BitSCOR : L’agence de notation ESG du Web 3.0

Créé par des chercheurs en informatique et en finance, BitSCOR est la première agence de notation ESG pour les projets du Web 3.0 (tokens, protocoles, metaverses, etc.). Les méthodologies scientifiques développées grâce à l’expertise des fondateurs positionnent BitSCOR à l’avant-garde des initiatives ESG dans l’écosystème des crypto-monnaies. Leurs produits se destinent à tous les acteurs en lien avec la blockchain : gestionnaires d’actifs crypto, brokers, plateformes d’échanges, metaverses, NFT, ICO, blockchain, wallet providers, et bien d’autres.

Les objectifs de BitSCOR

BitSCOR a pour objectif d’aider les acteurs du Web 3.0 à ne pas se laisser surprendre par un changement soudain de la réglementation, et à mettre en œuvre des techniques durables dans leurs opérations dès aujourd’hui. La régulation MiCA perturbe déjà le secteur, mais si l’on y ajoute les objectifs mondiaux en matière d’émissions de carbone, l’industrie devra s’adapter plus durement et plus rapidement.

Ratings ESG & Audits ESG

Face à une réglementation en constante évolution, BitSCOR a mis au point un système de notation ESG des crypto-monnaies qui encourage les projets on-chain durables grâce à de bonnes notations, et donc potentiellement, plus de financement et d’investissements.

Les Ratings ESG sur les crypto-actifs sont mis à dispositions des acteurs via API. Fort de cette expertise ESG, BitSCOR accompagne aussi des projets du Web 3.0 dans leur développement responsable via des audits poussés pouvant aboutir à une notation. Ces projets peuvent ainsi rejoindre la base de données accessible au gestionnaire d’actifs et ainsi augmenter leurs visibilités. Un audit indépendant et externe à la structure auditée, permet aux investisseurs de faire converger leurs intérêts économiques et leurs valeurs. C’est tout l’objectif de BitSCOR : rediriger les masses monétaires vers des sources de rendements plus vertes.

Exemple d’application : Les Ratings ESG peuvent permettre aux fonds d‘investissements de faire scorer leurs portefeuilles existants, voire de créer une nouvelle gamme de produit thématique vert de manière autonome.

BitSCORE propose également des services d’audits ESG aux fonds de venture Capital pour les accompagner dans l’analyse de leurs cibles d’investissement.

KYCO2 (Know Your CO2)

L’équipe d’ingénieurs a aussi développé un calculateur carbone estimant les émissions carbones selon l’activité sur la blockchain simplement à partir d’une Public Key. Les clients de BitSCOR peuvent ainsi connaître leurs émissions ou celles de leurs clients individuellement.

Des partenariats avec des fournisseurs sérieux de crédits carbone permettent de compenser ces émissions. Le blog BitSCOR décrit un cheminement strict pour sélectionner les projets de décarbonation. Les bénéfices pour l’environnement de ces projets doivent être traçables dans le temps ; par exemple grâce à des capteurs sur place de la qualité de l’air ou de la qualité des sols, ou encore une visualisation satellite de la parcelle. BitSCOR agit là en tant qu’entité de confiance pour le compte des clients.

Exemple d’application : Cette solution « tout-en-un » (calcul de l’empreinte carbone + compensation automatique) permet de décarboner des portefeuilles de cryptomonnaies.

Conclusion 

En somme, voilà enfin un acteur qui réconcilie le monde la blockchain avec la préservation de l’environnement. Leurs conseils vous permettront d’intégrer au mieux votre sensibilité aux impacts environnementaux dans votre offre.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Mintera, la nouvelle crypto-banque, cliquez-ici
– Visa intègre la blockchain Ethereum, cliquez-ici
– Telehouse, des data centers ultra sécurisés, cliquez-ici
– Optimix, le logiciel SaaS dédié à la Supply Chain, cliquez-ici
– L’impact du prochain halving du Bitcoin vu par ChatGPT, cliquez-ici
– Globees, la blockchain au service de la location saisonnière, cliquez-ici