Robin Sicsic, Fondateur & CEO de Handineo

470 000 personnes en situation de handicap sont au chômage en 2021 et le handicap reste la première source de discrimination à l’embauche en France. Alors bien sûr, la loi handicap est une avancée ; mais trop souvent les entreprises ne savent pas comment intégrer les personnes en situation de handicap ou ne savent pas par quel bout “gérer” ce sujet.

Créée en 2020 pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, Handineo ambitionne de lever les obstacles qui empêchent les acteurs de l’emploi d’agir en faveur des personnes en situation de handicap.

A travers une plateforme innovante de mesure et de suivi de l’inclusion des personnes en situation de handicap, la startup permet aux employeurs de changer plus facilement la donne sur le terrain et met à disposition une communauté de professionnels engagés afin de soutenir et d’avancer en collectif.

Entretien inspirant avec Robin Sicsic, CEO et fondateur social de Handineo et personnalité fascinée par la capacité illimitée de l’ingéniosité humaine. Encore plus lorsqu’elle est utilisée pour le bien commun. Son rêve : créer un monde meilleur grâce à l’innovation et à l’engagement collectif.

Entretien avec un entrepreneur inspirant : Robin Sicsic

Quel a été le “déclic” pour vous lancer pour la première fois dans le monde fantastique des startups ?

Depuis tout petit, je suis attiré par l’innovation et la technologie. Je me souviens recevoir mon « Science & Vie junior » avec tellement d’émerveillement devant des découvertes toujours plus folles. Puis est venue la découverte de l’entrepreneuriat pendant mes études supérieures avec la possibilité d’avoir un impact positif dans la vie des gens en créant mon propre projet.

Promesse d’aventure…

On ne parle pas encore assez des startup à impact. Est-ce en train de changer ?

Les startups à impact sont des jeunes entreprises innovantes dont le but est de solutionner un besoin social ou environnemental peu ou mal pourvu actuellement. On en parle de plus en plus car il y a une prise de conscience globale de la société envers les inégalités, l’exclusion, le réchauffement climatique, etc.

Tant de causes dont les solutions peuvent être valorisées socialement et économiquement.

C’est là que l’on peut créer une startup sociale.

Vous êtes aujourd’hui au sein de Station F. Que vous apporte cette belle maison dans votre développement ?

Station F est un lieu propice aux rencontres et à l’innovation. C’est un hub géant qui rassemble de millier d’initiatives et porteur·ses de projet ambitieu·ses. De quoi se motiver à plusieurs et mutualiser ses ressources.

Les choses avancent en matière d’accessibilité, d’inclusion ou de diversité en entreprise. Il semble que les startups ont un grand rôle à jouer pour faire bouger les lignes des organisations. Qu’en pensez-vous ?

Depuis quelques années, les organisations s’efforcent de changer leur point de vue et de permettre une meilleure inclusion de tous. Ce changement a été facilité par les startups qui ont utilisé leur esprit d’innovation pour créer des environnements inclusifs et diversifiés. Elles n’ont pas non plus peur de prendre des risques – en fait, cela fait partie de leur modèle. Cela en fait alors souvent des précurseurs de nouvelles pratiques RH et organisationnelles desquelles les plus anciennes entreprises peuvent apprendre.

Pensez-vous que demain, l’inclusion sera portée en entreprise par un nouveau profil : le Responsable Inclusion ?

Ce métier déjà en émergence porte plusieurs noms possible : Responsable Diversité & Inclusion, Conduite de changement, People & Culture, RSE.

Dans certaines structures, il existe même des Responsable Handicap afin de faciliter l’avancée du projet global et faire le lien avec les équipes.

A qui s’adresse votre service aujourd’hui ?

Handineo c’est un parcours d’accompagnement destiné à soutenir les personnes en charge de l’inclusion du handicap au travail (RH, RSE, dirigeant·es). Nous accompagnons les employeurs de toute taille, tout secteur, dans leur transformation, par une méthodologie innovante basée sur l’intelligence collective et une plateforme de mesure des progrès.

Quels sont les prochains besoins pour accélérer vraiment en France sur le handicap et l’inclusion ? Quels sont les prochains freins à lever ?

Les prochains freins à lever sont des freins que l’on aime appeler « Systémiques ».

C’est-à-dire qu’ils concernent des pratiques bien ancrées dans la société. Nous en avons repéré 3 majeurs :

  • Au niveau de la population française qui n’est jamais sensibilisée au handicap durant tout le parcours scolaire
  • Au niveau des entreprises dont les choix sont motivés par des retours financiers à court terme
  • Au niveau étatique et sociétal, où le handicap est traité de façon très stigmatisante alors qu’il concerne près d’une personne sur six.

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

Prochainement, nous allons lancer des programmes sectoriels afin de renforcer l’impact de notre accompagnement. Ce qui va impliquer de faire grandir notre équipe, de s’entourer de spécialistes et de créer des ponts avec les acteurs publics de l’emploi afin d’intégrer notre solution dans un parcours global valorisé et reconnu publiquement.

Quelle a été votre plus grande réussite ? Comment l’expliquez-vous ?

Notre plus grande réussite a été de fédérer un collectif engagé pour l’inclusion du handicap au travail de près de 300 personnes : des professionnels déjà spécialisés sur le handicap, et des employeurs (RH, CEO, etc…) et des startups innovantes sur ces sujets…

Nous avons longtemps cherché dans notre modèle à faire collaborer les différents acteurs de l’emploi car c’est une des solutions que nous avons identifiées, pour faire progresser la société.

C’est aujourd’hui une de nos missions principales, qui est d’améliorer la cohésion sociale par le collectif.

Quelles sont les personnalités qui vous inspirent le plus ? Pourquoi ?

Quand je pense à ceux qui m’inspirent le plus, ce ne sont pas les personnes auxquelles on pourrait s’attendre.

En fait, souvent, ce ne sont pas du tout des personnalités publiques. Ce sont des gens normaux qui font des choses extraordinaires.

Il n’est pas toujours facile de les repérer, car leurs réalisations sont souvent discrètes, voire secrètes.

Pour faire comme moi, plutôt que de demander à quelqu’un comment il ou elle a fait quelque chose d’extraordinaire. Demandez-lui comment il ou elle a commencé.

C’est là que l’inspiration commence !

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Une landing page avec un taux de conversion élevé, cliquez-ici
– Tomojo, de la nourriture pour animaux à base d’insectes, cliquez-ici
– Découvrir BMconnect, la solution développée par Biomarel, cliquez-ici
– Talia Lipiec, CEO de l’application de prévention santé fizYou, cliquez-ici