Cocoon care, le nouveau partenaire de Familles Solidaires

Existant depuis 2015, Cocoon care est une startup française qui aide les personnes âgées à vivre en sécurité et en autonomie. Cette fois-ci, la startup équipe de son radar antichute les colocations et les appartements groupés de Familles Solidaires.

Cocoon Care, une startup réputée pour son aide aux aînés

Fondée par Laurent Adde, Directeur Général & Co-fondateur de l’entreprise, Cocoon care utilise un dispositif de nouvelle génération pour soutenir les personnes âgées. Performant, autonome et intelligent, cet outil est une sorte de radar anti-chute installé discrètement sur un mur ou sur le plafond. Ainsi, il est facile d’analyser les parcours quotidiens des séniors ainsi que leur évolution comportementale.

En adoptant ce capteur dans les logements de Familles Solidaires, Cocoon care peut recueillir plusieurs informations précieuses sur tout ce qui s’y passe. À noter que le dispositif proposé par Cocoon care est dépourvu de caméra et d’autres objets intrusifs qui pourraient rendre les séniors mal à l’aise. La startup respecte à tout prix la vie privée de chacun. Par contre, son objectif est de réaliser une étude comportementale. En cas d’urgence, le capteur alerte directement les responsables de Cocoon care pour intervenir dans l’immédiat.

Familles Solidaires préserve les aînés fragilisés

De son côté, Familles Solidaires est un groupe associatif spécialiste de l’habitat inclusif, un logement adapté pour les personnes âgées. Plus précisément, pour les séniors fragilisés par la maladie, l’âge ou le handicap. L’habitat est aménagé pour que les personnes âgées vive le plus possible en autonomie. Inspirée du modèle néerlandais, la structure de cet espace diffère de l’aménagement hospitalier. L’objectif est de ne pas contraindre les personnes âgées. L’habitat est sous la supervision d’un professionnel, 24h/24.

Par ailleurs, l’établissement est esthétique et apaisant. Il possède une surface de 290 m² réparties en :

  • 8 chambres privées (entre 12 et 14 m²)
  • Une pièce commune de 97 m²
  • Une cuisine et une salle de séjour spacieuses
  • 2 W.C. indépendants et 2 salles d’eau (balnéothérapie)
  • Une buanderie
  • Une terrasse et un jardin thérapeutique avec un design en forme de 8

Le groupe associatif Familles Solidaires fait appel à Cocoon Care car la jeune pousse est spécialisée dans les solutions anti-chute.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Posos, la startup qui aide les médecins dans leurs tâches, cliquez-ici
– Organiser un séjour sportif pour votre entreprise avec Oxyn, cliquez-ici
– Accéder à des informations sur les médicaments avec Synapse, cliquez-ici

Share This