La nouvelle Apple Watch aurait déjà sauvé des vies

La dernière Apple Watch, la quatrième du nom, est sortie il y a seulement quelques semaines et elle aurait déjà sauvé des vies. Effectivement, la grande nouveauté de cette montre connectée, c’est qu’elle embarque une fonctionnalité ECG (électrocardiogramme) qui vous permet de surveiller votre activité cardiaque. La montre vous prévient donc en cas de problème.

 

Une maladie du cœur détectée

L’histoire nous vient tout droit du célèbre forum Reddit, sur lequel l’utilisateur u/edentel assure que son Apple Watch lui a sauvé la vie. Comment ? Grâce à l’ECG, évidemment, qui lui a permis de détecter une fibrillation atriale, un trouble cardiaque très fréquent. À l’heure actuelle, l’utilisateur en question serait sous traitement et assure qu’il serait mort sans sa montre connectée.

Effectivement, la dernière mise à jour du petit appareil ajoute la fonctionnalité de l’ECG à la montre. L’utilisateur en question aurait fait la mise à jour et testé la fonctionnalité qui lui aurait alors annoncé une fibrillation atriale. Après plusieurs essais et après avoir fait essayer la montre à d’autres personnes qui n’obtenaient pas le même résultat, il s’est rendu à l’hôpital pour découvrir que la montre fonctionnait très bien.

 

>> A lire aussi : le carnet de santé numérique est déployé

 

Une très bonne publicité pour Apple

Évidemment, la véracité de cette histoire n’est pas vérifiée et il sera toujours impossible de le faire. Le dossier médical de cet utilisateur ne sera jamais rendu public et il conserve son droit à l’anonymat en tant qu’utilisateur de Reddit. Il est donc impossible de savoir si la montre de la marque à la Pomme fonctionne aussi bien qu’il le prétend, mais cette histoire lui fait tout de même une très belle publicité.

Effectivement, l’événement a été relayé par de nombreux médias spécialisés dans le high-tech et même par certains médias généralistes. Une formidable occasion pour lafirme à la Pomme d’enfoncer le clou au sujet de son positionnement sur le marché de la prévention high-tech en matière de santé. De plus, cela permet également de démontrer la qualité de la montre connectée.

 

>> A lire aussi : Apple est accusé d’avoir volé des technologies secrètes

 

La santé digitale

Alors que, depuis quelques années, les scientifiques craignent une diminution de l’espérance de vie liée à nos mauvaises habitudes alimentaires et à la pollution, la digitalisation de la prévention sanitaire pourrait être une solution. Effectivement, avec ce genre d’observation constante, il est possible de mieux prévoir les maladies et donc de les soigner plus rapidement.

Évidemment, cela n’est pas du goût de tout le monde. Beaucoup de consommateurs s’inquiètent, à raison, de l’usage qui sera fait de leurs données. Elles sont évidemment collectées par la firme à la Pomme alors qu’elles relèvent du médical et du personnel. Beaucoup craignent qu’elles soient communiquées à d’autres entreprises, pour la publicité, mais aussi pour rendre plus difficile l’accès à une assurance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter