La domotique au service des personnes âgées

Lorsque les besoins nécessaires des personnes âgées et la domotique se conjuguent, de petits miracles de technologies viennent épauler nos aïeux. Grâce à la nouvelle génération de domotique, les personnes du 3ᵉ et du 4ᵉ âge sont en mesure d’être accompagnées convenablement dans leur quotidien : une véritable révolution dans la vie de tous les jours.

La domotique au service de nos séniors

La domotique est un dispositif intelligent pour piloter un certain nombre d’appareils et de dispositifs. Cette forme de pilotage d’intelligence électrique / électronique est une précieuse aide pour nos anciens ou personnes déficientes (perte d’autonomie). Elle est capable d’améliorer la sécurité, le confort et l’autonomie des personnes. En voici quelques exemples :

Le monte escalier extérieur : qui a la faculté de sécuriser le lieu difficilement accessible et qui mettrait la personne en réel danger en cas d’usages fréquents (quotidiennement). Les monte-escaliers extérieurs ont la particularité de se positionner directement sur les marches des escaliers et nécessitent assez peu de travaux. Un exemple flagrant d’aide par la domotique pour pouvoir accéder de nouveau à ses espaces extérieurs tout en contournant efficacement un obstacle.

La motorisation des volets, portes et portails : des applications simples, mais efficaces dans une vie de tous les jours pour des personnes en perte d’autonomie physique / mentale. Avec ces contraintes en moins, plus besoin de devoir se risquer à s’exposer à tout un tas de dangers. Des actions qui seront faites à la place des personnes en difficulté afin de les préserver et de ne pas les placer dans une situation non voulue.

Les dispositifs de télésurveillance et de vidéosurveillance : accidents domestiques, malaises, menaces et dangers potentiels seront contrôlables à distance. En fonction de l’importance de la situation, des personnes disponibles 24h/24 et 7j/7 feront intervenir les interlocuteurs les plus pertinents de façon rapide et coordonnée. Cette sentinelle à distance a su prouver à maintes reprises son utilité.

Les dispositifs électroniques de chutes : une outil d’une importance capitale pour les personnes équipées par ce dispositif qui s’est légitimement généralisé et qui a pu permettre de sauver beaucoup de personnes. Ces dispositifs électroniques pilotés (collier, bracelets…) se sont révélés d’une redoutable efficacité. Lorsqu’une personne ne se sent pas bien, ne bouge plus pendant un certain temps, fait un malaise ou chute : un 1er contrôle (selon le produit et les options choisies en amont) se déclenche et met en place rapidement la solution la plus adaptée.

Domotique : rassurer pour sécuriser psychologiquement les personnes âgées

Cet aspect n’est pas souvent mis en avant et pourtant il est très certainement celui qui compte le plus pour les personnes âgées. En se sentant protégées par un dispositif domotique, les personnes se débarrassent d’une partie de leur stress et prennent de l’assurance. Cette dernière viendra renforcer leur façon d’appréhender les choses et d’être plus confiant.

En se sentant mieux psychologiquement, le niveau de crainte diminue sans le faire au détriment de la vigilance. Ce qui leur offre une plus grande responsabilisation, tout en sachant qu’en cas de défaillance, elles pourront être rassurées et éventuellement secourues.

Grâce à ce modernisme employé à bon escient, nos chers anciens gagneront en qualité de vie et pourront rester à domicile. Un gain d’autonomie qui fera toute la différence au fur et à mesure des années passant.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Tout savoir sur le protocole domotique Matter, cliquez-ici
– Le rôle des produits électroniques dans les foyers, cliquez-ici
– Les astuces pour choisir la bonne solution domotique, cliquez-ici

Share This