Fariha Shah, CEO et co-fondatrice de GOLDEN BEES

A la croisée du conseil et de la tech, Golden Bees – filiale de Figaro Classifieds – est la première agence de marketing programmatique RH en Europe fondée par Fariha Shah et Jonathan Bordereau. Créée en 2015, Golden Bees œuvre à mettre les RH au cœur de la performance de l’entreprise, et intervient sur le conseil média, technologique ou encore l’analyse de données RH. Golden Bees optimise la digitalisation et l’organisation de la chaîne du recrutement des entreprises, pour permettre aux recruteurs d’améliorer la performance de leur stratégie de communication RH et de sourcing, quels que soient leurs partenaires actuels ou futurs. Notre mission est simple et pourtant essentielle : apporter un ROI mesurable et pertinent aux entreprises. Aujourd’hui, Golden Bees compte 70 collaborateurs en France et au Royaume Uni et compte plus de 400 clients dont Randstad, Renault, Manpower, Groupe Covéa, OpenClassroom, Sodebo, SNCF, Dalkia, Engie…

Biographie de Fariha Shah

Diplômée d’HEC, Fariha est Entrepreneure dans le numérique et travaille au développement de solutions dans la HRtech et l’Adtech depuis 10 ans. Elle est co-fondatrice de Golden Bees depuis 2015 : solutions de recrutement technologique et partenaire tech et médias pour les RH. Impliquée sur les enjeux de développement durable, elle investit activement dans les sociétés à impact en Europe.

Entretien avec une entrepreneuse inspirante : Fariha Shah

Quel a été le “déclic” pour vous lancer pour la première fois dans le monde fantastique des startups ?

Une rencontre qui m’a ouvert au champ des possibles.

Je n’étais pas « prédestinée » à entreprendre et devenir la fondatrice d’une start-up, dans la mesure où mon parcours scolaire et professionnel m’ont toujours indiqué le chemin du salariat. En parallèle, j’ai toujours été animée par la culture du résultat qui m’a poussé à créer des solutions nouvelles en permanence, même dans le cadre de mes emplois salariés. C’est ce qui m’a amené à me détacher du système de travail traditionnel, en devenant d’abord consultante indépendante dans les technologies du web marketing. Inconsciemment, j’avais juste besoin de repousser mes limites, ce qui a été le cas quand j’ai fait la rencontre d’un startupper ambitieux, qui lui n’en avait pas. Ma réaction a été simplement, et pourquoi pas moi ?

Par la suite, chaque problème rencontré m’a questionné sur une meilleure solution à créer par rapport à l’existant. Le premier a été le recrutement en ligne et les très importantes limites de ce marché dont les moyens existants ne permettaient plus de répondre aux enjeux de gains de temps, de mesure des performances et d’amélioration de process de recrutement. C’est à partir de ce constat qu’est né Golden Bees.

Quelle a été votre plus grande réussite ? Comment l’expliquez-vous ?

Golden Bees est une réussite. L’idée, la création, le « fit marché », la mobilisation des ressources ( hommes clés, levées de fonds), la croissance ( +3000%), l’exécution et même la résistance et la résilience face aux challenges d’une entreprise (concurrence, environnement, évolution du marché, RH…) ont portés les résultats attendus. La survie, tout simplement, est une réussite.

Aujourd’hui Golden Bees collabore avec plus de 400 entreprises en France et en Europe, dont les entreprises du CAC40 et les grands acteurs du recrutement et enregistre une croissance positive depuis sa création. Pour la majorité, il s’agit de clients historiques.

Mais il s’agit de ce qu’on attend de tout entrepreneur, et plus encore.

Ce qui a fait notre différence, est que nous avons toujours gardé nos valeurs fortes de respect, de bienveillance et d’honnêteté envers nos collaborateurs et nos partenaires. Nous avons su gagner la confiance de notre écosystème, et bien que ce soit un fait totalement immatériel, il s’agit d’un facteur clé de succès d’une importance incommensurable. Si c’était à refaire, j’entreprendrais exactement de la même manière.

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

La brique conseil de notre offre prend une importance très significative dès janvier 2022. Aujourd’hui il ne s’agit plus simplement d’activer des médias pour recruter et communiquer sa marque employeur, il s’agit d’analyser les performances de chaque source, d’interconnecter les dizaines de différents outils utilisés par les recruteurs de manière efficaces pour faciliter la communication entre eux et de créer des process de recrutement simplifié et orienté vers une logique de retour sur investissement.

En tant qu’agence de marketing programmatique RH avec dans notre scope le conseil tech, data & média, nous sommes le seul acteur du marché en France en mesure de répondre aux nouveaux enjeux des recruteurs et acteurs du recrutement notamment grâce à l’apprentissage depuis plus de 6 ans de nos outils technologiques et notre savoir-faire humain sur l’achat média multi leviers dédié au recrutement, nos centaines de partenaires médias et ATS ainsi que notre suite technologique propriétaire.

Quelles sont les personnalités qui vous inspirent le plus ? Pourquoi ?

Toutes les personnes qui partent d’absolument rien si ce n’est l’envie du dépassement de soi, et qui parviennent à créer des empires qui œuvrent pour le bien être commun. Tout en gardant une humilité sans précédent. Malheureusement, ces modèles ne sont pas toujours ceux qui sont mis en lumière. 

Quel conseil atypique donneriez-vous à tout entrepreneur qui se lance ?

Se lancer c’est déjà un signe que tu sors du système et des codes de vie pré-établie pour survivre dans la société et que tu as pris conscience de ta capacité créative. Félicitations.

Mais, il s’agit de l’étape « facile ». Tout ce qui suit aura son lot de défis, de challenges, de difficultés.

Résiste, la résilience est la meilleure des qualités pour un entrepreneur. Mais pas à tout prix. Dès lors que tu vis une incohérence entre tes actions et tes valeurs, apprends à partir. Tu pourras tout recommencer, tu l’as déjà fait une première fois. Fais toi confiance.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– William Eldin, associé de Coyotes Systems, cliquez-ici
– Tout savoir de l’entrepreneuse Catherine Barba, cliquez-ici
– Elon Musk, fondateur de SpaceX et CEO de Tesla, cliquez-ici

Share This