William Eldin, CEO et co-fondateur de XXII

Créé en 2015 par William Eldin et Damien Mulhem, XXII est l’expert français en technologies de vision par ordinateur (computer vision) exploitant l’IA. Déjà déployée dans de nombreuses villes et sites privés, sa plate-forme SaaS de déploiement et paramétrage d’algorithmes pour l’analyse de flux vidéo (XXII CORE) permet aux équipes opérationnelles de contrôler et d’optimiser leurs actions sur le terrain, pour une prise de décisions plus rapide et plus efficace (dépôts sauvages, analyse du trafic, détection d’intrusion, stationnement gênant, …). Fort de plus de 50 collaborateurs, XXII souhaite démocratiser l’utilisation des technologies de vision avec un objectif clair : valoriser le temps humain. Parmi ses clients : Poissy, Massy, Versailles Grand Parc, Avia, …

Biographie de William Eldin

Serial entrepreneur autodidacte, William est avant tout un visionnaire et un leader. Il crée sa toute première entreprise à l’âge de 19 ans. Il ouvre alors un point de vente destiné aux anti-radars. Il devient par la suite associé de Fabien Pierlot dans l’entreprise Coyote Systems qui deviendra par la suite une licorne français. William lance XXII en 2015 avec pour objectif de créer le leader français en technologies de vision par ordinateur exploitant l’IA. Depuis 2018, il est également enseignant à Science Po en Intelligence Artificielle.

Entretien avec un entrepreneur inspirant : William Eldin

Quel a été le “déclic” pour vous lancer pour la première fois dans le monde fantastique des startups ?

Dès mes 15 ans, j’ai monté mes premiers projets avec une fibre entrepreneuriale forte, alors que le concept de startup n’avait pas encore inondé le marché en France.  Au fur et à mesure de mes expériences, j’ai compris qu’au-delà de créer une “startup” c’est avant tout une vision qu’il fallait développer pour créer un produit capable de transformer notre quotidien et de l’impacter durablement. Ce déclic a permis la naissance de XXII, un leader de la vision par ordinateur exploitant l’IA.

Quelle a été votre plus grande réussite ? Comment l’expliquez-vous ?

Je dirais que ma plus grande réussite est d’avoir souvent été au bon endroit au bon moment. C’est aussi en provoquant des rencontres que j’ai pu saisir des opportunités pour aller plus loin et plus vite.

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

Nous développons des solutions logicielles d’aide à la décision qui analysent les informations extraient des systèmes de vidéoprotection pour rendre les villes plus intelligentes et les entreprises plus efficaces. Au-delà des ambitions d’internationalisation, d’industrialisation de notre produit, je suis intimement persuadé que la vision de XXII va transformer notre façon de vivre, de travailler, de consommer, de se déplacer pour valoriser le temps humain.

Quelles sont les personnalités qui vous inspirent le plus ? Pourquoi ?

Valentino Rossi, pilote de moto et plusieurs fois sacré champion du monde. Étant un passionné de vitesse, c’est un bel exemple de réussite et de persévérance dans le monde du sport automobile.

Elon Musk de Tesla, pour son approche systémique des problématiques et sa capacité à créer un écosystème entrepreneurial fort.

Antonio Damasio, neuroscientifique américano-portugais, qui est un auteur remarquable et inspirant pour ses explications sur le fonctionnement de notre cerveau.

Quel conseil atypique donneriez-vous à tout entrepreneur qui se lance ?

Se répéter 10 fois par jour qu’avec de la persévérance, de la régularité et de la volonté on peut tout accomplir. Il ne faut jamais croire quelqu’un qui vous dit que c’est impossible !

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Catherine Barba, une entrepreneuse à succès, cliquez-ici
– Fariha Shah, co-fondatrice de GOLDEN BEES, cliquez-ici
– Découvrir le parcours de l’entrepreneur Elon Musk, cliquez-ici
– Marc Simoncini, en créateur d’entreprises visionnaire, cliquez-ici
– Tout savoir du fondateur de Wecandoo Edouard Eyglunent, cliquez-ici
– Frédéric Mazzella, le fondateur du site de covoiturage BlaBlaCar, cliquez-ici
– Tout savoir de Bill Gates, l’homme qui a révolutionner l’informatique, cliquez-ici

Share This