De nouvelles fonctionnalités arrivent sur Google Shopping

Alphabet s’active en interne pour apporter des améliorations sur ses différents services. Google se dote ainsi de nouvelles fonctionnalités pour mieux rivaliser avec la concurrence d’Amazon. Fin septembre, un responsable du service Google Shopping est d’ailleurs intervenu lors d’un événement sur le web pour présenter les dernières nouveautés.

Ajout de nouvelles fonctionnalités Shopping sur Google

La bataille fait rage sur le marché du shopping en ligne sous l’impulsion d’Amazon et d’Alphabet. Les deux entreprises sont en concurrence sur ce segment de marché. C’est pourquoi le géant de Redmond a investi beaucoup de ressources dans ce domaine au cours de ces derniers mois. Son objectif est de doter Google de nouvelles fonctionnalités Shopping.

Alphabet veut rendre les achats sur le réseau social plus attractifs. Le 28 septembre 2022, des représentants du groupe ont organisé une conférence à ce sujet pour présenter publiquement les nouvelles fonctionnalités présentes sur Google Shopping et autre service.

En réalité, la firme californienne a effectué des changements en profondeur afin de transformer radicalement l’expérience Shopping sur Google. Dans un premier temps, son objectif est de réduire les parts de marché d’Amazon qui détient un quasi monopole mondiale en matière d’achat en ligne.

Google veut renforcer la base de son modèle économique

À ce jour, Google est le leader mondial de la publicité sur internet. Il possède de nombreux services consacrés à la promotion et à la vente de produits en ligne. Son modèle économique diffère ainsi de celui de son concurrent Amazon qui vend directement des produits aux internautes.

En se dotant de fonctionnalités shopping intuitives, Google souhaite améliorer la pertinence du moteur de recherche en matière de recherche de produits à acheter. Le moteur de recherche ambitionne de devenir un marketplace qui répond parfaitement aux besoins des internautes. Avec la dernière refonte, Google compte bien vendre de la publicité au meilleur prix à ses annonceurs. Cela lui permettra de renforcer son business model en proposant des services publicitaires associés à de meilleurs résultats.

Google accumulait des retards sur son concurrent Amazon à cause du manque de compétitivité de son service de publicité en ligne. En effet, les parts de marché de la publicité en ligne en 2023 devraient être respectivement détenues à 14,6 % par Amazon et 24,1 % par Google. La firme de Redmond enregistre ainsi un recul notable, après avoir détenue 31,6 % de parts de marché en 2019. Cette tendance a alerté la direction de Google, d’où le travail d’amélioration effectué au cours de ces derniers mois.

Dynamiser l’activité des marchands partenaires

Concrètement, l’objectif de Google est d’aider les marchands partenaires et les sites e-commerce tiers à booster leurs ventes grâce aux publicités google. Plusieurs stratégies sont ainsi envisagées pour aboutir à de tels résultats. Tout d’abord, le service « Shop the look » aidera les internautes à élargir instantanément leur recherche de produits en ligne. En collaboration avec Skechers ou Van’s, la 3D sera bientôt disponible sur la catégorie chaussures pour attirer davantage de clients et prospects. L’image 3D est plus impactante pour les internautes qu’un cliché classique si on se réfère aux études réalisées à ce propos.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Analyser les data d’une boutique en ligne, cliquez-ici
– Tout savoir du service de livraison de Shopify, cliquez-ici
– Trouver un produit qui rapporte pour son site en ligne, cliquez-ici

Share This