Les bonnes pratiques pour créer des newsletters impactantes

Les newsletters sont utilisées pour des raisons marketing. Elles ont pour but de renforcer la relation entre une marque ou une entreprise et ses clients ou prospects. Elles se destinent à fournir aux lecteurs des informations pertinentes et intéressantes pouvant leur permettre de trouver des solutions aux problématiques ou aux besoins. Pour réussir à impacter avec vos newsletters, vous pouvez prendre en compte les étapes suivantes.

Attirer dès le premier envoi

Votre contenu doit être bien rédigé et persuader le destinataire de passer à l’acte. Si l’objet est clair, vous réussirez alors à faciliter l’interprétation de votre message électronique. Vous pouvez vous démarquer de la concurrence en ajoutant une touche spéciale à vos newsletters – une offre, une donnée unique, un ton unique.

Évitez également de trop surcharger le contenu de votre newsletter. Avec une ou plusieurs informations claires, il est plus facile pour votre lecteur de voir la valeur ajoutée de votre premier e-mail et donc de continuer à lire et engager avec votre contenu. N’exagérez pas dans l’utilisation des signes de ponctuation, des symboles et des lettres majuscules. Ainsi, vous pourrez attirer des prospects par votre rédaction en limitant les risques de désabonnements immédiats.

Partager des informations

Le taux d’ouverture des emails est une bonne métrique permettant de déterminer l’efficacité de votre campagne, qu’il vous faut mesurer pour améliorer votre stratégie. Il est très important d’avoir un bon contenu avec des informations claires et concises. Faites donc attention au fond du message, lequel doit être pertinent avec l’activité précise à présenter aux clients. En outre, vos newsletters doivent créer la curiosité et pousser les interlocuteurs à se rapprocher davantage de vous pour prendre des informations sur vos produits et/ou services. 

Optimiser les calls-to-action

Chaque envoi de newsletter a un but. Il faut donc faciliter l’accès à ce but pour vos lecteurs. Si vous souhaitez déclencher un achat, un call-to-action à cliquer doit être inséré stratégiquement dans votre email pour qu’il soit bien visible. Mais pour que les internautes aient envie de cliquer, il est nécessaire de mettre un contenu et une offre pertinente.

Définir une bonne fréquence d’envoi

Définir une fréquence d’envoi adéquate pour vos newsletters est essentiel pour maintenir l’engagement de votre audience tout en évitant la saturation. Vous pouvez envoyer vos newsletters selon l’actualité de votre entreprise, pour présenter une nouvelle activité ou un nouveau produit. Vous pouvez aussi planifier un envoi à l’approche de chaque rentrée scolaire ou académique si vous êtes une école par exemple. De nombreuses entreprises envoient un email par semaine, pour présenter du nouveau contenu ou des nouveaux produits. Il est important de tester quel jour fonctionne le mieux pour votre entreprise pour optimiser vos résultats.

Prioriser la mise en page et le responsive design

Soigner la mise en page de votre newsletter est primordial pour véhiculer une image professionnelle et attractive et faire passer correctement le message.

Les marketeurs ont également constaté que les mails sont plus ouverts sur un mobile que sur un ordinateur de bureau. D’où la nécessité d’un format travaillé, représentatif de votre image de marque. Le contenu doit être responsive design car il permet une lecture optimale sur n’importe quel appareil.

L’organisation du contenu est également un paramètre important à ne pas négliger. Cela permet aux abonnés d’avoir une lecture fluide. Mettre la nouvelle principale en haut pour motiver les lecteurs peut être une bonne stratégie. Un email bien conçu doit normalement contenir des textes et des images pour une bonne expérience utilisateur.

En somme, pour réussir vos newsletters, vous pouvez suivre les étapes citées et détaillées pour atteindre vos objectifs. Il s’agit d’un outil marketing qui présente de nombreux avantages et qui est assez prisé par de nombreuses entreprises. En effet, lorsqu’une newsletter est bien exécutée, elle permet de rentrer en contact avec de nombreux prospects et clients.

Lire plus d’articles sur DigiTechnologie :
– Intégrer une signature dans un email, cliquez-ici
– Programmer l’envoi d’une communication sur Gmail, cliquez-ici
– Like, la plateforme pour travailler avec des influenceurs, cliquez-ici
– Les formules de politesse à intégrer dans une newsletter, cliquez-ici