Diplômée de l’ESSEC, Talia Lipiec est une experte en Marketing Stratégique et en développement de marque. Ex Canal+ et Ex Vivendi, Talia y développe le marketing de marque pour accompagner le lancement de films en France et à l’international. En mai 2020, Talia crée fizYou avec Florian Patalagoïty, une application de prévention santé qui permet aux entreprises de proposer du contenu et des programmes quotidiens et personnalisés à l’ensemble de leurs collaborateurs et collaboratrices, et de suivre l’impact sur le bien-être au travail en temps réel.
fizYou est la première solution issue de l’expertise santé du sport de haut niveau, enfin rendue accessible au plus grand nombre et debutant-friendly.
Entretien avec une entrepreneuse inspirante : Talia Lipiec
Qu’est-ce qui vous a fait basculer dans le monde merveilleux des startups ?
Ce qui m’a fait basculer dans le monde des startups c’est mon congé maternité et le 1er confinement qui ont eu lieu au même moment.
Mon congé maternité car je me suis rendue compte que l’activité physique était vraiment la clé pour se sentir bien au quotidien mais qu’on était souvent démunis quand on n’était pas sportif ou avec une condition physique particulière. Ensuite le télétravail généralisé du premier confinement a mis en lumière l’impact des TMS (troubles musculo squelettiques) sur la santé et le bien-être au travail des travailleurs sédentaires, et le manque de contenu et d’outils pour que les entreprises puissent les prévenir. C’est dans ce contexte que j’ai cofondé fizYou avec mon premier associé, Florian Patalagoïty.
L’entrepreneuriat se féminise enfin ! Quel regard portez-vous sur cette (r)évolution ?
Avant fizYou j’ai eu la chance d’évoluer pendant plusieurs années dans un milieu assez mixte et suis également entourée d’amies qui elles aussi se sont lancées dans l’entrepreneuriat récemment. Je ne me suis donc pas réellement posé la question de la mixité quand j’ai créé fizYou, et tant mieux ! Ce que je constate depuis en revanche, c’est que même si les choses s’améliorent, il y a encore du chemin à faire dans le monde de l’entrepreneuriat ; notamment dans la sport tech où l’entrepreneuriat est largement masculin. C’est pour ça que les structures et incubateurs dédiés comme WILLA, dont nous faisons partie, sont clés pour dépasser l’effet de réseau et faire évoluer les mentalités.
Entrepreneuriat et maternité : comment expliquer à tout le monde que ça fonctionne ?
En ce qui me concerne, j’ai créé fizYou en plein congé maternité ! Même si ce n’est évidemment pas facile à gérer tous les jours, je pense sincèrement que c’est une force. Dans ce monde spécifique de l’entrepreneuriat qui évolue à 100 à l’heure et où on n’a jamais l’impression d’avoir le temps de faire les choses correctement, avoir une famille est ce qui me permet de prioriser et de prendre du recul.
Comment avez-vous trouvé le nom FizYou ?
La première partie « Fiz » évoque « physiotherapy » qui signifie kinésithérapie en anglais et qui est l’expertise au cœur de notre solution. C’est également un raccourci de « Fizz » qui signifie « pétiller » en anglais et qui incarne nos valeurs de positivité et de bienveillance. Ensuite le You car nous proposons une solution réellement tournée vers le collaborateur, sa santé et son bien-être.
Quels sont les bienfaits du sport sur la santé mentale (et physique bien sur) des collaborateurs ?
Les bienfaits du sport sur la santé sont en effet multiples : il renforce notre métabolisme, nos muscles, notre cœur, nos articulations et notre système immunitaire.
Dans le cadre du travail, l’activité physique va également permettre de lutter contre les TMS, c’est-à-dire les troubles musculo squelettiques, ces petites douleurs qui apparaissent et qui sont liées à nos conditions et rythmes de travail et peuvent se transformer en maladies professionnelles. On le sait peu, mais aujourd’hui 9 maladies professionnelles sur 10 sont dues aux TMS (Chiffre Assurance Maladie 2020).
L’activité physique réduit également le risque de problèmes de santé mentale, est efficace sur l’anxiété et est considérée comme un antidépresseur naturel.
