Google Cloud va lancer ses serveurs en France

Au début de l’été 2022, la firme de Mountain View va lancer Google Cloud en France. En d’autres termes, le géant américain aura des datas centers dans l’Hexagone. Notons que Microsoft et Amazon disposent déjà de leurs propres serveurs dans le pays.

L’arrivée de Google Cloud en France

Enfin, Google va lancer ses datas centers en France, sachant que l’annonce a été faite fin 2021 puis début 2022. Sur son compte Twitter, la firme américaine a publié un post indiquant l’arrivée de Google Cloud dans l’Hexagone : « le compte à rebours a commencé ».

La date est déjà connue. Le géant nous donne rendez-vous le 30 juin pour assister au lancement de ses premiers datas centers en France.

Pour commencer, Google va lancer trois datas centers en Île-de-France. Les réseaux seront reliés au réseau privé mondial de la maison mère. Notons qu’Amazon et Microsoft possèdent déjà de deux à trois serveurs dans la région.

Rappelons que Google Cloud dispose de plusieurs datas centers en Europe, notamment en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Plus de proximité pour les utilisateurs

En lançant des datas centers en France, Google Cloud offrira aux utilisateurs plus de proximité avec les équipes. Ces derniers seront disponibles en un temps record pour répondre à leurs questions et leur fournir l’aide nécessaire.

Pour rappel, Google Cloud dispose de 8% de parts de marché en France (2021). Il est donc très loin des concurrents, notamment Amazon (46 %) et Microsoft (17 %). D’autres acteurs sont présents sur le marché, à savoir OVHCloud, Oracle, IBM, Scaleway et 3D Outscale, avec 29% de parts de marché.

La firme américaine a invité les clients à assister au lancement des trois datas centers, un événement qui aura lieu à la Maison de la Mutualité à Pairs, le 30 juins à partir de 8h du matin.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrir les services de PlanetHoster, cliquez-ici
– Les raisons d’avoir un serveur certifié HDS, cliquez-ici
– Le marché du cloud se développe fortement, cliquez-ici
– Tout savoir d’Infomaniak, l’hébergeur Suisse, cliquez-ici

Share This