine Lagarde vient de déclarer que la Russie utilise les monnaies virtuelles pour contourner les sanctions occidentales.

La Russie utilise la crypto pour contourner les restrictions

Pour Christine Lagarde, présidente de la BCE, le gouvernement russe utilise sans doute les monnaies virtuelles pour contourner les restrictions occidentales. À en croire les dires de nos confrères de Bloomberg, certains Russes convertissent des roubles en crypto pour contourner les sanctions, notamment le bannissement des banques du réseau SWIFT.

Pour rappel, les sanctions sont mises en place pour ne pas permettre aux Russes d’utiliser les devises pour faire les affaires, et ce pour isoler économiquement le pays.

D’après Jonathan Levin, il n’y aurait aucune preuve indiquant que le gouvernement russe contourne les sanctions occidentales en passant à la crypto.

L’Europe pourrait réguler les cryptos

En Europe, les dirigeants souhaiteraient réguler les crypto-monnaies. D’ailleurs, les parlementaires sont en train d’étudier un projet de loi. D eplus, la Commission des Affaires Économiques et Monétaires du Parlement Européen l’a déjà voté.  

Le projet de loi comporte des textes visant l’encadrement des monnaies virtuelles. Mais il semble que l’Europe n’a pas l’intention d’interdire le minage des monnaies virtuelles basées sur le Proof-of-work, comme le BTC.

Quant aux États-Unis, Biden a déjà signé un décret précisant clairement la politique américaine en matière de crypto. Il semble que le gouvernement américain souhaite également lancer un dollar numérique.

Pour l’Ukraine, les monnaies virtuelles jouent un rôle très important. Le gouvernement s’appuie sur la crypto pour collecter les aides. Les estimations indiquent que le pays a récolté des millions de dollars. Dès le début  la guerre, les dirigeants ukrainiens ont ouvert des portefeuilles de crypto pour recevoir directement des BTC, ETH… Ainsi, ils peuvent financer leur risposte face à l’invasion russe.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir sur la création d’un NFT, cliquez-ici
– Découvrir la nouvelle cryptomonnaie ApeCoin, cliquez-ici
– Binance prend des parts dans le journal Forbes, cliquez-ici

Share This