Flouter des objets sur des photos avec Google Magritte

Google a récemment lancé sur le marché un nouvel outil de protection de la vie privée dénommé Google Magritte. Cet outil open source permet de flouter des photos et des visages en toute simplicité. Google Magritte utilise l’intelligence artificielle pour flouter automatiquement les objets choisis dans une photo ou dans une vidéo.

Google Magritte permet de flouter un visage ou un objet

Google connaît bien l’importance de la protection de la vie privée à l’heure où les structures de régulation se montrent assez strictes à l’égard des géants du numérique. C’est pourquoi, l’outil Google Magritte a été développé pour permettre de flouter facilement des objets dans des photos ou des vidéos grâce à l’intelligence artificielle.

Au début, Google Magritte a été utilisé seulement en interne par les équipes de Google. Aujourd’hui, cet outil puissant est disponible en open source pour tous ceux qui souhaitent l’essayer. Vous n’aurez donc pas besoin de débourser un centime pour profiter des avantages fournis par Magritte. Le logiciel est très pratique pour protéger la confidentialité de certaines informations dans des reportages ou des vidéos documentaires.

Google Magritte s’appuie sur des algorithmes pour flouter efficacement des objets dans des photos ou des vidéos. Les reporters et les journalistes d’investigation peuvent notamment s’en servir pour rendre invisibles des plaques d’immatriculation dans des supports numériques. Pareillement, le fait de flouter des visages dans une vidéo se fait très facilement.

Outil de protection de la vie privée

Dernièrement, les autorités de plusieurs pays ont clairement affiché leur volonté de renforcer la protection de la vie privée des gens sur Internet et dans différents domaines. Au niveau européen, l’adoption du digital market act et du Digital Services Act s’inscrit dans cette démarche de renforcement de la protection de la vie privée. Aujourd’hui, Google montre donc son adhésion à cette tendance qui se manifeste à l’international. La solution sera présente en open source sur Github.

Du point de vue technologique, Magritte s’appuie sur un apprentissage automatique de haute précision pour identifier et flouter automatiquement les objets à cacher dans des photos ou des vidéos. Par exemple, le logiciel est en mesure de flouter des tatouages ou des plaques d’immatriculation. En lançant Google Magritte, l’objectif du géant américian est d’aider les journalistes vidéo et les vidéastes à protéger plus efficacement la vie privée des gens qu’ils côtoient dans le cadre de leur travail.

Google Magritte est un outil de haute performance permettant de flouter des photos en profondeur. A priori, cette solution open source va changer radicalement la manière de garantir et de protéger la vie privée des personnes.

La confidentialité figure parmi les priorités de Google

Pour l’instant, il n’est pas encore préciser si Google Magritte sera disponible pour une utilisation grand public. Toutefois, Google entreprend actuellement les démarches pour rendre cet outil le plus accessible possible. L’entreprise californienne connaît parfaitement les enjeux de la sécurité des données et de la protection de la vie privée dans son secteur d’activités. C’est pourquoi, la société développe de nombreuses technologies allant dans ce sens tel que Fully Homomorphic Encryption Transplier (FHE).

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Rédiger un article de blog grâce à l’IA, cliquez-ici
– Créer un site web gratuitement en 2023, cliquez-ici
– Les applications pour épargner simplement, cliquez-ici

Share This