Starlink : ce que l’on sait

Starlink est un projet qui compte énormément pour le milliardaire Elon Musk. Les Américains et les français peuvent déjà tester l’Internet très haut débit par satellite. Faisons le point.

La date de sortie en France

L’Arcep a fourni toutes les autorisations nécessaires à la firme d’Elon Musk pour lancer Starlink en France. Au lancement dans l’Hexagone (10 mai 2021), les utilisateurs devaient débourser 657 euros pour en bénéficier. En août 2022, la firme a annoncé une réduction de 20 euros.

Aujourd’hui, Starlink est utilisé par plus de 400 000 personnes à travers le globe.

La vitesse de Starlink

Les tests indiquent que la bande-passante des satellites Starlink est de 150 Mbps descendants (en Amérique du Nord). Mais en moyenne, les utilisateurs bénéficient d’un débit entre 50 et 150 Mbps. Elon Musk promet aux utilisateurs de pouvoir profiter d’un débit de 300 Mbps. À terme, le service atteindrait 1 Gbps descendant.

En France, les tests réalisés en mars dernier affichaient un débit de 120 Mbits par seconde.

Le fonctionnement de Starlink

Pour faire simple, les satellites Starlink permettent aux utilisateurs de bénéficier d’Internet à très haut débit. Notons qu’ils sont placés à 36 000 km d’altitude. Ainsi, ils peuvent couvrir une zone assez vaste.

Pour permettre aux utilisateurs de profiter d’un très bon débit, Starlink a placé des satellites en orbite tout près de la Terre.

Notons que la liaison entre les satellites se fait par laser. Ils communiquent avec les stations au sols grâce à un système d’antennes.

Comment se connecter au réseau Starlink ?

Pour se connecter aux satellites Starlink, l’utilisateur doit poser le kit d’installation :

  • Une parabole motorisée
  • Un câble Ethernet avec PoE
  • Une brique d’alimentation
  • Un moteur

Le client reçoit le matériel déjà branché. Ainsi, il lui suffit de placer la parabole et se connecter via son smartphone en suivant les instructions.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Savoir si un logement est éligible à la fibre, cliquez-ici
– Découvrir le fonctionnement d’internet par la lumière, cliquez-ici
– Elon Musk dévoile des photos de la future station sur Mars, cliquez-ici

Share This