Google supprime des millions de comptes Gmail

Dernièrement, Google a décidé de supprimer les millions de comptes Gmail inutilisés ou peu utilisés pour faire le ménage dans ses services. La firme californienne cible tout particulièrement les comptes inactifs depuis 24 mois ou plus. Google procédera à la suppression effective de ces comptes laissés à l’abandon à partir de décembre 2023. Ce grand ménage ne se limitera pas exclusivement à Gmail, mais concernera tous les contenus de Google Workspace, dont Google Photos et Youtube.

Google va supprimer les comptes Gmail inactifs

La firme Google a annoncé la suppression à venir des comptes Gmail inactifs, dans un blog post publié le mardi 16 mai 2023. Cette décision a été prise dans le but de renforcer la sécurité de ses services. L’opération aura également des impacts positifs sur la qualité des services fournis aux utilisateurs de la boîte de messagerie de Google.

En réalité, Google a apporté des modifications majeures dans la politique d’utilisation de ses services. Dorénavant, les comptes Gmail inactifs pendant de longues périodes seront supprimés automatiquement après 2 ans. L’objectif de Google est de se débarrasser des comptes qui n’intéressent pas beaucoup leurs propriétaires.

Google va donc procéder à la suppression complète des comptes Gmail qui ne sont pas utilisés régulièrement par leurs créateurs. Toutefois, la firme de Mountain View va adopter quelques restrictions dans sa démarche de suppression des comptes. D’abord, l’opération sera déployée progressivement si on se réfère à la communication de Google sur le sujet. Ensuite, la suppression attendue se limitera uniquement aux comptes personnels. Cela signifie que les comptes des organisations, des entreprises et des écoles ne seront pas visés.

Quels sont les facteurs à l’origine de la suppression des comptes ?

Plusieurs éléments ont incité la firme à procéder à la suppression des comptes inactifs. D’abord, Google souhaite avant tout proposer une expérience plus sécurisée aux utilisateurs de ses services. D’après les ingénieurs de Google, les comptes Gmail abandonnés ou anciens présentent des vulnérabilités pour le service de messagerie de la firme. C’est l’une des raisons qui ont poussé l’entreprise à effectuer cette démarche de suppression des comptes.

Par ailleurs, Google favorise actuellement le recours aux nouvelles fonctionnalités mises à la disposition des utilisateurs telles que les méthodes d’authentification à deux facteurs. Sur ce point, la firme de Mountain View a constaté qu’un compte qui n’est plus utilisés a moins de chance de bénéficier d’une vérification en deux étapes qu’un compte actif.

D’autre part, Google s’est aussi fixé pour objectif de rehausser la qualité des services proposés aux utilisateurs de sa boîte de messagerie, en évitant les spams et les risques d’usurpation d’identité.

Des dizaines de millions d’adresses Gmail vont disparaître

Dès cette année 2023, Google s’octroie le droit de supprimer les compte Gmail inutilisés depuis au moins deux ans et leurs contenus. Le grand ménage à l’horizon concerne les contenus de Google Photos, de Youtube et de Workspace (Gmail, Docs, Meet, Drive, Calendar). Concrètement, des dizaines de millions de comptes Google vont être supprimés puisque la firme de Moutain View souhaite libérer de l’espace dans ses serveurs.

Heureusement, il existe différents moyens de rendre un compte inactif de nouveau actif de la part des utilisateurs : téléchargement d’une app, lecture d’un mail, envoie d’un mail, lecture d’une vidéo Youtube, etc.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Bien utiliser l’inetrlligence artificielle ChatGPT, cliquez-ici
– Créer une enquête de satisfaction avec l’IA d’OpenAI, cliquez-ici
– Décourvrir la startup spécialiste des télécommunications Aalyria, cliquez-ici