Tout ce que vous devez savoir sur le Bitcoin

Les adeptes du bitcoin clament haut et fort que c’est l’alternative au dollar et à l’euro. Ses partisants estiment qu’à l’heure actuelle, son rôle est primordial dans l’économie mondiale. Pour beaucoup d’entre nous, le sujet est beaucoup trop technique et semble incompréhensible. Voyons ensemble, et de manière simple, ce qu’est la cryptomonnaie la plus puissante du monde. Nous verrons également comment fonctionne cet argent virtuel qui risque bien de devenir l’avenir de la finance.

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

D’un point de vue fondamental, le Bitcoin est une monnaie numérique. Aucune banque centrale n’a participé à sa création. En 2008, une personne utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto a écrit un livre blanc exposant sa vision de la crypto-monnaie. Il a imaginé un monde où les gens pourraient effectuer des paiements électroniques les uns avec les autres sans utiliser une banque ou PayPal. Cette vision est née suite à une crise économique mondiale largement causée par la déréglementation du secteur financier.

Nakamoto précise dans son livre blanc que l’un des plus grands avantages du Bitcoin est la baisse des frais lors des paiements. En effet, passer par une banque, c’est passer par une entreprise coûteuse (dépenses de sécurité et de bureaux). De ce fait, les coûts sont souvent répercutés sur les consommateurs. Le souhait de Satoshi était également créer un système ou chaque personne à la possibilité d’être sa propre banque et où les intermédiaires ne sont plus nécessaires. Voici les raisons qui ont poussé à la création de la cryptomonnaie.

Au tout début, il a fallu 30 000 lignes de codes pour créer la cryptomonnaie. Blockchain est le nom de la technologie qui régit le Bitcoin. Pour faire court, il s’agit d’une base de données publique, entièrement numérisée et spécifique à chacune des transactions qui a lieu sur le réseau. Les paquets de transactions sont placés dans des blocs et attachés à la chaîne de blocs qui les a précédés. Un nouveau bloc ne peut être ajouté que lorsqu’un puzzle complexe a été résolu, et la première personne à le faire reçoit des Bitcoins en récompense.

Les cryptomonnaies sont accessibles sur internet. Elles fonctionnent sous la technologie blockchain.

Pourquoi les gens s’intéressent-ils à la cryptomonnaie ?

La raison principale qui pousse certaines personnes à s’intéresser à cette monnaie virtuelle, c’est le fait qu’aucun gouvernement ou banques ne la contrôle. Ils peuvent faire des dépenses de manière anonyme. En effet, même si toutes les transactions sont enregistrées, il est impossible de remonter à la personne qui en est à l’origine. En 2021, Elon Musk, alias l’homme le plus riche du monde, a déclaré qu’il était un grand partisan des cryptomonnaies. Il a même ajouté #Bitcoin sur sa biographie Twitter. Cette mise en lumière et ce soutien a provoqué une hausse très importante des valeurs des cryptomonnaies. En effet, cette approbation particulière a conduit à une augmentation significative de la valeur du Bitcoin.

Il est possible de faire des achats avec du bitcoin.

Le Bitcoin est-il fiable et sécurisé ?

Lorsque vous utilisez des Bitcoins, il faut savoir que votre transaction est publique. Cela est valable pour toutes les transactions et pour tout le monde. Sachant qu’il est très difficile, voire impossible de faire des copies de Bitcoins, il n’est pas possible d’en fabriquer des faux. Cependant, vous pouvez par inadvertance perdre vos cryptomonnaies. Il est même possible de se faire voler par des sites qui en premier lieu proposent leurs services pour le stockage de vos cryptomonnaies. Pour cette raison et d’autres encore, certaines personnes se méfient des monnaies virtuelles, notamment parce que :

  • La valeur des devises numériques peut chuter grandement à tout moment
  • Les banques se disent inquiètes par rapport à cette nouvelle monnaie
  • La valeur des Bitcoins a augmenté et également fortement diminué au fil des ans.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir sur la devise numérique Ripple, cliquez-ici
– Découvrir les meilleures cryptomonnaies, cliquez-ici
– Connaître les techniques pour investir dans le Cardano, cliquez-ici
– Le minage de l’Ethereum dépasse toutes les prévisions, cliquez-ici

Share This