À vos agendas ! Le 19 avril 2024 approche à grands pas et avec lui, un évènement majeur pour la mythique cryptomonnaie : le très attendu « halving » du bitcoin. Un rendez-vous crucial qui, à en croire les précédentes éditions, pourrait tout simplement bouleverser les cours et la dynamique de cette devise décentralisée.
Comprendre les rouages du halving
À la base, le bitcoin fonctionne sur un mécanisme de création monétaire par pur travail de calcul. Des milliers d’ordinateurs, appelés « mineurs », œuvrent 24h/24 à valider et sécuriser la blockchain en résolvant des problèmes mathématiques complexes. En échange, ces labeurs leur rapportent de la « monnaie fraîche », de nouveaux bitcoins, à chaque fois qu’ils valident un bloc de transactions.
C’est là qu’intervient le fameux halving ! Programmé tous les 4 ans environ, ce dernier divise par deux la quantité de bitcoins créés et distribués aux mineurs. Lors du dernier rendez-vous, en 2020, la rémunération est passée de 12,5 à 6,25 BTC par bloc. Un coup de frein soudain dans l’approvisionnement de nouveaux bitcoins sur le marché !
Un effet potentiellement haussier sur le cours
Une réduction de moitié dans l’émission d’une devise ne passe jamais inaperçue ! Les trois derniers halvings l’ont bien prouvé avec, à chaque fois, un impact spectaculaire sur le cours du bitcoin dans les mois qui ont suivi.
Et pour cause, le phénomène engendre mathématiquement une raréfaction programmée des nouveaux bitcoins disponibles, réduisant d’autant leur taux d’inflation. Une aubaine pour cette monnaie frappée dans la rareté par son créateur même !
Ainsi, d’après les sociétés spécialisées, le bitcoin aurait systématiquement progressé d’environ 30 % dans les 2 mois suivant chacun des trois derniers halvings. Attention toutefois, car 2024 pourrait constituer un cas à part selon les analystes. Avec l’envolée récente des cours jusqu’à 72 000 dollars, le fameux pic ne serait-il pas déjà derrière nous ? Réponse dans quelques mois !
Bitcoin, préparez-vous au grand vent de 2024 !
Le prochain halving n’est pas un événement anodin dans le petit monde de la cryptosphère. Un véritable Big Bang monétaire en perspective, dont les ondes de choc pourraient bien redessiner durablement le paysage.
Reste à voir si ce nouveau souffle de raréfaction suffira à propulser encore plus haut les cours déjà stratosphériques de la première cryptomonnaie. Ou s’il ne constituera qu’une énième marche vers des sommets que même les plus ardents bitcoiners peinent désormais à imaginer ! Une chose est sûre : mieux vaut se tenir prêts dès à présent, car là où les uns voient une bulle spéculative, d’autres entrevoient une nouvelle frontière pour la finance de demain.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Les banques en ligne dédiées aux PME, cliquez-ici
– Un mineur solitaire remporte le jackpot, cliquez-ici
– Découvrir les NFT et leur fonctionnement, cliquez-ici
– Le minage se complexifie de plus en plus, cliquez-ici