Comment créer une vidéo publicitaire impactante ?

Outil de communication incontournable, la vidéo publicitaire ou promotionnelle occupe une place importante dans les stratégies de marketing digital. Toutes les grandes marques les utilisent pour accroître leur visibilité.

En surfant sur le web, il est même très fréquent de tomber sur des vidéos publicitaires via les réseaux sociaux ou autres sites informatifs.

Bonne nouvelle ! Créer une vidéo publicitaire est à la portée de tous. Nous vous donnons même quelques bons conseils dans les lignes qui suivent, afin qu’elle soit pertinente et impactante.

Les raisons de faire une vidéo publicitaire

Divertissante, pratique et surtout agréable à regarder, une vidéo publicitaire informe plus facilement sur un produit ou un service qu’un long texte promotionnel que le consommateur devra lire sans décrocher.

La vidéo promotionnelle crée également un lien de confiance entre le public cible et l’entreprise. À travers ce contenu divertissant, la marque peut transmettre son histoire, ses valeurs ou encore des idées que les consommateurs reconnaîtront. Plus la vidéo est impactante, plus elle a de chances de rester dans l’esprit de votre public.

De plus, contrairement à ce que l’on pense, une publicité vidéo ne nécessite pas beaucoup d’argent. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques idées, d’une caméra, de quelques compétences en montage vidéo et le tour est joué ! L’idée est de trouver un concept unique pour captiver l’œil du consommateur.

Mais réussir aisément votre vidéo publicitaire demande du travail et surtout des idées innovantes, car, dites-vous que ce type de contenu reflète l’image de votre entreprise ainsi que sa crédibilité.

Créer une vidéo publicitaire en 4 étapes

Pour réussir votre opération de communication, la vidéo publicitaire est un must have. Mais encore faut-il savoir comment générer un contenu pertinent qui marquera les esprits.

Voici un petit guide pas à pas pour créer une vidéo publicitaire comme un professionnel.

Définir l’objectif de la vidéo

Avant de vous lancer dans ce projet, vous devez déterminer les besoins auxquels ce processus doit répondre. Un produit audiovisuel doit être bien pensé et atteindre certains objectifs, à savoir :

  • Augmenter la visibilité d’une marque
  • Donner une bonne image de l’entreprise
  • Mettre en valeur un produit ou un service
  • Réaliser des ventes

Pour ne pas perdre le cours de vos idées et rester pertinent, vous devrez vous limiter à un maximum de deux objectifs à atteindre grâce à votre projet audiovisuel.

Définir la cible et le budget

Vous devez maintenant définir votre buyer persona, c’est-à-dire le profil d’acheteur que vous souhaitez cibler avec votre publicité vidéo. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est leur sexe ?
  • leur âge ?
  • leurs intérêts ?
  • leur zone géographique ?
  • leur capacité financière ?

Enfin, la question du budget se pose. Pensez à le déterminer au préalable pour planifier un budget publicitaire réaliste. Vous verrez, cela vous aidera à donner corps à vos idées.

Rédiger le script

La publicité vidéo est un court métrage qui présente un scénario spécifique, généralement un problème et sa résolution grâce à votre produit ou service. Pensez donc à écrire un scénario qui met en avant la valeur ajoutée de votre produit ou service. C’est le moment d’utiliser votre créativité !

Réaliser et monter la vidéo

Passons au tournage des scènes, il vous faut une caméra, un décor, une histoire et c’est parti ! Une fois les séquences tournées, il ne vous reste plus qu’à monter la vidéo. Le découpage, le montage et même les retouches peuvent être réalisés avec un logiciel de montage.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Ajouter un sous-titre sur une vidéo, cliquez-ici
– Optimiser les publicités Facebook Ads, cliquez-ici
– Réussir à produire une vidéo tendance, cliquez-ici

Share This