Certideal, la startup qui révolutionne le marché de l’occasion des smartphones

Certideal, créée en 2015, est une plateforme spécialisée dans les produits électroniques reconditionnés. Avec une vision écologique, elle veut promouvoir le marché de l’occasion des smartphones grâce au reconditionnement et étendre ainsi la durée de vie de nos appareils. Certideal est une startup avec des idées innovantes et une volonté de croissance énorme.

Réviser les smartphones

L’expert du reconditionnement récupère des smartphones achetés auprès des opérateurs américains et européens. Elle les remet en circulation après après avoir effectué des tests et des réparations. En effet, chaque smartphone est vérifié méticuleusement avec un test comprenant 32 points de contrôle. La batterie, si son état est inférieur à 85%, sera changée. De plus, l’état esthétique de l’appareil sera noté et précisé à l’acheteur potentiel. Il aura ensuite le choix entre mettre simplement une coque pour cacher les rayures ou avoir un produit comme neuf.

Un partenaire asiatique agréé, qui dispose des composants d’origine des smartphones, fournit presque toutes les pièces à changer. Par exemple, pour un iPhone, son appareil photo est remplacé par un module d’origine en cas d’anomalie. Pareil pour le PCB de la batterie, ces pièces ne proviennent pas forcément d’Apple. Afin d’assurer le niveau de qualité auprès des acheteurs, les pièces sont contrôlées par des organismes français et sont aux normes CE.

Cetideal dispose d’un logiciel pour effacer définitivement les données antérieures des smartphones. Un logiciel est également prévu pour régler la compatibilité du réseau d’origine à nos antennes.

Cerideal, une ambition pour l’international

L’expert du reconditionnement souhaite conquérir de nouveaux pays. En effet, après la Belgique, l’Espagne et l’Italie, la startup a dernièrement lancé son service au Portugal et en Suède. Elle projette de se développer encore dans d’autres pays en 2022. Cette ambition a surtout été appuyée par une levée de fonds de 15 millions d’euros le 25 novembre dernier. Ce tour de table a regroupé le fonds Meridiam GIGF et les investisseurs historiques de la startup (BNP Paribas Développement, Mif Avenir, Inter Invest Capital).

L’entreprise a l’intention de distribuer plus de 400 000 produits en 2023. La startup souhaite recruter plus d’une centaine de talents dans le secteur de la logistique, du marketing et de la tech d’ici deux ans.

Avec plus de 100 000 smartphones reconditionnés chaque année, Certideal affiche un taux de croissance de 75%. Ses fondateurs, Laure Cohen et Yoann Valensi, ambitionnent de parvenir à 1 million de commandes dans les 4 ans.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Oppo lance le Find N, son premier smartphone pliant, cliquez-ici
– Découvrir Morphée, la sleeptech qui améliore le sommeil, cliquez-ici
– Upway, la marketplace de vélos électriques reconditionnés, cliquez-ici
– 365Talents réalise une levée de fonds de 10 millions d’euros, cliquez-ici

Share This