Sanofi et la startup Exscientia s’associent pour développer des médicaments avec l’intelligence artificielle

Sanofi noue une collaboration avec la jeune pousse britannique Exscientia pour détecter de nouvelles molécules potentielles dans l’immunologie et la cancérologie. Les travaux seront réalisés sur la plateforme médicale de la startup, qui emploie l’intelligence artificielle pour découvrir de nouveaux médicaments et sélectionner des patients pour les essais cliniques.

Basée à Oxford, la startup Exscientia a signé un accord de partenariat avec Sanofi. Cette nouvelle a été annoncée le 7 janvier dernier. Cette collaboration aura pour but d’augmenter le nombre de médicaments créés grâce à l’IA.

Exscientia, une plateforme pour découvrir de nouveaux médicaments

Exscientia a développé, grâce à l’IA, une plateforme pour identifier et créer de nouveaux médicaments. Les applications de la startup améliorent la médecine de précision, la qualité des médicaments à sélectionner ainsi que la sélection des patients pour les essais cliniques.

C’est cette technologie qui a séduit Sanofi, car l’usage de l’IA et l’étude profonde permettront de diminuer les délais de la R&D et de développer des médicaments sur-mesure et mieux ciblés, mais aussi de bonne qualité pour les patients.

Créer près de 15 nouvelles molécules

Le partenariat des deux entreprises comprend un accord de licence et d’association dans le but de créer jusqu’à 15 nouvelles molécules, notamment en immunologie et en cancérologie. Le rôle d’Exscientia sera d’élaborer des petites molécules thérapeutiques et d’amélioration les principales molécules candidates jusqu’à ce qu’elles soient opérationnelles. Quant à Sanofi, l’entreprise doit se charger du développement clinique et préclinique des médicaments, de leur conception et de la vente.

Dans le cadre de cette collaboration, la startup recevra dans un premier temps un versement de 100 millions de dollars par Sanofi. Avec les étapes suivantes de ce partenariat, Exscientia pourra toucher au total près de 5,2 milliards de dollars. De plus, si Sanofi vend un produit thérapeutique développé via c epartenariat, la startup obtiendra des redevances sur les ventes.

En novembre 2021, Sanofi a investi 180 millions de dollars pour une participation de 10 à 15 % dans la startup française Owkin, à l’origine d’algorithmes prédictifs qui visent à améliorer la recherche et le développement de nouveaux traitements contre le cancer. Elle fait partie des nombreux géants pharmaceutiques qui s’aventurent dans l’IA pour améliorer le monde des médicaments.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Protai développe des médicaments avec une IA, cliquez-ici
– Doctolib va accélérer sond éveloppement en 2022, cliquez-ici
– Tout savoir des attelles imprimées en 3D de Skincasts, cliquez-ici
– Wavely Diagnostic développe une application qui détecte les otites, cliquez-ici

Share This