Comment participer à une vente aux enchères en ligne ?

Si vous êtes à la recherche d’objets de seconde main sur le Web, les ventes aux enchères vont rapidement devenir votre terrain de jeu favori.

Entre bijoux, montres, vins, vêtements de luxe, équipements professionnels, objets d’art ou même voitures, il y a de tout dans ces plateformes de vente virtuelles. Il suffit juste de flairer la bonne affaire et d’enchérir pour acheter un bien. Mais comment s’y prendre pour participer à une enchère en ligne ? Réponse dans ce qui suit.

La différence entre les enchères d’oeuvre d’art en ligne et en physique

Contrairement aux ventes en ligne, participer à une vente en physique apporte une expérience différente. En effet, l’acheteur a tout d’abord la possibilité de voir l’objet et de l’étudier. Ensuite, il existe une tension lors des enchères. En effet, l’acheteur voit en direct les offres des autres participants.

Lors d’une ventre en ligne, les participants peuvent plus facilement comparer les prix proposés avec ceux du marché. De plus, il est plus facile de se renseigner sur internet qu’en direct.

La vente aux enchères chez Aguttes vous donne accès à un tas d’événements d’enchères en physique dans toute la France. Entre montres de prestige, véhicules de collections, objets d’art ou grands crus, il y en a pour tous les goûts !

Choisir un site de vente aux enchères en ligne

Pour participer à une vente aux enchères en ligne, vous vous devez de créer un compte sur le site dédié. Pour cela, il suffit de renseigner votre identité ainsi que les informations liées à votre carte bancaire. Cela prouve notamment votre solvabilité et vous permet d’accéder à la vente aux enchères. Mais encore faut-il choisir le bon site d’enchère fiable, qui propose des objets qui vous intéressent.

La participation à une enchère en ligne se fait en 4 étapes :

  • Vous créez votre compte en complétant votre profil d’acheteur
  • Vous enchérissez sur les objets que vous souhaitez acquérir
  • Vous restez informé en temps réel sur l’évolution des enchères en ligne
  • La vente se clôture et vous remportez ou non l’enchère en question

De plus, les sites d’enchère proposent des calendriers d’événements de vente, chacun ayant son propre thème, de quoi vous y retrouver facilement. Il vous est même possible de créer des alertes dans des plateformes dédiées pour être informé par notification lorsqu’un objet que vous convoitez est disponible en vente.

À souligner qu’une fois que vous remportez une enchère, l’objet vous appartient. Vous ne pouvez en aucun cas vous rétracter après la vente.

Les méthodes d’acquisition d’un bien aux enchères virtuelles

Vous l’aurez compris, la vente aux enchères en ligne fonctionne comme une vente aux enchères traditionnelle. Celle-ci est simplement retransmise en ligne depuis une salle des ventes organisée par un commissaire-priseur.

Toutefois, pour participer à une vente aux enchères en ligne, deux options s’offrent à vous.

Enchérir dans une vente en « Live »

Certains sites de vente mettent aux enchères des objets pour une durée déterminée (soit 3 à 7 jours), soit de façon individuelle, soit durant des ventes avec thématique. C’est à la fin de la durée déterminée que le commissaire-priseur clôture les ventes.

La seconde alternative est une enchère « Online ». Celle-ci se déroule à une date et heure précise, dans une salle des ventes. Dans cette configuration, le commissaire-priseur fait défiler des objets durant 2 à 3 heures. Il esr alors possible de d’enchérir en temps réel.

Enchérir dans les espaces d’annonces

Certaines plateformes font de la vente en courtage. Elles mettent en relation les vendeurs particuliers (entreprise, marchand d’art ou brocanteur) et acheteurs. C’est à l’acheteur de se renseigner sur l’objet qui l’intéresse et d’émettre une proposition que le vendeur pourra étudier.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Augmenter les ventes sur un site e-commerce, cliquez-ici
– Comprendre le fonctionnement du cross-selling, cliquez-ici
– Le site Wish veut de nouveau être référencé en France, cliquez-ici

Share This