Pierre André, co-fondateur de WECASA

Startup co-fondée par 5 experts en 2016  (Anne-Emilie Prévot, Pierre André, Antoine Chatelain, Fabien Nendaz et Julien Lestavel), Wecasa est reconnue comme leader de la réservation de services à domicile : coiffure, esthétique, massage, coach sportif, ménage, garde d’enfants à domicile, etc.

La levée de 15 millions d’euros réalisée en Juillet 2021 va permettre à Wecasa de confirmer la croissance de ses services en France et de devenir leader dans les 2 pays où la société a prévu de se développer à horizon 2 ans, en plus des UK ouverts en avril 2021.

On a décidé de découvrir comment Wecasa fait décoller les services à domicile. Entretien avec Pierre André, l’un des 5 cofondateurs de WECASA.

Entretien avec un entrepreneur inspirant : Pierre André

Comment vous est venu le nom « Wecasa » ?

Nous recherchions un nom qui évoque le domicile et le collectif, qui soit court, et qui puisse être utilisé dans plusieurs pays ! Wecasa cochait toutes les cases, et au final nous n’avons pas hésité avec d’autres noms.

Quel a été le “déclic” pour vous lancer pour la première fois dans le monde fantastique des startups ?

J’ai comme qualité d’être particulièrement impatient et faire la queue au salon de coiffure était pour moi un vrai mauvais moment à passer. Un jour, je me suis dit qu’il fallait vraiment que je trouve une solution plus efficace pour mon agenda. Comme elle n’existait pas alors, j’ai voulu la créer. Maintenant, je ne fais plus la queue au salon de coiffure !

Chez Wecasa, vous êtes 5 cofondateurs. Comment garder l’harmonie et la complémentarité sur le long court ?

C’est un challenge humain important en effet, qui demande une attention particulière. Pour y arriver, nous nous étions mis d’accord dès le début sur notre vision, et où nous avions envie d’emmener Wecasa. Tout ce que nous avons réalisé au cours de ces 5 dernières années était déjà là lors de la création. Je pense que c’est un des facteurs de succès principaux.

Ensuite, nous avons des rôles et des forces complémentaires, ce qui permet à chacun d’avoir son domaine d’expertise.

Etre 5 amène aussi une certaine culture du dialogue et de la transparence qui est très forte chez Wecasa. Enfin, il est nécessaire de se parler régulièrement pour rester bien alignés !

4 hommes et 1 seule femme dans le club des 5… C’est elle qui mène à la baguette ?

En tout cas, elle n’a rien à envier aux hommes en termes de force de caractère !

Vous avez récemment levé des fonds à hauteur de 15 millions d’euros. Est-ce que ça a été le parcours du combattant ?  Quels conseils pourriez-vous donner aux entrepreneurs pour mener au mieux cette dynamique ?

Nous avons la chance d’évoluer en ce moment dans un écosystème Frenchtech très dynamique, avec des levées de fonds qui sont plus accessibles qu’il y a quelques années. Pour autant, cela reste toujours un travail important, avec beaucoup de rencontres et un gros travail pour présenter l’entreprise.

Le conseil que je pourrais donner serait de bien se préparer avant, pour avoir une présentation affutée, et tous les documents sous la main. Il faut être capable de répondre à toutes les questions rapidement, et donc connaître son activité dans les moindres détails.

Je conseillerais aussi de bien anticiper sa levée de fond car cela prend du temps, et de pouvoir s’y consacrer à fond pendant cette période. Le fait d’être plusieurs associés nous a aidé, car cela a permis à Antoine, notre CEO, d’y consacrer la majeure partie de son temps pendant que nous continuions à faire grandir l’entreprise.

Le travail indépendant et la demande en services d’aide et de bien-être ont le vent en poupe depuis un certain nombre d’années. Quel a été l’impact de la crise et de la démocratisation du travail hybride sur votre activité ?

Les services à domicile se développent fortement, et cela s’est accéléré avec le télétravail. En effet, il devient très facile lorsqu’on est en télétravail de faire une pause pendant 30mn pour une prestation à domicile de coiffure, de manucure… Certains réalisent même leurs prestations tout en continuant à travailler !

De l’autre côté, les professionnels sont de plus en plus nombreux à choisir de se mettre à leur compte pour pouvoir eux aussi mieux gérer leur temps et travailler quand ils le souhaitent.

En Avril 2022, les particuliers pourront bénéficier du crédit d’impôt immédiat. Quel impact direct prévoyez-vous sur votre business ?

L’avance immédiate de crédit d’impôt est une réforme importante, qui permettra aux clients de ne plus avoir à avancer la partie « crédit d’impôt » de leur ménage à domicile. Ainsi, pour une heure de ménage à 24,90€ chez Wecasa, le client ne paiera plus que 12,95€ / heure, le reste étant payé directement par l’URSSAF.

La conséquence sera de rendre ce type de service accessible à plus de clients. En effet, il pouvait parfois être difficile de devoir avancer les sommes avant de bénéficier du crédit d’impôt l’année suivante.

Cela enlève par ailleurs tout intérêt au travail non déclaré, qui reste important dans le secteur. En effet, avec Wecasa, faire appel à une aide-ménagère professionnelle est plus flexible, plus accessible et plus sécurisé, pour un prix net payé par le client similaire !

Dans les pays qui ont déjà mis en place ce type de fonctionnement, le marché global a augmenté de 30%. Nous nous attendons donc à une très forte demande pour notre offre de ménage dans les prochains mois !

Vous êtes en UK depuis avril 2021. Visez-vous d’autres pays ?  

Nous sommes très heureux de notre lancement à Londres, avec un développement 2x plus rapide que lorsque nous avions lancé Paris. Notre ambition est de créer le leader européen des services à domicile, et le marché anglais est une première étape. En 2022, nous allons poursuivre le développement au Royaume-Uni en ouvrant dans les autres grandes villes du pays, et nous préparons actuellement l’ouverture du pays suivant.

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

Notre développement est à la fois géographique et en termes de services proposés.

Au niveau géographique, le développement du Royaume-Uni et d’un nouveau pays sont une étape importante. En France, nous sommes actuellement disponibles pour 60% des Français, et nous souhaitons atteindre 80% à la fin de l’année, et donc ouvrir une vingtaine de nouveaux départements.

En termes de services, nous avons lancé il y a 2 ans notre offre de garde d’enfant de + de 3 ans en sortie d’école, qui se développe fortement à chaque rentrée scolaire. Nous allons poursuivre les efforts dans ce domaine aussi.

Quel conseil atypique donneriez-vous à tout entrepreneur qui se lance ?

Il n’est pas nécessaire d’être un jeune diplômé pour se lancer dans l’entreprenariat !

J’avais 36 ans au moment de la création de Wecasa, et je pense que mes années d’expérience professionnelle ont été un avantage pour l’entreprise. De plus, nous avons la chance en France de pouvoir bénéficier du chômage lorsqu’on crée une entreprise, ce qui permet de limiter fortement le risque personnel.

Mon conseil serait donc : il n’est jamais trop tard pour se lancer !

Le jour où Wecasa sera N°1 dans 5 pays différents, quelle musique écouterez-vous en boucle ?

Don’t stop me now

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Talia Lipiec, CEO de l’application fizYou, cliquez-ici
– Willem Rodier, CEO de la startup Flowbow, cliquez-ici
– Découvrir le parcours du fondateur de Visult, cliquez-ici
– Louis Ajacques, fondateur de la fintech Spayr, cliquez-ici
– Benjamin Suchar, fondateur de la startup Worklife, cliquez-ici