Le marketing mobile en chiffres

Le marketing mobile est une discipline qui regroupe l’ensemble des techniques mises en œuvre dans le but d’améliorer la visibilité d’une marque à travers les appareils mobiles. Elle concerne principalement les smartphones, mais également les tablettes qui peuvent également être un support de communication adopté par les entreprises soucieuses de toucher un public encore plus large. Si au début, le concept de marketing mobile se résumait essentiellement aux campagnes SMS, celui-ci a beaucoup évolué avec le temps. Il fait appel aujourd’hui à de nombreuses formes de publicité destinées aux supports mobiles, ainsi qu’aux notifications de certaines applications. Le marketing mobile s’annonce d’ores et déjà comme étant la publicité du futur. Nous vous faisons découvrir ici le marketing mobile à travers quelques chiffres clés.

 

 

Les chiffres du marketing mobile en France et dans le monde

Il faut l’avouer, le smartphone est aujourd’hui plus qu’un simple gadget à la mode. Il a su trouver sa place et se rendre indispensable dans notre quotidien.

En France, le nombre de personnes surfant sur le web à partir de leur smartphone est en constante évolution. Selon la Mobile Marketing Association France, 42 millions de personnes se sont connectées à internet à partir de leur mobile en 2018, contre 38 millions de personnes en 2017. Parmi ces 42 millions de mobinautes, 88% se sont servis d’un smartphone pour se connecter. Le smartphone est par ailleurs de loin le support mobile le plus plébiscité, devant la tablette. Il est aussi très utilisé pour la lecture des e-mails. Il capte à lui seul plus de 66% des audiences en e-commerce et 37% des transactions en ligne. Toujours durant l’année 2018, l’association a relevé le téléchargement de près de 2 milliards d’applications. Ces dernières ont de leur côté cumulé à elles seules près de 89% du temps passé sur les smartphones.

Quant aux investisseurs, ceux-ci ne sont pas en reste. Conscients des avantages offerts par ce type de publicité, ces derniers ont réservé 58% de leurs investissements publicitaires digitaux au marketing mobile. Pour cette seule année 2018, plus de 5,5 milliards de SMS ont été envoyés par les marques. Cette statistique vient une fois de plus rappeler que malgré l’évolution de la technologie, les campagnes SMS restent le cœur du marketing mobile. Pour mettre en place ce type de marketing mobile pour votre entreprise, nous vous recommandons d’opter pour les services de HexaSMS, l’un des spécialistes des campagnes SMS en France.

 

 

Il faut aussi souligner que le SMS demeure malgré tout le canal de diffusion préféré du marketing mobile. Cela s’explique principalement par le taux d’ouverture élevé que celui-ci offre. Il est estimé à un chiffre proche des 100%. Un SMS a en effet 98% de chance d’être lu dans les trois minutes qui suivent sa réception, contrairement au mail qui dépasse difficilement un taux de 50%. Les SMS offrent également un taux de réponse beaucoup plus important. Celui-ci est estimé à 15%, contre à peine 2% pour les autres formes de communication. En plus de tout cela, il faut spécifier que le SMS est beaucoup moins intrusif et plus facile à mettre en œuvre. Une campagne SMS ne cible que des personnes qui ont accepté de recevoir ce type d’annonces publicitaires. L’avantage est que leur mise en œuvre ne nécessite pas de connexion internet. Elle s’appuie uniquement sur le réseau mobile.

Les statistiques que nous venons de vous présenter concernent seulement les mobinautes de France. Dans le monde, les chiffres sont tout aussi éloquents. On compte plus de 8 milliards de supports mobiles connectés à travers le monde. Par ailleurs, certaines études ont montré la situation de quasi-dépendance de l’utilisateur moyen vis-à-vis de son téléphone. Il a été établi qu’une personne passait en moyenne 80% de son temps libre sur son smartphone. Dans le même temps, une autre étude a démontré qu’un propriétaire de téléphone consultait son appareil en moyenne 150 fois par jour. Ces chiffres donnent une idée de l’impact colossal que peut avoir le marketing mobile si celui-ci est bien mis en place.

D’autres secteurs comme l’e-commerce, les réseaux sociaux et le référencement naturel viennent mettre encore plus avant cette prise de pouvoir des terminaux mobiles. En effet, 50% des visiteurs enregistrés par les sites d’e-commerce se connectent à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Les réseaux sociaux ont de leur côté vu leur popularité monter en flèche à partir du moment où ils ont permis aux utilisateurs de se connecter depuis des terminaux mobiles. S’agissant du référencement naturel, il faut dire que près de 75% des recherches effectuées depuis les moteurs de recherche se font depuis un mobile. Une situation qui oblige de plus en plus de marques à optimiser leur site internet pour les navigateurs mobiles.

 

 

 

 

Le marketing mobile, un modèle encore perfectible

Même si la publicité au travers des mobiles permet d’atteindre un nombre très conséquent de prospects, celle-ci offre un taux de conversion qui n’est pas encore optimal. Selon les spécialistes, la publicité par l’intermédiaire des supports mobiles offre un taux de conversion inférieur à 65%. Ce chiffre est certes plus important, en comparaison à d’autres types de publicités, mais il peut être encore amélioré.

Si vous vous lancez dans le marketing mobile et que vous souhaitez obtenir un taux de conversion conséquent, nous vous recommandons d’agir sur deux paramètres. Le premier est bien sûr le référencement. Malheureusement, il y a très peu de sites internet qui sont parfaitement adaptés à un affichage sur les supports mobiles. Les pages internet qui ne s’affichent pas correctement sur l’écran d’un smartphone sont nombreuses et cette situation ne permet pas véritablement aux mobinautes de profiter pleinement de leur smartphone. Conscient de cette fâcheuse situation, Google a décidé de prendre les commandes. Le moteur de recherche projette de n’indexer que les sites conçus pour pouvoir s’afficher correctement sur les terminaux mobiles. Si votre site internet ne remplit pas les conditions nécessaires, alors celui-ci risque d’être pénalisé au niveau du référencement. Travailler votre référencement passera donc avant tout par l’optimisation de l’affichage de votre site sur les terminaux mobiles.

Le second paramètre sur lequel vous pouvez agir est relatif aux contenus à poster sur votre site. De façon générale, près de 90% des utilisateurs n’hésitent pas à visionner des vidéos sur leur smartphone, alors que seuls 60% des utilisateurs le font à partir d’un ordinateur de bureau. Cette statistique démontre clairement qu’un contenu vidéo aura plus d’impact sur un smartphone.

Les applications rencontrent également un franc succès. Pour profiter au maximum des applications dans le domaine du marketing mobile, il faut avoir recours au retargeting et aux notifications push. Cela permet d’augmenter considérablement le taux de conversion lorsqu’il s’agit de boutiques en ligne.

 

 

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Découvrez l’intérêt d’acheter des followers sur Instagram, cliquez-ici
– Économisez son budget auto avec Essence&Co, cliquez-ici
– Découvrez le meilleur convertisseur youtube MP3 gratuite, cliquez-ici

 

Share This