Comment supprimer un Browser Hijacker de votre Mac ?

Les “Browser Hijacker” ou pirates de navigateur sont devenus l’un des types de logiciels malveillants les plus courants sur Mac. Que vous utilisiez Yahoo, Safari, Chrome, Firefox ou un autre navigateur, vous risquez d’être piraté. Ici, nous vous expliquons comment savoir si votre navigateur a été piraté et comment supprimer le logiciel responsable.

Qu’est-ce que le piratage de navigateur ?

Il s’agit d’un type de logiciel malveillant qui, une fois téléchargé et installé, prend le contrôle de votre navigateur Web. En règle générale, cela changera votre page d’accueil en une page que le pirate souhaite que vous visitiez, et changera votre moteur de recherche par défaut en un moteur qui permet au pirate de surveiller vos recherches et vos clics.

Ces informations seront ensuite utilisées pour afficher des publicités. Certains détournements de navigateur impliquent également l’installation de barres d’outils qui prétendent trouver des remises ou offrir des coupons pour des sites d’achat en ligne. En réalité, il s’agit d’un logiciel publicitaire, conçu pour vous faire cliquer sur un lien qui vous mènera vers un site Web suspect afin d’augmenter ses revenus publicitaires.

Les pirates peuvent également télécharger des fichiers sur votre Mac qui surveillent votre activité ou volent des données. Par exemple, votre Mac peut être infecté par un logiciel capable d’enregistrer vos informations bancaires et d’authentification de courrier électronique.

Des exemples de Browser Hijacker bien connus

Il existe un certain nombre de logiciels pirates qui sont devenus bien connus car très répandus. Vous avez peut-être entendu parler de certains d’entre eux. La plupart ont des noms qui les font ressembler à des extensions de recherche ou à une application d’achat.

  • Pitch of Case
  • Search Quick
  • Time Search Now
  • Booking app
  • Fuq.com

Tous ces logiciels pirates se répandent sur votre Mac grâce à des applications apparemment légitimes ou en se déguisant en mises à jour, comme par exemple pour Flash Player. Et ils interceptent tous la page d’accueil et le moteur de recherche par défaut de votre navigateur afin de vous orienter vers les sites qu’ils souhaitent vous faire visiter.

La fonctionnalité GateKeeper de macOS protège votre Mac et vérifie les applications que vous êtes sur le point de télécharger. Il approuve les applications qui sont déjà sur l’App Store ou celles dont le code est signé par un développeur autorisé.

Pour installer une application que GateKeeper ne conseille pas, vous devrez confirmer le téléchargement. Les applications signées par code doivent également être approuvées par Apple (cela signifie qu’elles sont entre autres vérifiées pour les logiciels malveillants) afin de passer GateKeeper.

Comment savoir si mon navigateur a été piraté ?

Il existe plusieurs points de vigilance :

  • La page d’accueil de votre navigateur a-t-elle changé sans que vous ne la changiez ?
  • Avez-vous commencé à voir beaucoup de publicités que vous ne voyiez pas normalement ?
  • Votre moteur de recherche par défaut a-t-il changé ?
  • Votre navigateur fonctionne-t-il plus lentement que d’habitude ou se comporte-t-il de manière défectueuse ?

Si la réponse à l’une de ces questions est « oui », il est probable que votre navigateur ait été piraté.

Comment puis-je éviter d’être piraté ?

Les logiciels pirates trouvent leur voie sur votre Mac en utilisant un certain nombre de techniques différentes. Cependant, dans chaque cas, ils sont téléchargés après une action initiée par l’utilisateur, comme cliquer sur un lien dans un e-mail de phishing ou sur un site Web douteux.

Les règles à suivre pour ne pas infecter son Mac :

  • Ne cliquez sur aucun lien dans un e-mail ou un message instantané, sauf si vous êtes certain de savoir de qui il provient.
  • Ne répondez pas aux publicités contextuelles qui prétendent qu’un composant, comme Flash Player, est obsolète ou que votre système doit être réparé.
  • Évitez de télécharger des applications à partir de sites de téléchargement de logiciels gratuits qui utilisent leur propre gestionnaire de téléchargement propriétaire.

Supprimer les logiciels malveillants du navigateur sur Mac

Il existe deux façons de supprimer les virus, la méthode manuelle, fastidieuse, ou la méthode automatique et rapide.

Pour supprimer manuellement les pirates de navigateur dans Safari :

  • Dans Safari, cliquez sur le menu Safari et choisissez Préférences.
  • Sélectionnez l’onglet Extensions et recherchez les extensions que vous ne reconnaissez pas.
  • Si vous en trouvez une, cliquez dessus et appuyez sur Désinstaller.
  • Maintenant, choisissez l’onglet Général et définissez votre page d’accueil sur votre page de démarrage préférée.
  • Enfin, sélectionnez l’onglet Rechercher et choisissez le moteur de recherche que vous souhaitez utiliser.

Supprimer les pirates de navigateur dans Chrome

Lancez Chrome et saisissez ce qui suit dans la barre d’adresse « chrome://extensions » puis :

  • Recherchez les extensions que vous ne reconnaissez pas.
  • Si vous en voyez un, appuyez sur Supprimer à côté.
  • Maintenant, collez ceci dans la barre d’adresse : chrome://settings
  • Faites défiler jusqu’à « Au démarrage » et décidez quelle page voulez-vous voir au démarrage de votre navigateur.
  • Dans la section « Moteur de recherche », choisissez un moteur de recherche par défaut.

Supprimer un Browser Hijacker de Firefox

Lancez Firefox et saisissez cette commande dans la barre d’adresse « about:addons » puis :

  • Choisissez « Extensions ».
  • Recherchez toutes les extensions qui semblent suspectes.
  • Si vous en trouvez une, cliquez sur les points de suspension (3 points) à côté d’une extension et cliquez sur Supprimer.
  • Ensuite aller à about:preferences
  • Dans la section Accueil, définissez votre page d’accueil.
  • Dans Recherche, définissez votre moteur de recherche par défaut.

Supprimer la recherche yahoo sur mac

Malheureusement, plus le malware Yahoo persiste sur votre ordinateur, plus il est difficile de s’en débarrasser. Il installe un profil de configuration frauduleux sur Mac, qui peut compromettre de nombreux composants de votre MacOs. Vous devez donc être sûr à 100 % de supprimer toute trace du malware de votre Mac. Il est presque impossible de le faire manuellement, mais il existe d’excellents outils de suppression des logiciels malveillants qui vous aideront efficacement si vous vous demandez comment supprimer la recherche yahoo sur mac.

Le Browser Hijacker est un type courant de malware qui est généralement fourni avec des applications téléchargées dans les gestionnaires de téléchargement à partir de sites de logiciels gratuits. Une fois installés, ils modifient la page d’accueil et le moteur de recherche par défaut de votre navigateur afin de vous diriger vers des pages qui affichent des publicités. Ils peuvent également voler des données.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Comprendre cyberattaque Log4shell, cliquez-ici
– Les astuces pour aller sur le dark web, cliquez-ici
– Les futurs métiers des mondes virtuels, cliquez-ici

Share This