Elon Musk présente son robot Optimus

© Tesla

Lors de la journée de l’intelligence artificielle 2022, Elon Musk, le patron de Tesla, a présenté Optimus, un robot humanoïde à 20.000 dollars.

Tesla dévoile sa plateforme robotique Optimus

Après de nombreux mois de travail, les équipes de Tesla ont finalement conçu le premier prototype d’Optimus, un robot humanoïde qui va faire couler beaucoup d’encre.

En août 2021, le patron de Tesla et de SpaceX, a présenté pour la première fois les rendus de son robot. Optimus est fait avec soin par les ingénieurs de la firme américaine pour travailler en toute sécurité autour des humains, et ce, en s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle.

Par ailleurs, le robot est capable de comprendre les commandes verbales, même les plus complexes. Il est fait pour se déplacer à une vitesse de 7 km/h. De plus, il est capable de porter un objet d’environ 25 kg. Notons que le robot pèse 65 kg et mesure 180 cm. Il embarque aussi une batterie de 2,3 kWh.

Pour l’heure, Tesla n’a présenté qu’un prototype. Le robot dévoilé sur scène « n’était pas tout à fait prêt à marcher », a déclaré le patron de l’entreprise américaine.

Un robot humanoïde à 20.000 dollars

D’après les estimations du milliardaire américain, Optimus pourrait coûter moins de 20.000 dollars.

Pour améliorer davantage le prototype, les ingénieurs de Tesla se baseront sur leur expérience de conception de la voiture électrique. D’après Lizzie Miskovetz, ingénieur principal en conception mécanique chez Tesla, les équipes ont un énorme travail à faire pour améliorer le robot, diminuer son poids, réduire sa consommation énergétique et le rendre de plus en plus autonome.

Grâce à des radios Wi-Fi et cellulaires intégrées, Optimus sera capable de prendre des décisions en un temps record. Il pourrait même traiter les données de vision en une fraction de seconde.

Quoi qu’il en soit, le patron de Tesla croit dur comme fer en son projet. Dans les prochains mois, on en entendra sans doute parler à nouveau d’Optimus.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– L’impact des mondes virtuels sur la planète, cliquez-ici
– Découvrir le portrait du milliardaire Elon Musk, cliquez-ici
– Se connecter à internet depuis l’espace avec Starlink, cliquez-ici

Share This