Jacques Levy, fondateur de VISULT

VISULT est une startup dédiée à la performance managériale.

Nous démocratisons la méthode OKR et fournissons aux entreprises une plateforme digitale alliant simplicité et modernité pour développer le management et l’implication de tous dans la réussite des transformations.

Biographie de Jacques Levy

Jacques Levy, diplômé de l’Essec, est le fondateur du cabinet de conseil FDM Partners et éditeur du logiciel de gestion de la performance VISULT™. Son expérience en tant que leader entrepreneurial dans des entreprises internationales et des start-ups lui a permis d’acquérir des compétences clés pour s’occuper de la gestion et du développement des personnes dans un profond respect des différences culturelles.

Entretien avec un entrepreneur inspirant : Jacques Levy

Quel a été le “déclic” pour vous lancer pour la première fois dans le monde fantastique des startups ?

J’ai lu un livre relatif au monde de la voile qui parlait de fortune de mer. Quand un accident en mer arrive à un navire, c’est une fortune de mer et j’ai rapidement fait l’analogie avec le management. Je me suis rendu compte à quel point les outils du quotidien pour un manager sont obsolètes. C’est comme cela que j’ai décidé de me lancer dans la création de VISULT pour aider les managers à réussir dans leur fonction mais plus largement aider les entreprises à performer de manière durable.

Quelle a été votre plus grande réussite ?

On s’attache souvent à des indicateurs financiers et j’ai envie de dire que c’est souvent l’arbre qui cache la forêt. Les réussites ne se mesurent pas uniquement sur le fait que nous avons créé une licorne ou levé des millions. A mon goût, ma plus grande réussite est d’avoir fédéré une équipe autour du projet de VISULT, engagée, tenace, forte. Les écouter parler du projet, de nos réalisations, de nos succès est ma plus grande fierté.

Comment l’expliquez-vous ?

Difficile à dire mais je pense que nous sommes à une époque où il n’est pas vain de parler de sens et je pense que si nous en sommes arrivés là c’est que le projet est porteur de sens avant tout.

La crise a profondément transformé la manière d’appréhender le management. Quel est l’impact sur votre business ?

L’impact est énorme, cette crise est avant tout un accélérateur des transformations que nous vivons. La France est ancrée dans des démarches qui ont démontré leurs limites dans l’agilité managériale. Cette crise à fait resurgir le besoin d’améliorer des domaines qui étaient moins prioritaires. Les méthodes telles que la méthode OKR sont passées du côté entreprise au sens large et pas que dans les start-up. Cela favorise clairement notre expansion.

Comment la technologie peut-elle favoriser durablement l’engagement des collaborateurs ?

La technologie peut favoriser durablement l’engagement si elle est simple et crée de la valeur. C’est avant tout un outil au service de l’humain et non l’inverse. Les anglais appellent cela le purpose et il est indispensable de développer des outils à partir d’un fondement clair. Nous sommes partis d’abord d’une réflexion, de notre vision et de la mission que nous nous sommes donnés. Seulement après nous l’avons déclinée en une proposition de valeur.

Quelles sont selon vous, les prochaines grandes mutations qui vont être opérées au sein des organisations, grâce aux startups ?

L’esprit des startup aidera fondamentalement à développer la créativité et le « Sky is the limit ». Mais n’oublions pas que toutes les startup rêvent de devenir grandes. Il y a donc à prendre des deux côtés.

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

Je dis souvent que ce qui différencie notre solution d’autres startup concurrentes ce sont deux choses : l’expérience de ce que nous voulons vivre (nous sommes une équipe qui regroupe plus de 150 ans d’expérience et l’assumons avec fierté). Et la French Touch que nous apportons sur les méthodes managériales et nos innovations.

Quelles sont les personnalités qui vous inspirent le plus ? Pourquoi ?

Addy Fuchs : rescapé d’Auschwitz, j’ai eu la chance de le connaître et à chaque fois que je lui parlais ou que je l’écoutais, plus rien n’était difficile.

JK Rollings : je rêverai d’avoir la capacité à construire des systèmes aussi complexes et fabuleux que la saga qu’elle a écrite.

Robert Dilts : J’ai eu l’occasion de travailler avec lui et c’est une chance. La simplicité et la puissance de cet homme sont incroyables et il transmet tellement.

Quel conseil atypique donneriez-vous à tout entrepreneur qui se lance ?

Fais simple et surtout écoute, digère et retires-en le meilleurs. Feedback is a gift.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Willem Rodier, CEO de la startup FlowBow, cliquez-ici
– Francis Lelong, le leader du NoCode en France, cliquez-ici
– Jérôme Laredo, l’expert de la gestion de la commande en ligne, cliquez-ici