Hébergement web : l’importance de la disponibilité

L’hébergement web est un volet indispensable pour bénéficier d’un site internet performant. Il impacte sur la visibilité et l’accessibilité de votre plateforme au grand public. C’est pourquoi il importe de ne pas le négliger dans la création de votre site web.

L’hébergement web est semblable au toit d’une maison pour votre site internet. En d’autres termes, il constitue une part cruciale dans la création, le bon fonctionnement et la sécurité de votre site. Ce service participe grandement à l’optimisation de sa disponibilité. Plus encore, il influe sur le trafic et le SEO de votre plateforme de manière considérable. Détails.

 

 

L’hébergement pour un site web performant

Ces dernières années, l’univers du web a connu une forte expansion des sites internet. Ces outils s’imposent désormais comme les principaux supports de communication. Les avantages sont nombreux, notamment pour diffuser et le cibler un auditoire de manière continue un peu partout dans le monde.

À l’heure actuelle, il est devenu impératif pour les associations et les entreprises de disposer d’un site internet. Cette vitrine permet de partager des informations aux internautes, de vendre des produits et de travailler l’image de marque. Une véritable révolution dans la dimension « business et communication ».

Cependant, la concurrence devient de plus en plus rude sur la toile. Une simple vitrine ne suffit plus. Chacun lutte pour booster la performance de son site. Résultat, nombreuses sont les entreprises d’envergures qui optent pour un site internet hébergé sur des serveurs haute performance afin de se démarquer. Grâce à un hébergement de qualité, vous bénéficierez d’un nom de domaine, d’une interface de gestion intuitive, d’un logiciel de création de site, d’un support d’experts, de sauvegardes régulières pour votre sécurité, d’un auto-installateur d’applications (WordPress, Joomla, PrestaShop…).

Notons que vous pouvez déterminer la performance de votre plateforme via certains outils en ligne comme Google analytics. Ce dernier est d’ailleurs gratuit.

 

 

 

 

La structuration de votre site internet

Pour performer un site web, le premier élément à développer est sa structure. Une plateforme bien structurée favorise naturellement sa performance. Principalement, elle doit être créée grâce à des langages adaptés et reconnus, notamment CSS3, HTLM, JS ou encore PHP.

Pour effectuer son analyse, les moteurs de recherche s’infiltrent dans la partie invisible de votre site pour lire la structure de vos pages web. Pour ce faire, les robots circulent à travers vos liens hypertextes. Notons que vos pages constituent principalement le squelette de votre plateforme et que le code de votre site internet forme la zone invisible.

La qualité du code reflète au premier abord la qualité de votre plateforme. C’est pourquoi sa structure est aussi importante que le contenu de votre site internet. Il importe donc de tenir compte de certains éléments, tel que le meta Title, la meta description, l’écriture de l’URL, les pratiques SEO, etc.

 

 

La sécurité d’utilisation du site web

La protection de vos données est un point crucial. Ainsi, nous vous recommandons fortement d’opter pour un site internet sécurisé pour éviter les menaces telles que les dénis de service et les défigurations.

Le déni de service rend les services proposés sur votre plateforme indisponibles. Quant à la défiguration, elle consiste en la modification du contenu de votre site web par une personne malveillante. Ces attaques entraînent un déficit de l’image de marque du propriétaire du site internet qui peut conduire à un manque à gagner conséquent.

Pour vous préserver de ces désagréments, optez pour un service d’hébergement web de qualité. Les hébergeurs professionnels sont généralement habilités à vous proposer des outils de haute qualité pour sécuriser les données de votre site internet à tout moment.

 

 

Contrôle de votre site internet via un hébergement web

Il est indispensable d’héberger votre site internet pour faciliter l’accès aux contenus en cas de dysfonctionnement de la plateforme. De plus, le service d’hébergement web assure une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs de votre site.

Malgré les myriades de développeurs et de propriétaires de site internet sur le marché, peu d’entre eux savent exactement où leurs données sont hébergées. Cependant, la méconnaissance de cette information peut avoir des impacts nuisibles sur la visibilité de votre site par le grand public.

Ajouté à cela, peu de propriétaires savent qu’un hébergement non renouvelé peut entraîner la disparition de leur site web. Pour éviter ce type de situation, faites-vous accompagner par un hébergeur web qui puisse intervenir promptement sur votre plateforme et vous assurer un excellent uptime sur la Toile.

 

 

 

 

La rapidité de chargement du site web et le SEO

La qualité de votre référencement et le temps de chargement de votre site internet impactent directement sa disponibilité. Elle peut alors nuire ou améliorer l’accessibilité de votre plateforme aux utilisateurs du web.

 

Un hébergement web pour un SEO de qualité

L’enjeu principal de disposer d’un site internet est d’être accessible rapidement et facilement à tout moment. Pour éviter que votre plateforme ne perde sa place dans les résultats de recherche, vous pouvez améliorer votre référencement naturel via un service d’hébergement web.

Les utilisateurs doivent pouvoir trouver votre plateforme le plus vite possible. D’où l’importance d’un site web rapide et d’un temps de chargement optimal. Pour y parvenir, un référencement de qualité est incontournable. Le SEO vous permet de booster la notoriété de votre site web ainsi que sa visibilité auprès des moteurs de recherche.

Ainsi, une veille technologique et des stratégies de référencement actualisées sont requises pour booster le trafic sur votre site internet. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un hébergeur web.

 

Un site rapide pour améliorer le trafic

La rapidité de chargement est un must have pour les sites internet. Elle influence considérablement sur le SEO et le taux de trafic. Un site lent entraîne souvent un abandon de la plateforme par les utilisateurs. Les internautes se font un avis sur un site web au bout de 50 millisecondes de navigation.

Chaque milliseconde compte donc pour séduire et attirer des visiteurs, mais surtout pour faire bonne impression auprès de votre public cible. Selon une étude réalisée par Google, une chute de 3,5% du taux de conversion est constatée pour chaque seconde de chargement en plus sur un support mobile.

Cela entraîne une diminution des pages consultées, mais aussi un sentiment de frustration chez les utilisateurs. D’ailleurs, 88% des internautes ont déclaré ne plus avoir envie de retourner sur tel ou tel site suite à une mauvaise expérience de navigation.

Avec l’aide de votre hébergeur web, faites un audit de performance de votre site internet dans le cas où vous constatez une certaine lenteur au niveau du fonctionnement. Le service d’hébergement web permet en effet de booster le temps de chargement.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez les piliers du succès pour un site internet, cliquez-ici
– Découvrez les risques d’avoir un site hébergé sous wordpress, cliquez-ici
– Découvrez les différents types d’hébergeurs web, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter