Identité visuelle en ligne : comment la créer ?

Selon une étude réalisée par Alioze en 2020, plus de 80% des Français font des achats en ligne. Afin d’attirer plus de clients, une entreprise doit essentiellement soigner son image de marque. Pour cela, elle doit façonner son identité visuelle. Il s’agit en quelque sorte de sa carte d’identité virtuelle. L’identité graphique est composée de tous les éléments visuels qui vous caractérisent et permettent aux consommateurs de vous reconnaître parmi plusieurs entreprises. Quelles sont les étapes à suivre pour créer son identité visuelle en ligne ?

Définissez la mission, la vision et les valeurs de votre marque

L’identité visuelle d’une marque véhicule ses activités, l’esprit dans lequel elle a été créée et ses valeurs. Lorsqu’elle est bien façonnée, elle permet aux prospects de reconnaître l’entreprise et d’avoir une idée de ce qu’elle propose en un coup d’œil. À titre d’exemple, lorsqu’on évoque une pomme croquée ou un crocodile vert, vous pensez directement à des marques précises.

Vous pouvez également susciter la même réaction chez vos visiteurs et prospects en créant une identité visuelle qui vous permet de vous démarquer. Avant de vous lancer et de commencer la création, vous devez vous poser certaines questions essentielles. Tout d’abord, vous devez définir votre mission. Quelle est la raison d’être de votre marque ? Comment vous vous positionnez ? Qui sont vos concurrents et quels sont les éléments qui vous permettent de vous démarquer ?

Ensuite, vous devez déterminer le profil type de vos clients et savoir pourquoi ils s’intéressent ou peuvent s’intéresser à vos marques. Afin de réussir cet exercice, cherchez une agence de communication en Guadeloupe ou en métropole pour vous épauler et vous aider à trouver les réponses pertinentes et justes.

De plus, identifiez les valeurs que vous désirez véhiculer avec votre identité visuelle. Quelles sont les valeurs qui caractérisent votre marque et la rendent unique ? Quelle ambiance voulez-vous voir rattacher à votre entreprise ? Êtes-vous une société dynamique, moderne ou privilégiez-vous la douceur et l’esprit vintage ? Répondre à toutes ces questions vous permettra de créer une identité visuelle digitale cohérente, en accord avec la vision, la mission et les valeurs de votre société. Vous identifierez également tous les éléments qui donnent du sens et une portée psychologique à cette composante de l’image de marque.

Créez un logo fort et reconnaissable qui reflète votre marque

Afin de créer l’identité visuelle de votre site web, vous devez vous pencher sur la conception de votre logo. Cette étape est très importante, car c’est l’élément le plus fort de votre identité visuelle. Votre logo reflète votre marque et permet aux consommateurs de vous reconnaître directement. Il est rare, voire impossible, de voir deux entreprises afficher le même logo.

Pour la conception de cet élément distinctif de votre marque, vous avez le choix entre l’usage d’outils en ligne et le recours à un professionnel du graphisme. La dernière option est plus indiquée pour obtenir un résultat de qualité. Un graphiste expert prendra en compte tous les éléments définis ci-dessus pour vous proposer des logos qui reflètent votre entreprise. Son travail consiste à matérialiser votre mission, vos valeurs et votre vision et à les associer dans une seule image.

Après la création d’un logo fort et reconnaissable, n’oubliez pas de l’enregistrer à l’INPI pour le protéger juridiquement. Grâce à cette formalité, vous éviterez le plagiat de votre logo par une marque concurrente créée après votre implantation. Vous serez également protégé contre les éventuelles poursuites d’une entreprise dont le logo et le vôtre présentent de fortes similarités.

