Le cours du Bitcoin évolue autour des 28 000 dollars fin mars

Depuis le début de l’année 2023, le prix du Bitcoin sur le marché enregistre une relative progression grâce au regain d’intérêt des investisseurs à l’égard de ce cryptoactif. Fin mars 2023, le Bitcoin s’échange au-dessus des 28 000 dollars malgré la sanction prononcée par la CFTC à l’encontre de Binance. Les derniers événements reflètent une certaine solidité de la tendance en cours sur le marché du BTC. La reine des cryptomonnaies retrouve ainsi les niveaux de prix de juin 2022 après des mois difficiles associés à la crise de la cryptosphère.

Le Bitcoin s’approche du seuil psychologique des 30 000 dollars

Début 2023, le cours du Bitcoin est en nette progression après avoir perdu plus de la moitié de sa valeur par rapport au dernier plus haut historique de 69 000 dollars. La reine des cryptomonnaies semble regagner progressivement de l’intérêt aux yeux des investisseurs durant le mois de mars 2023. Le cours du Bitcoin évolue dans un range compris entre 26 000 dollars et 28 750 dollars depuis plusieurs semaines. Bon nombre d’analystes guettent ainsi des signes de rebond qui rapprocheraient le BTC du seuil symbolique des 30 000 dollars très prochainement.

La relative progression du cours du Bitcoin est étroitement liée au contexte économique qui prévaut durant le premier trimestre. Le BTC intéresse de nouveau les investisseurs qui fuient la succession de faillites constatées dans le secteur bancaire. En effet, Silicon Valley Bank a été contrainte de déposer le bilan dernièrement. Cette grande banque a été rachetée par Firt Citizens. Toutefois, la situation semble avoir des impacts favorables sur le Bitcoin.

À titre indicatif, le prix du Bitcoin sur le marché a progressé de 30 % depuis la faillite de la Silicon Valley Bank. Dans ce contexte d’incertitude, le BTC apparaît comme un actif de réserve pour une partie des investisseurs. Cela doit néanmoins se confirmer au cours des prochaines semaines pour que le cours du Bitcoin puisse franchir le seuil des 30 000 dollars et repartir à la hausse.

Le Bitcoin, une valeur refuge ?

Comme brièvement évoquée, la situation actuelle sur le marché est empreinte d’incertitudes. Malgré tout, le Bitcoin a montré de vrais signes de fiabilité aux yeux de bon nombre d’investisseurs. Avec une capitalisation s’élevant à 547 milliards de dollars, le BTC n’a pas été impacté par la plainte et la sanction à l’encontre de Binance. Bien au contraire, le cours du cryptoactif a enregistré une progression de l’ordre de 5 % durant la dernière semaine du mois de mars.

Quoi qu’il en soit, les investisseurs doivent rester prudents en attendant de voir une tendance claire se dégager. À ce sujet, Vincent Boy, analyste chez IG, s’est exprimé au micro de BFM Crypto pour dire que le Bitcoin est actuellement dans « une phase de test ». Le marché a besoin de savoir si le BTC est une valeur risquée ou s’il commence à devenir une valeur de réserve devant cette crise bancaire naissante.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Le Salvador fait confiance au Bitcoin, cliquez-ici
– La néobanque Revolut lance une nouvelle carte, cliquez-ici
– Tout savoir sur la nouvelle crypto banque Mintera, cliquez-ici