Dans le cadre du travail c’est donc un des moyens pour lutter contre les risques psycho sociaux.
Votre associé Florian Patalagoïty, est kiné et ostéo spécialisé dans le sport de haut niveau et a accompagné Venus et Serena Williams. C’est top, mais 99% des salariés n’ont pas le niveau sportif de ces dames merveilleuses… On doit prendre peur ?
Au contraire ! Il ne s’agit pas de performance mais d’avoir enfin accès aux mêmes soins que ceux normalement réservés aux plus grands champions. L’expertise santé du sport de haut niveau est la seule expertise du monde médical qui est spécialisée dans la prévention des TMS.
On pense souvent que l’expertise santé du sport de haut niveau requiert d’être en super forme. Il s’agit au contraire d’accompagner les sportifs en se concentrant sur la prévention de leurs douleurs et grâce à des habitudes toutes simples à prendre au quotidien pour se sentir au top.
C’est donc cette expertise de pointe mais accessible qu’on démocratise avec fizYou !
Quels sont vos conseils pour prendre soin de soi quand on est au travail ? Et encore, plus en télétravail ?
Si on parle de télétravail, au bureau ou à la maison, on a une activité dite sédentaire. La clé pour prendre soin de soi dans ces conditions, c’est de réintégrer du mouvement dans sa journée de travail : prévoir de faire des pauses actives et changer de position régulièrement, entre autres. Il s’agit surtout de bouger le haut de son corps. Les TMS touchent principalement le haut du corps (le cou, les épaules etc.) et ne vont donc pas disparaître en marchant seulement…
Ce qui est étonnant c’est qu’en général les collaborateurs sont conscients de tout ça mais ne mettent rien en place. Les deux raisons : le manque de temps et d’accompagnement.
fizYou souhaite donc répondre à ces deux problématiques. Nos mini-séries courtes et ludiques aident à comprendre l’impact que l’on peut avoir sur sa santé au quotidien et nos programmes synchronisables dans l’agenda professionnel permettent de réellement mettre en place ces bonnes habitudes de manière pratique.
La crise sanitaire a permis aux DRH de revoir leurs priorités, au service de la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs. Pour FizYou y a-t-il eu un avant et après ?
La crise du covid et le télétravail généralisé ont mis en lumière l’impact des TMS sur le bien-être et la santé des collaborateurs. Les DRH l’ont vécu eux-mêmes pendant cette période et la mise en place du travail hybride a confirmé l’importance d’intégrer la prévention santé dans la stratégie d’entreprise de manière durable. On a créé fizYou à la sortie du premier confinement donc, ce que l’on a constaté, c’est surtout l’intérêt croissant des DRH pour ces sujets et notre solution !
Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?
Nous sortons la V2 de notre application mi-mars et prévoyons de continuer à l’enrichir pour proposer une expérience de plus en plus personnalisée aux collaborateurs comme aux DRH des entreprises du secteur tertiaire.
Nous sortirons dans les prochains mois une nouvelle version répondant également aux problématiques des travailleurs physiques, qui eux aussi souffrent de TMS mais ont besoin d’un accompagnement différent et surtout adapté à leurs conditions de travail.
Nous sortons par ailleurs un livre aux éditions Larousse le 23 mars prochain intitulé « Mon programme sport et santé : en forme, pour de bon ! » pour parler de tous ces sujets au plus grand nombre !
Quelles sont les personnalités qui vous inspirent le plus ? Pourquoi ?
Je n’ai pas de nom qui me vienne en tête mais plutôt un trait de caractère général : les personnes qui m’inspirent le plus sont celles qui font preuve de résilience et de persévérance.
Quel conseil atypique donneriez-vous à tout entrepreneur qui se lance ?
Garder des horaires de bureau !
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir de Cécile Larue, fondatrice de AWKN, cliquez-ici
– Pierre André, CEO et fondateur de la startup WECASA, cliquez-ici
– Diane Lenne, l’expertise de la formation avec WE ARE PEERS, cliquez-ici
– Madeleine et Teulières fabriquent des croquettes pour animaux, cliquez-ici