La start-up WAP – We Are Peers est la référence dans l’apprentissage entre pairs en France. Elle permet de concevoir, animer et former des communautés par le partage des connaissances de tous. WAP propose des formations sur mesure pour les professionnels de la formation qui veulent utiliser cette modalité, ou encore une offre sur catalogue ou un abonnement annuel selon les besoins.
We Are Peers fait partie des 100 startups les plus innovantes et prometteuses en Europe du classement Holoniq en 2020 et 2021 et des 30 meilleures startups françaises du classement Akoya 2021.
Biographie de Diane Lenne
Diane Lenne est la première étudiante créatrice d’un cours à l’Emlyon Business School basé sur une pédagogie entre pairs. Auteure sur Harvard Business Review France, The Conversation, Xerfi Canal … et de la première chaîne youtube dédiée à la pédagogie d’apprentissage entre pairs.
Entretien avec une entrepreneuse inspirante : Diane Lenne
Quel a été le “déclic” pour vous lancer pour la première fois dans le monde fantastique des startups ?
La découverte des fablabs, des tiers-lieux à Paris où on peut fabriquer et créer ce qu’on veut avec les autres. Ça m’a donné envie de participer plus activement à mon éducation et celle de mes pairs, de partager notre expérience vécue et nos talents et trouver plus de sens dans notre éducation.
Au début, mon initiative à été celle de proposer une nouvelle expérience d’apprentissage dans mon école à à l’Emlyon Business School, basée sur une pédagogie entre pairs que j’ai conçue. Ce n’est que plus tard que j’ai découvert les start-ups, une structure organisationnelle que je considère comme le meilleur moyen pour atteindre rapidement notre mission.
Quelle a été votre plus grande réussite ? Comment l’expliquez-vous ?
Le scale de WAP dans les grandes écoles lors d’un événement d’apprentissage entre pairs qui a rassemblé 1 300 étudiants avec 60 intervenants mobilisés à nos côtés. Cet évènement géant dont on me parle encore aujourd’hui a été rendu possible grâce à la remarquable équipe de direction de l’Emlyon qui m’a fait confiance en 2018 (Thierry Picq, Bernard Belletante, Nathalie Hector).
La découverte de la méthodologie d’apprentissage entre pairs, une réussite dûe aux essais – erreurs (pour ne pas dire beaucoup d’échecs !) et dont la transmission a été facilitée grâce à notre communauté d’experts, suite à deux années d’expérimentations sur plus de 300 sessions et dans beaucoup d’organisations.
Le recrutement de mon équipe technique, suite à la rencontre avec mon CTO qui m’a fait confiance. Tout c’est très bien passé et il a aussi recruté son collègue par la suite. J’étais également aidée par des plateformes de mises en relation entre entrepreneurs et développeurs (comme cofondateur.fr)
Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?
Structuration de l’équipe d’une part et accélération commerciale d’autre part. Au niveau de notre produit, nous allons créer la première communauté qui rassemble les organisations et les professionnels qui déploient le peer to peer learning et plus largement les méthodes pédagogiques innovantes.
Quelles sont les personnalités qui vous inspirent le plus ? Pourquoi ?
Je n’ai pas une personnalité en particulier en tête… Je suis inspirée par des artistes ou des créateurs qui ne cessent d’innover continuellement pour leur communauté (comme sur la plateforme Patreon), des sportifs de haut niveau comme la surfeuse Carissa Moore ou Isabelle Faus en escalade, pour leur philosophie de vie et de travail et les membres de la communauté WAP dont les projets m’inspirent au quotidien.
Quel conseil atypique donneriez-vous à tout entrepreneur qui se lance ?
Je conseillerais d’apprendre à ne pas abandonner face à toutes les situations et les sentiments difficiles à vivre. Pour moi, une grande difficulté de l’entrepreneur.e est de prendre soin de sa propre psychologie et de sa santé mentale.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Philippe du Payrat, CEO de MaVoie, cliquez-ici
– Découvrir William Eldin, CEO de XXII, cliquez-ici
– Tout savoir du parcours de Marc Simoncini, cliquez-ici
– Manuel LETORT, fondateur de la startup Fridaa, cliquez-ici
– Frédéric Mazzella, CEO et fondateur de BlaBlaCar, cliquez-ici