Mintera : la crypto-banque d’investissement verte qui révolutionne la finance digitale

Vous avez probablement entendu parler de crypto, de DeFi (finance décentralisée), de blockchain et toutes ces innovations technologiques qui bouleversent notre rapport à la finance.

Créée fin 2022, Mintera est une startup française qui s’inscrit pleinement dans cette tendance en y ajoutant une dimension supplémentaire : un impact positif pour l’environnement.

Cette jeune société n’est apparue que récemment mais fait déjà du bruit dans l’écosystème web3 grâce à ses produits d’investissement digitaux, sa communauté grandissante, et son engagement durable.

Mintera se décrit comme un nouveau type de banque d’investissement web3 verte. Qu’est-ce que cela veut dire ? Comment mettent-ils ça en place ? On décortique ce projet tricolore !

Pourquoi Mintera bouleverse les codes de la finance traditionnelle ?

Mintera est une société spécialisée dans les services financiers web3. Leur mission : créer un écosystème financier digital positif pour le climat. Ils parlent d’écosystème car ils rassemblent de nombreux aspects au sein de leur projet :

  • Un jeton utilitaire, le Mintera Token, qui est un actif digital décentralisé permettant d’accéder à l’écosystème.
  • Des produits d’investissement web3, basés sur la blockchain et sur des contrats intelligents (smart contracts) pour générer du rendement et de la performance financière.
  • Des services similaires à une banque d’investissement traditionnelle : conseil, carte de débit, avantages exclusifs.
  • Une communauté internationale soutenant le projet et disposant d’un droit de gouvernance à travers un système de vote décentralisé.
  • Un impact positif pour l’environnement à travers des actions concrètes.

Tous ces éléments seront rassemblés sur une plateforme digitale accessible via leur site internet www.mintera.co.

L’équipe Mintera compte lancer sa plateforme en version beta dès le mois de mai 2023. Pour les détenteurs de Mintera Token, cette première version donnera accès au premier produit d’investissement proposé par Mintera : un rendement régulier distribué en stablecoin (monnaie digitale adossée au dollar) et généré par leur ferme de minage verte.

Et Mintera prévoit déjà d’élargir son portefeuille de produits d’investissements en 2023 pour proposer plusieurs options performantes à sa communauté.

Mintera, pionniers de la Finance Régénérative (ReFi)

L’aspect novateur de Mintera ne repose pas que dans les technologies employées et leurs produits d’investissement. Ils ont intégré la problématique environnementale directement au cœur de leur écosystème.

Mintera fait donc parti du mouvement de la Finance Régénérative (ReFi), qui rassemble un certain nombre d’entreprises web3 engagées pour le climat.

Ces projets croient en la nécessité d’allier croissance économique et développement durable. Ils vont plus loin que la « simple » neutralité carbone : ils veulent activement régénérer l’environnement à travers des produits et actions concrètes.

Pour Mintera cela se traduit par des engagements très forts, comme reverser 50% des bénéfices de l’entreprise à des organismes environnementaux certifiés et reconnus.

Ils prévoient également un fonds environnemental de 6,5 millions de tokens Mintera dédié à stimuler et accélérer la croissance de projets verts à impact, par exemple au travers de programmes de subventions.

Enfin, ils obéissent à une méthodologie d’investissement stricte pour ne travailler qu’avec des projets et protocoles durables. Ainsi, ils ont émis le Mintera Token sur la blockchain Ethereum, très peu énergivore.

Mintera est donc une startup pionnière de l’investissement vert web3 en France comme à l’international, et on s’attend à entendre beaucoup parler d’eux dans les mois et années à venir.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Acheter des Bitcoin sans aucun frais, cliquez-ici
– Tout savoir de l’association Live For Good, cliquez-ici
– BitSCOR, l’agence de notation du web 3.0, cliquez-ici
– Découvrir l’Euro numérique développé par la BCE, cliquez-ici
– Google investit massivement dans les cryptomonnaies, cliquez-ici