Influenceur web : comment optimiser vos relations avec vos fans ?

Grâce à sa notoriété sur les réseaux sociaux, un influenceur est en mesure d’agir sur l’opinion et les décisions d’achat de ses fans. Mais pour mener à bien sa mission et bénéficier de liens privilégiés avec les marques et avec sa communauté, il doit être passionné, et surtout mettre en place une bonne stratégie de communication et d’interaction, ce qui n’est pas toujours une chose aisée. Comment un influenceur peut-il optimiser sa relation avec ses fans sur Instagram ? Comment engager sa communauté ? Faisons le point dans cet article.

 

 

Pourquoi faut-il être présent sur Instagram ?

Avec près d’un milliard d’utilisateurs actifs, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde. Être présent sur cette plateforme est donc indispensable pour un influenceur qui souhaite accroître sa communauté et obtenir une plus grande notoriété. De nombreuses célébrités l’apprécient parce qu’il leur permet d’être très proches de leurs fans.

Instagram est également un réseau social qui offre de nombreuses possibilités de monétisation. Un instagrammeur populaire peut par exemple faire du placement de produit pour une marque via son compte, en contrepartie d’une rémunération. Il peut aussi utiliser la plateforme comme une vitrine pour faire connaître ses propres services ou les produits qu’il vend. Récemment, le réseau social a également lancé des programmes de monétisation pour l’IGTV (sa plateforme de partage de vidéos) et les live.

Autant de raisons pour lesquelles un influenceur doit être présent sur Instagram ! Mais comme vous le savez sûrement déjà, il ne suffit pas d’avoir un compte pour profiter de tous ces avantages.

 

 

 

 

Les followers sur Instagram : le nerf de la guerre

Le nombre de followers est le premier indicateur de la notoriété d’un instagrammeur. C’est aussi un paramètre qui influence grandement sa crédibilité auprès des annonceurs. Mais une grande communauté ne se construit pas du jour au lendemain, c’est un long processus qui nécessite de l’engagement et un investissement important. Pour un début, vous pouvez par exemple acheter des abonnés Instagram pour augmenter votre audience de manière rapide.

Cette stratégie est très efficace, car plus vous avez de followers, plus vous inspirerez confiance aux socionautes qui n’hésiteront pas à s’abonner à votre compte ou à explorer votre fil d’actualité. Cela vous permettra d’entamer la relation influenceur/fans sur des bases de confiance tout en vous faisant davantage connaître. Il vous sera également plus facile de nouer des partenariats publicitaires, car les entreprises recherchent généralement des influenceurs qui ont une large audience pour promouvoir leurs produits.

Acheter des followers réels sur Instagram est simple. Il suffit de vous rendre sur une plateforme spécialisée et de passer votre commande en indiquant le lien de votre compte, le nombre d’abonnés que vous souhaitez acquérir, et la vitesse de livraison qui vous convient. Il est également possible de le faire avec tous les autres réseaux sociaux.

 

 

Faciliter l’interaction avec votre communauté sur Instagram

En utilisant la fonctionnalité de géolocalisation, vous favorisez la proximité avec vos fans les plus fidèles. Ces derniers seront plus enthousiastes à l’idée de réagir sur vos publications s’ils savent que vous habitez dans la même région qu’eux. Vous pouvez également activer l’autocollant de localisation sur vos stories pour permettre à votre communauté de reconnaître les lieux que vous visitez, les endroits que vous fréquentez souvent…

Les hashtags d’Instagram sont à la fois des mots clés fédérateurs et des tremplins de visibilité. Vous pouvez les utiliser pour soutenir une cause, pour rejoindre un mouvement, ou pour montrer votre appartenance à une communauté. Si vous les exploitez correctement, ces petites annotations vous permettront de renforcer vos relations avec vos fans et d’interagir avec des personnes qui ne sont pas forcément abonnées à votre profil.

En ce qui concerne le live, c’est le moyen le plus direct pour un influenceur d’interagir personnellement avec ses abonnées. Les célébrités les plus suivies se servent régulièrement de cette fonctionnalité. Selon votre disponibilité, vous pouvez organiser un direct tous les soirs, ou trois fois par semaine pour discuter quelques minutes avec votre communauté. N’hésitez pas à préparer des quiz pour rendre amusants ces quelques instants d’échanges. Soyez aimable et attentionné.

 

 

Utiliser les autres réseaux sociaux pour renforcer la relation avec votre communauté

Un influenceur peut être présent sur d’autres réseaux sociaux en dehors d’Instagram. Puisque chaque plateforme est unique, les techniques d’interaction qui marchent varient d’une communauté à l’autre. Voici quelques manières d’établir le contact avec les fans sur YouTube, Facebook et Twitter.

 

 

YouTube

Pour établir le contact avec vos abonnés sur YouTube, vous pouvez intégrer de petits quiz dans vos vidéos. Posez une ou deux questions (pas trop compliquées) et demandez à vos fans d’y répondre en commentaire. Vous pourrez récompenser les personnes qui ont trouvé les bonnes réponses en citant leur nom au début ou à la fin de l’une de vos prochaines vidéos.

Un autre moyen d’interagir avec les personnes qui vous suivent sur YouTube est d’épingler un message dans la section des commentaires d’une vidéo afin d’engager une conversation collective. Vous pouvez par exemple demander leur avis sur un sujet d’actualité que vous avez abordé. Prenez le temps de lire un maximum de réponses et n’hésitez pas à liker les commentaires les plus intéressants.

 

Facebook

Facebook offre de nombreuses possibilités aux influenceurs qui souhaitent interagir avec leurs fans. Si vous avez une page, vous pouvez activer les badges « Super Fan » pour récompenser vos abonnés les plus actifs. Un internaute qui se voit attribuer ce badge sera fier d’appartenir à votre communauté et n’hésitera pas à suggérer votre page à ses amis.

Répondre aux commentaires des followers sur vos publications en les identifiant directement est également une marque de considération que les personnes concernées n’oublieront pas de sitôt.

 

Twitter

Le réseau social à l’oiseau bleu est aussi très apprécié par les internautes, les jeunes en particulier. Pour favoriser les interactions avec vos fans sur cette plateforme, vous pouvez retweeter de temps en temps les publications intéressantes de certains d’entre eux.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également activer la fonctionnalité des messages directs (DM) pour permettre à vos followers de vous écrire directement. Vous n’êtes pas obligé de répondre à tout le monde, mais vous pouvez essayer de réagir sur certains messages avec des emojis.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Testez les outils collaboratifs en ligne, cliquez-ici
– Développez rapidement votre influence sur Instagram, cliquez-ici
– Découvrez comment fonctionne l’apprentissage d’une langue en ligne, cliquez-ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter