La start-up bordelaise Synapse a annoncé avoir réalisé un tour de table de 25 millions d’euros. Cette levée de fonds va permettre de développer le logiciel d’aide à la prescription médicale. Le principal objectif est d’agir contre les interactions médicamenteuses périlleuses, voire mortelles. Grâce à ce montant levé, la jeune pousse espère exporter sa solution vers de nouveaux marchés.
Une deuxième levée de fonds
La pépite bordelaise Synapse a bouclé, ce mardi 1er mars, un nouveau tour de table de 25 millions d’euros. En juillet 2020, la jeune pousse avait déjà collecté 7 millions d’euros. Cette levée a été dirigée par Korelya Capital, un fonds créé par Fleur Pellerin, une ancienne ministre de la culture. Actuellement cette dernière fait partie du conseil d’administration de la startup. Mutuelles Impact a également participé à ce tour de table en tant que nouvel investisseur, tout comme les organismes financiers renommés XAnge, MACSF et BNP Paribas Développement.
Synapse a convaincu de nombreuses institutions médicales. Par exemple, son projet développé avec la plateforme « Medication Shield » a connu une grande réussite. En effet, il a permis d’identifier les effets indésirables d’un vaccin contre le Covid-19. Le logiciel de Synapse a également été sélectionné pour permettre le suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux.
Synapse, une startup en forte croissance
Synapse est une startup fondée en 2017 par Clément Goehrs (PDG), Louis Létinier (Directeur Médical) et Bruno Thiao-Layel (Ingénieur de Recherche). Son activité est centrée sur le bon usage des médicaments. Elle développe des logiciels SaaS d’aide à la prescription médicale. Chaque programme informatique créé a pour objectif principal de prévenir les risques iatrogènes. Par définition, un risque iatrogène désigne un ensemble d’effets néfastes pouvant être provoqués par un traitement médical.
La plateforme a été utilisée par des milliers de professionnels de santé. Elle permet de détecter les contre-indications, les alertes médicamenteuses, l’overdose et les effets indésirables. D’après le référentiel Advanced Health Service (HAS), le programme de cette startup a été récemment qualifié de « logiciel d’aide à la prescription » (LAP). Cette balise permet à Synapse d’être plus reconnue à l’échelle mondiale.
La startup bordelaise déclare qu’elle entrera dans une phase de forte croissance d’ici trois ans. Cependant, la jeune pousse n’a pas dévoilée son chiffre d’affaires. Synapse souhaite également conquérir l’Europe ainsi que de nouveaux pays comme les États-Unis et le Japon.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Milvue, le logiciel qui aide les radiologues, cliquez-ici
– Diagnostiquer une otite avec Wavely Diagnostic, cliquez-ici
– L’IA va permettre à Exscientia de créer des médicaments, cliquez-ici