Sans faire partie d’un pool de minage, un mineur solitaire est parvenu à valider un bloc bitcoin, ouvrant droit à une récompense de 140 000 dollars environ. Il s’agit d’un événement relativement rare dans l’histoire du Bitcoin. Cependant, ce mineur chanceux a réussi à résoudre un bloc en agissant tout seul. De plus, ce dernier est présent sur le réseau depuis peu de temps si l’on croit les informations relayées à ce sujet.
Un mineur particulier valide un bloc sur Bitcoin
Un mineur opérant en solo a donc réussi à valider un bloc sur la blockchain Bitcoin malgré une probabilité très faible de 1 sur 27 millions de réaliser un tel exploit. Grâce à ce fait rarissime, il remporte 6,25 BTC de récompense. Ceci représent une somme de près de 140 000 dollars si on se réfère au cours actuel du BTC.
Ce mineur solitaire a donc réussi l’exploit de valider le bloc 801 823 sur la blockchain Bitcoin le samedi 19 août 2023. Le mineur a ainsi gagné 6,25 bitcoins auxquels sont soustraits les 2 % de frais auquel il doit s’acquitter auprès de la société de minage Solo Ckpool. Concrètement, l’heureux bénéficiaire de cette validation de bloc a gagné 6,192 bitcoins à titre de récompense. Le minage est une opération particulièrement rémunératrice pour ceux qui ont la chance de réussir à valider un bloc.
Pour le cas présent, le mineur a contribué à la sécurisation du réseau en utilisant une puissance de calcul relativement élevée de l’ordre de 6,7 PH. L’opération effectuée implique notamment l’ajout d’un hashrate.
Ajout d’un nouveau bloc sur la blockchain
La validation d’une nouvelle transaction est matérialisée par l’ajout d’un nouveau bloc au réseau de la blockchain Bitcoin.
Les mineurs utilisent en principe un grand nombre d’ordinateurs pour procéder à la validation d’un bloc sur la blockchain. Dans le cas présent, il s’est avéré qu’un seul mineur ait réussi cet exploit avec un peu de chance et du savoir-faire.
En pratique, l’ajout d’un nouveau bloc à la blockchain développée par Satoshi Nakamoto permet à un mineur ou aux mineurs ayant réussi cet exploit, de bénéficier d’une récompense en cryptomonnaie bitcoin. Actuellement, la valeur de cette récompense est de 6,25 bitcoins.
Toutefois, un halving est attendu durant le premier semestre de l’année 2024. Cet événement survient tous les quatre ans sur la blockchain. Il a pour conséquence de diviser par deux la valeur de la récompense attribuée suite à la validation d’un bloc. Elle passera donc à 3,125 bitcoins à partir d’avril 2024 après le prochain halving.
Le dixième mineur solitaire à performer sur Solo CKpool
La société de minage Solo Ckpool est une référence dans le monde des cryptomonnaies. Elle accueille un grand nombre de mineurs qui interviennent sur la blockchain Bitcoin. Cependant, il semblerait qu’un mineur solitaire ne puisse résoudre un bloc chez la société de minage Solo Ckpool qu’une fois tous les 7 ans. Le récent événement mérite donc d’être inscrit dans les annales.
Pour l’heure, l’heureux gagnant d’août 2023 est le dixième mineur solitaire à réaliser ce processus de validation de bloc parmi tous les intervenants qui travaillent avec la société de minage Solo Ckpool. Les sociétés de minage sont les plus efficaces dans ce domaine grâce à leurs infrastructures spécifiques.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir sur le halving du BTC de 2024, cliquez-ici
– Une tendance baissière pour le cours du BTC, cliquez-ici
– Les différentes méthodes pour calculer les RTT, cliquez-ici
– Les raisons d’acheter des cryptomonnaies avec un VPN, cliquez-ici
– Les astuces pour éviter la suppression de son compte Google, cliquez-ici