Utilisez des éléments visuels pour renforcer l’expérience globale de votre site web

Le logo est l’élément central de votre identité visuelle. Cependant, ce n’est pas la seule composante à laquelle vous devez accorder de l’attention. Les couleurs de votre charte graphique sont aussi très importantes, car elles influent sur le comportement des internautes qui viennent sur votre site. Le choix des couleurs de votre identité visuelle participe à la qualité de l’expérience des visiteurs sur votre plateforme. Avec la bonne combinaison de teintes, vous pourrez transporter vos prospects dans une ambiance ou un état d’esprit favorable à l’achat de vos produits et/ou services. Pour une identité visuelle simple, claire, cohérente et originale, misez sur des combinaisons de cinq couleurs maximum. Elles doivent s’accorder entre elles et offrir un rendu harmonieux.

Excepté les couleurs, vous devez aussi sélectionner la bonne police d’écriture, car elle a un impact sur l’impression de vos visiteurs. Par exemple, une police « font » épaisse suggèrera aux internautes la stabilité et un caractère très professionnel tandis qu’une police manuscrite évoque l’intimité et la détente. Dans tous les cas, il est capital que la police soit claire et agréable afin de faciliter la lecture aux prospects.

Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser des photos originales pour illustrer vos contenus. La vidéo est également un format qui engage davantage les utilisateurs. Dans le but de vous différencier de la concurrence et d’apporter un esprit plus sympathique sur votre plateforme web, optez pour les illustrations 3 D.

Mettez en place des pages sur les plateformes de médias sociaux

Travaillez par ailleurs votre mise en page sur votre site web et sur vos réseaux sociaux. Cela peut paraître surprenant, mais une mise en page soignée et claire vous permettra de faire toute la différence. Grâce à une mise en page réussie, vous faciliterez la vie à vos visiteurs. Une visite sur vos pages web s’apparentera donc à une balade agréable balisée.

Créez donc un menu de navigation rationnel qui comporte des sections pertinentes et bien visibles. Pour structurer votre menu, vous pouvez utiliser des lignes de séparation, des fonds de différentes couleurs ou des images en largeur d’écran. Sélectionnez aussi le bon emplacement des éléments de votre identité visuelle. Si vous voulez que votre logo soit systématiquement vu par tous les visiteurs de votre site, placez-le en haut de votre page d’accueil, dans le coin supérieur gauche. Tous les éléments qui se situent dans cette partie d’une page web ont plus de chances d’être vus.

Assurez-vous également de bien présenter vos CTA (call-to-action ou bouton d’appel à l’action) pour que les internautes ne les manquent pas. Ils doivent être bien centrés sur les pages web et ponctuer le contenu pour être remarquables par les visiteurs.

Incorporez une charte graphique cohérente sur toutes vos plateformes

La charte graphique est le guide qui répertorie tous les éléments qui composent tous les éléments de votre identité visuelle. C’est la garante de la personnalité de votre univers graphique, de l’ADN et de l’image de votre marque. Après la définition de tous les éléments de votre charte graphique, incorporez-la sur toutes vos plateformes. Le site web n’est pas le seul endroit où vous pourrez afficher votre logo, les couleurs, la typographie et l’iconographie de votre identité visuelle. Utilisez ces éléments sur vos médias sociaux et au niveau de votre boite mail.

Gardez aussi à l’esprit que votre société possède ses propres spécificités. Si vous voulez améliorer votre présence sur les plateformes sociales par exemple, utilisez un style d’images adapté à la plateforme et aux publications. Si vous êtes propriétaire d’une boutique physique, affichez les éléments de votre identité visuelle de marque sur vos packagings. La manière dont vous incorporerez votre plateforme dépendra donc des plateformes sur lesquelles vous êtes présent.

In fine, la création de votre identité visuelle est une étape indispensable pour vous distinguer sur le marché et soigner votre image de marque. Elle vous aide à asseoir la notoriété de votre entreprise et à être plus crédible auprès de vos prospects. Faites donc preuve de créativité et faites appel à un professionnel pour réussir cet exercice.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Connaître le nombre de jours travaillés par an, cliquez-ici
– La mise en place d’un DUER dans une société, cliquez-ici
– Le fonctionnement du congé maternité en entreprise, cliquez-ici
– Calculer le nombre de RTT auxquels vous avez droit, cliquez-ici