Les smartphones reconditionnés sont de plus en plus prisés par les utilisateurs français. Cela leur permet d’acquérir un appareil totalement fonctionnel sans payer le prix du neuf. C’est une option particulièrement avantageuse pour entrer en possession d’un téléphone haut de gamme. Le reconditionnement s’adapte à votre budget, notamment en termes d’aspect esthétique et d’accessoires disponibles à l’achat. Ce marché est en pleine expansion grâce aux reconditionneurs comme Smaaart qui proposent des produits d’excellente qualité avec une garantie intéressante.
Quelles sont les caractéristiques d’un smartphone reconditionné ?
Le reconditionnement désigne la vente d’un produit ayant déjà servi à un utilisateur précédent avant d’être remis dans un état fonctionnel d’origine pour être commercialisé à nouveau. À la différence des téléphones usagés qui sont vendus en l’état, les smartphones reconditionnés sont testés et vérifiés pour en assurer le fonctionnement correct. Vous êtes donc rassuré qu’ils sont exempts de défauts fonctionnels ou que les défauts sont d’ordre esthétique et qu’ils sont bien précisés dans l’annonce de vente.
Les articles dits « reconditionnés » peuvent également être des smartphones usagés collectés auprès d’un utilisateur final ou ayant servis pour des tests, des démonstrations ou expositions de vente. Il peut aussi s’agir de smartphones retournés pour des raisons autres qu’un défaut de fabrication, etc.
Les téléphones reconditionnés sont proposés à un prix inférieur au neuf et accompagné d’une garantie parfois équivalente. Ils font d’ailleurs l’objet d’un encadrement légal plus rigoureux depuis le décret n° 2022-190 de février 2022 qui exige que ces smartphones passent par différents tests. La réparation est aussi obligatoire lorsque nécessaire pour une utilisation correcte de l’appareil. Lorsque vous achetez votre iPhone reconditionné chez Smaaart, vous bénéficiez d’un smartphone reconditionné en France et vendu jusqu’à 70 % moins cher que le neuf. D’autres marques sont disponibles selon votre préférence.
Les avantages de choisir un smartphone reconditionné
Les smartphones reconditionnés sont privilégiés pour de nombreuses raisons. Ils vous donnent la possibilité de :
- Réaliser d’importantes économies
- Changer plus souvent de téléphone
- Réduire l’impact sur l’environnement
Acheter un nouveau téléphone demande d’avoir un certain budget, surtout si vous voulez un appareil haut de gamme avec les nouvelles fonctionnalités et technologies. Le choix du reconditionné par rapport au neuf est un moyen de réaliser des économies considérables sur le prix. Cela augmente votre pouvoir d’achat avec la possibilité d’acquérir un téléphone de meilleure qualité.
Le mobile neuf a aussi l’inconvénient de perdre rapidement de la valeur après la sortie d’un nouveau modèle de la marque. En optant pour la seconde main reconditionnée, vous limitez vos dépenses et aurez plus de facilité à acquérir le prochain modèle qui passera en mode reconditionné.
Sur le plan environnemental, la fabrication d’un smartphone implique l’utilisation de plusieurs ressources naturelles de la planète. Plus de 70 métaux précieux sont indispensables pour fabriquer un téléphone neuf, sans oublier les émissions de CO2 et déchets électroniques qui finissent dans la nature. Avec le smartphone reconditionné, vous contribuez à la diminution de l’empreinte carbone.
De plus, ce type de smartphone a l’avantage d’être testé en interne par des experts certifiés qui vérifient les fonctionnalités, la batterie, l’état cosmétique, etc. Les réparations et changements de pièces nécessaires sont ainsi effectués avant la revente. Des garanties intéressantes sont même proposées au nouveau propriétaire. Elles couvrent en général tous les défauts de fonctionnement (sauf la casse) ainsi que la perte, le vol ou encore l’oxydation.
Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– L’intérêt de reconditionner des produits high-tech, cliquez-ici
– Upway, la startup qui remet à neuf les vélos électriques, cliquez-ici
– La France en avance sur la remise à neuf des ordinateurs, cliquez-ici