La French Touch dans l’industrie du jeu vidéo

Dire que l’industrie du jeu vidéo fait partie des plus plébiscitées en France serait un euphémisme. Et pour cause, le chiffre d’affaires de cette industrie dépasse largement celui des industries du cinéma et de la musique réunies. Pas surprenant que chaque année, des milliers de jeunes choisissent de suivre un cursus orienté gaming pour faire carrière dans cet univers. Les diplômés des formations en conception de jeux vidéo sont armés des compétences nécessaires pour relever les nombreux défis de ce secteur. Actuellement, la France est connue pour l’excellence de ses écoles spécialisées dans la création de jeux.

Quelles formations en France pour créer des jeux vidéo ?

Faire carrière dans l’industrie du jeu vidéo nécessite le plus souvent une formation et une spécialisation spécifique. Modélisation d’animation 2D/3D, maîtrise de logiciels graphiques ou de design, création d’effets spéciaux, programmation, voilà autant de compétences qui peuvent être développées dans une école de jeux vidéo en France.

De nombreuses formations sont disponibles en France pour acquérir les compétences techniques nécessaires dans l’univers passionnant du jeu vidéo. Elles peuvent s’étendre selon vos aspirations et vos besoins de 2 à 5 ans.

Les formations jeu vidéo Bac + 2 et Bac + 3

Deux années après le Bac, vous pouvez obtenir un BTS (brevet de technicien supérieur) en informatique. Un tel diplôme constitue une excellente base pour débuter des études dans le jeu vidéo. De même, le DNMADE ou diplôme national des métiers de l’art et du design est déclinée en 14 mentions dont trois en particulier permettent de se lancer dans le modelage 3D et la programmation.

En France, vous pouvez également vous inscrire dans l’une des nombreuses écoles d’animation et de jeu vidéo qui accueillent les bacheliers pour une durée de trois ans en général. Certaines offrent différentes spécialisations comme une formation Game Artist, Game Programmer ou alors Game Designer. Une licence pro métiers du jeu vidéo est également disponible dans certaines universités, à l’instar de Montpellier 3.

Les formations jeu vidéo Bac + 4 et Bac + 5

D’autres formations de jeu vidéo en France s’étendent sur 4 à cinq ans. C’est notamment le cas des masters universitaires en informatique ou arts plastiques qui proposent un cursus en jeu vidéo. Il en est de même pour certaines écoles qui offrent un cursus de 4 à 5 ans en production de jeux vidéo et d’effets spéciaux.

Formation jeux-vidéos : critères de choix, débouchés et prix

Avant de choisir votre formation jeu vidéo, il est important de vous poser les bonnes questions.

Critères de choix

Tout d’abord, vous devez définir la fonction que vous souhaitez occuper. Les débouchés, comme vous le verrez, sont nombreux et il est important de choisir votre cursus en tenant compte de ce critère.

Vérifiez également la disponibilité de la formation choisie dans votre région. Assurez-vous par ailleurs de sa qualité. L’établissement que vous aurez choisi devra par exemple disposer d’équipements informatiques de qualité et des logiciels récents.

Bon à savoir : il est fréquent que les meilleures écoles exigent ou favorisent davantage les étudiants qui ont un projet personnel.

Débouchés

Les formations en jeu vidéo continuent à être plébiscitées, car elles répondent à un besoin croissant de différentes entreprises spécialisées dans ce secteur. La production de jeux vidéo implique habituellement de nombreux acteurs, ce qui explique les nombreux débouchés disponibles pour les personnes qui choisissent de faire carrière dans cet univers passionnant. Selon le cursus choisi, vous pouvez par exemple devenir :

  • développeur informatique,
  • game designer,
  • animateur de personnage de jeux vidéo,
  • gameplay programmer,
  • AI programmer…

Face à la demande croissante, vous n’aurez en général aucune difficulté à vous faire recruter indépendamment de la formation que vous aurez choisie.

Quel prix ?

Les formations proposées par les écoles de jeux vidéo peuvent être assez onéreuses. Les tarifs s’élèvent en moyenne entre 4 000 et 6 500 euros par an. Dans certaines écoles, ceux-ci peuvent toutefois excéder 8 000, voire 10 000 euros pour une seule année. La plupart de ces écoles proposent un cursus de 2 ou 3 ans, ce qui fait que la formation complète peut revenir extrêmement chère mais rapidement rentabilisée après quelques mois dans le monde du travail.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Réussir à choisir le bon clavier de gamer, cliquez-ici
– Se former au No Code avec l’organisme Ottho, cliquez-ici
– Tout savoir du partenariat entre Capgemini et O’clock, cliquez-ici

Share This