Posos : une application qui aide les médecins à gérer leur temps

La startup Posos a développé une application web et mobile permettant aux soignants de mieux gérer leur tâche. Cette technologie est le fruit de la contribution de plusieurs ingénieurs informatiques et des médecins freelance, en se basant sur l’intelligence artificielle.

Un constat, les médecins ont une charge de travail importante

L’idée de création de l’application Posos s’est basée sur le fait que les médecins ont du mal à gérer leur temps et leurs patients surtout depuis le contexte du covid-19. Le rythme de travail des personnels soigants s’accélère. Ils sont plus stressés et se sentent épuisés.

L’autre raison est qu’ils n’ont plus le temps nécessaire pour ausculter correctement les patients. Ils proposent de moins en moins la meilleure soltuion médicale (posologie, alternatives, etc.) et les outils qu’ils utilisent actuellement sont peu ergonomiques, nécessitant pas mal d’assistance administrative.

Qui plus est, plusieurs professionnels de santé veulent utiliser un outil plus fiable, plus pratique, et surtout adapté à tous les secteurs médicaux.

Posos : des atouts incontournables

Posos est une application créée en 2017. Elle est disponible en format APK (application) ou en format Logiciel (sur ordinateur). La startup a été fondée par Emmanuel Bilbault et Benjamin Grelié. Grâce à l’IA, Posos peut comprendre les questions des soignants avec leurs propres mots et leur fournir des réponses contextuelles pour les aider à choisir le meilleur traitement.

Elle propose à ses utilisateurs deux versions : gratuite et premium. La première version embarque 200 données thérapeutiques qui peuvent être croisées avec différents profils de patients selon leur âge, leur poids et leur pathologie. Cette version permet aux médecins de gagner 1 à 4 heures par semaine.

La version premium favorise l’amélioration du traitement du DPI (dossier du patient informatisé). Grâce à cette application, il est possible de scanner une ordonnance, puis de reconnaître automatiquement les médicaments indiqués. Enfin, Posos peut proposer une alternative médicamenteuse lors de la préscription d’un traitement.

Posos attend le futur avec plénitude

Actuellement, les 35 000 médecins qui utilisent Posos reconnaissent avoir réduit leur fardeau mental, comme le stress au travail et la fatigue. En effet, cette application fait gagner 10 minutes par patient. Cette technologie innovante est développée grâce à  :

  • Des algorithmes de NERL contenant plusieurs langages médicaux en français et en anglais (avec l’aide de centaines de pharmaciens Freelance)
  • D’une base de données qui inclut 22 millions de documents médicaux

Elle combine une interface web et mobile et se connecte facilement avec les logiciels utilisés par les soignants.

La startup commercialise la version premium à tous les hôpitaux de France et espère que Posos deviendra l’outil préféré de tous les médecins dans le monde.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– 2022, l’année de l’accélération pour Doctolib, cliquez-ici
– Hublo, la solution pour gérer le personnel hospitalier, cliquez-ici
– Cocoon care, le spécialiste des solutions anti-chutes, cliquez-ici
– Découvrir l’aide à la prescription médicale de Synapse, cliquez-ici

Share This