Jeton et cryptomonnaie : quelle est la différence ?

On a tendance à croire que la crypto-monnaie et les jetons veulent dire exactement la même chose. Pourtant, il y a bien des différences qui les distinguent. Il est important les connaître pour pouvoir identifier les deux actifs numériques les plus courants basés sur la blockchain. Si ce monde-là vous intéresse ou que vous être simplement curieux d’apprendre ce que signifie réellement ces termes, lisez la suite !

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Une crypto-monnaie est l’actif natif d’un réseau blockchain. Elle est émise directement par le protocole blockchain sur lequel elle s’exécute. Dans de nombreux cas, les cryptomonnaies ne sont pas seulement utilisées pour payer les frais de transaction sur le réseau, mais également pour inciter les utilisateurs à sécuriser le réseau.

Notez bien qu’un moyen d’échange est un actif utilisé pour acquérir des biens ou des services. Une réserve de valeur, quant à elle, est un actif qui peut être détenu ou échangé contre une monnaie fiduciaire à une date ultérieure sans subir de pertes significatives en termes de pouvoir d’achat.

Les cryptomonnaies servent donc de moyen d’échange ou de réserve de valeur. Elles présentent plusieurs caractéristiques :

  • Elles sont construites sur une blockchain qui permet d’appliquer les règles automatiquement
  • Elles sont décentralisées et ne dépendent pas d’une autorité centrale d’émission
  • Elles passent par l’utilisation de la cryptographie pour des raisons de sécurité
  • Elles s’appuient sur des codes pour gérer les émission et les transactions

Qu’est-ce qu’un jeton ?

Les jetons ou également appelés « tokens cryptographiques » sont des unités de valeur que les organisations ou les projets basés sur la blockchain développent en plus des réseaux blockchain existants. Bien qu’ils partagent souvent une compatibilité profonde avec les cryptomonnaies de ce réseau, ils constituent une classe d’actifs numériques totalement différente. Les cryptomonnaies sont l’actif natif d’un protocole de blockchain spécifique, tandis que les tokens sont créés par des plateformes qui s’appuient sur ces blockchains.

Il existe plusieurs normes de jetons largement utilisées pour créer des tokens cryptographiques.

La norme ERC-20

La norme de jetons la plus largement utilisée est la norme ERC-20. Elle permet la création de jetons pouvant interagir avec l’écosystème d’applications décentralisées d’Ethereum.

La norme ERC-721

La norme ERC-721 a été conçue pour permettre la création de jetons non-fongibles (NFT). Ils sont individuellement uniques et ne peuvent pas être échangés avec d’autres jetons similaires.

En règle générale, les tokens cryptographiques sont programmables. Cela signifie simplement qu’ils fonctionnent sur des logiciels composés de contrats intelligents qui décrivent les caractéristiques et les fonctions du jeton et les règles d’engagement du réseau. Il faut noter aussi que n’importe qui peut participer au système sans avoir besoin d’informations d’identification spéciales. De plus, aucune autorité centrale ne contrôle le système. A la place, il s’exécute sur des règles prédéfinies par le protocole du réseau. Et enfin, la transparence implique que les règles du protocole et ses transactions soient visibles et vérifiables par tous.

Quelques informations supplémentaires sur la cryptomonnaie et les jetons

Les tokens crypto, comme la cryptomonnaie, peuvent avoir une valeur et être échangés. Ils peuvent également être conçus pour représenter des actifs physiques ou des actifs numériques plus traditionnels. Par exemple, il existe des tokens cryptographiques qui représentent des actifs corporels, tels que l’immobilier et l’art, ainsi que des actifs incorporels, tels que la puissance de traitement ou l’espace de stockage des données.

Les tokens ainsi que la cryptomonnaie sont fréquemment utilisés comme mécanismes de gouvernance pour voter sur des paramètres spécifiques, tels que les mises à niveau de protocoles et d’autres décisions qui dictent l’orientation future de divers projets de blockchain.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrir la plateforme d’exchange Binance, cliquez-ici
– Les raisons de créer sa propre devise virtuelle, cliquez-ici
– Tout ce qu’il est nécessaire de connaître sur le Bitcoin, cliquez-ici

Share This